Déclaration d'Arlette Laguiller

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par stef » 28 Oct 2002, 11:17

Rojo,

Tu ne devrais pas te fier à ce que dit n'importe qui.

En 1981, le PCI a caractérisé la défaite politique de la bourgeoisie comme ouvrant une période pré-révolutionnaire. Ce qui signifie notamment que nous n'avons jamais considéré que l'heure était aux soviets (il nous arrivait de sortir et de parler à quelques travailleurs pour mesurer une situation, vois-tu...). Nous n'avons donc évidemment jamais défilé sur le mot d'ordre de soviets (tu nous prends vraiment pour des branques ?).

Pour préciser sur ce point, nous sommes revenus sur la question il y a plus de dix ans pour expliquer que cette caractérisation était erronée (nous travaillons comme ça : nous revenons sur notre activité pour la remettre en cause quand c'est nécessaire) : il n'y a aucune automaticité entre la défaite politique de la bourgeoisie qu'était incontestablement la non-réelection de Giscard et l'ouverture d'une situation de type même pré-révolutionnaire. Une situation favorable, oui, pré-révolutionnaire, non. Bref, nous étions "un cran trop haut".

Ceci étant, faire preuve d'un excès d'optimisme révolutionnaire arrive à des tas de gens bien - par exemple Marx et Engels après 1848, Lénine à la fin de la révolution de 1905. Mais visiblement, ta direction est prémunie de ce risque... Félicitations !

--------------------------------------------------------------
Pour LCR.
Je suis heureux de voir que sur l'action à mener nous sommes essentiellement d'accord. Il est clair que la politique de FU inclut des organisations du type LDH - son coeur demeurant les organisations ouvrières - partis et syndicats.
Je précisais tout ceci car il faut quand même bien constater que la direction de la LCR prend le chemin de ne pas intervenir pour faire du RETRAIT l'axe de son agitation... (j'ai bien noté ton appréciation sur l'"appel unitaire", je précise, c'est tout).
stef

Message(s) : 0

Message par Louis » 28 Oct 2002, 11:18

chers tous, en 81, j'était a lutte ouvriere
Louis

Message par pelon » 28 Oct 2002, 11:25

(LouisChristianRené @ Monday 28 October 2002, 11:18 a écrit :chers tous, en 81, j'était a lutte ouvriere

-"Nobody is perfect" (pour notre forum trilingue)
- "Présentez-moi Nobody"
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 28 Oct 2002, 11:32

(stef @ Monday 28 October 2002, 11:17 a écrit :

En 1981, le PCI a caractérisé la défaite politique de la bourgeoisie comme ouvrant une période pré-révolutionnaire.

Pour que nous apprenions à comprendre vos raisonnements (pour ceux de Trotsky, nous nous débrouillerons tous seuls), pourrais-tu nous fournir une analyse de 1981 (même si elle est erronée) qui amenait à penser que la situation était pré-révolutionnaire.
pelon

Message par stef » 28 Oct 2002, 11:36

Je viens de te dire qu'elle était un cran "trop haut".
Relis ce que j'écris et dis moi ce que tu ne comprends pas. J'ai peu être été obscur.
stef

Message par pelon » 28 Oct 2002, 11:51

(stef @ Monday 28 October 2002, 11:36 a écrit :Je viens de te dire qu'elle était un cran "trop haut".
Relis ce que j'écris et dis moi ce que tu ne comprends pas. J'ai peu être été obscur.

Ce que je demandais, c'était un raisonnement (article de 1981 par exemple) pas la conclusion.
En maths, j'ai toujours préféré les démonstrations aux théorèmes.
Comprends-tu ma demande ou est-ce moi qui suis trop obscur ? :roll:
pelon

Message par stef » 28 Oct 2002, 12:06

Les raisonnements sont dans les rapports des congrès de l'OCI publiés dans La Vérité de l'époque.
Tu trouveras des commentaires relatifs à tout cela dans la brochure de Just : "Comment le révisionnisme s'est emparé de la direction du P.C.I."
stef

Message par pelon » 28 Oct 2002, 12:26

(stef @ Monday 28 October 2002, 12:06 a écrit :Les raisonnements sont dans les rapports des congrès de l'OCI publiés dans La Vérité de l'époque.
Tu trouveras des commentaires relatifs à tout cela dans la brochure de Just : "Comment le révisionnisme s'est emparé de la direction du P.C.I."

Ce qui m'intéresse surtout (et n'y vois aucune ironie) ce sont les raisonnements avant l'erreur. Après, c'est plus facile.
Dommage que je n'aie pas d'exemplaires de La Vérité de 80/81. :(
pelon

Message par stef » 28 Oct 2002, 12:32

Je n'y vois aucune ironie. Les documents que tu cherches sont dans La Vé disponibles au CERMTRI.
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française