Rojo,
Tu ne devrais pas te fier à ce que dit n'importe qui.
En 1981, le PCI a caractérisé la défaite politique de la bourgeoisie comme ouvrant une période pré-révolutionnaire. Ce qui signifie notamment que nous n'avons jamais considéré que l'heure était aux soviets (il nous arrivait de sortir et de parler à quelques travailleurs pour mesurer une situation, vois-tu...). Nous n'avons donc évidemment jamais défilé sur le mot d'ordre de soviets (tu nous prends vraiment pour des branques ?).
Pour préciser sur ce point, nous sommes revenus sur la question il y a plus de dix ans pour expliquer que cette caractérisation était erronée (nous travaillons comme ça : nous revenons sur notre activité pour la remettre en cause quand c'est nécessaire) : il n'y a aucune automaticité entre la défaite politique de la bourgeoisie qu'était incontestablement la non-réelection de Giscard et l'ouverture d'une situation de type même pré-révolutionnaire. Une situation favorable, oui, pré-révolutionnaire, non. Bref, nous étions "un cran trop haut".
Ceci étant, faire preuve d'un excès d'optimisme révolutionnaire arrive à des tas de gens bien - par exemple Marx et Engels après 1848, Lénine à la fin de la révolution de 1905. Mais visiblement, ta direction est prémunie de ce risque... Félicitations !
--------------------------------------------------------------
Pour LCR.
Je suis heureux de voir que sur l'action à mener nous sommes essentiellement d'accord. Il est clair que la politique de FU inclut des organisations du type LDH - son coeur demeurant les organisations ouvrières - partis et syndicats.
Je précisais tout ceci car il faut quand même bien constater que la direction de la LCR prend le chemin de ne pas intervenir pour faire du RETRAIT l'axe de son agitation... (j'ai bien noté ton appréciation sur l'"appel unitaire", je précise, c'est tout).