a écrit : Sur le second point. La politique pabliste et le travail de fraction de Lambert sont des conception opposées. Pour Pablo, c'était un moyen de liquider l'organisation trotskyste quoiqu'on en dise. Pour Lambert, c'était intégré à la politique de construction de l'OCI.
On peut discuter de la justesse de cette politique de Lambert - je n'ai pas d'avis sur la question. Mais on ne peut en aucun cas la mettre sur le même plan ! Jamais à l'époque où ce travail a été mis en place, il n'a été question de ce que le PS "développait des tendances centristes" permettant de considérer que l'"essention du POR se construirait au sein du PS" et autres fadaises du même genre.
Il ne s'agit pas d'idéaliser. Simplement de distinguer les choses.
Simplement la question que je pose (sincèrement), c'est en quoi la pratique des militants de l'OCI au PS était différente de celle des pablistes: est-ce qu'ils y défendaient ouvertement leurs idée? Est-ce qu'ils se présentaient clairement comme trotsyste? etc. Et sinon en quoi cela était il susceptible de contribuer à construire des organisations révolutionnaires?