Que se passe-t-il au Moyen-Orient ?

Dans le monde...

Message par Sterd » 01 Juil 2006, 09:32

(Vérié @ samedi 1 juillet 2006 à 10:05 a écrit : Cet édito est excellent, mais [ bla, bla, bla, bla ... ]

:pendu:
Sterd

Message(s) : 0

Message par pelon » 01 Juil 2006, 12:13

(Vérié @ vendredi 30 juin 2006 à 17:23 a écrit :Tout ce qui est dit dans cet édito est juste. Toutefois, il pourrait etre interprété comme un renvoi dos à dos des Palestiniens et des Israeliens.

C'est toujours le risque quand tu te dis de ce que tu penses de ceux que tu soutiens, en l'occurence le peuple palestinien face à l'Etat d'Israël. C'est ce risque qu'ont évité la plupart des trotskystes dans nombre de situations (Algérie, Vietnam ...) en étant suiviste vis-à-vis des directions nationalistes. Mais, si tu lis bien l'édito tu seras d'accord avec moi que l'on ne peut en aucun cas l'accuser de renvoyer dos à dos le peuple palestinien et l'Etat d'Israël.
Des phrases comme :

a écrit :
C’est l’impérialisme, c’est Israël, qui sont responsables de l’oppression du peuple palestinien.

disent clairement les choses.
Alors est-ce que cela peut être "interprété comme ...", oui. Tout peut toujours être interprété comme le contraire de ce que l'on dit mais on n'y peut rien, à moins de mettre notre drapeau dans notre poche.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 01 Juil 2006, 17:43

Dans les métropoles impérialistes l'opinion publique n'est guère favorable au peuple palestinien.

Dans les autres pays il en va bien sur différement surtout dans les pays arabes et/ou de traditions musulmanes.

Les manifestations que nous pouvons faire ici ont je crois pas beaucoup d'impact sur la politique israélienne, l'opinion de ce pays et la majeure partie des juifs d'Europe et d'Amérique.

La télé parfois montre pas mal de choses pourtant.

Je me souviens entre autre lors de la première Intifada les militaires israéliens avaient reçus l'ordre de briser les os des jeunes et même des gosses qui les caillassaient et on l'a vu à la télé. Des gens s'en sont émus. Cette émotion n'a pas impressionné le gouvernement israélien et ceux qui le soutiennent.

Oui cet article pourrait avoir une conclusion appellant à quelques choses, mais à quoi?

Ce genre d'appel quelquefois impérativement nécessaire risque le plus souvent n'être que l'indice qu'on se paie de mots, qu'on joue à faire semblant d'être dans le coup.

Par contre si cet article pouvait éclairer, un peu et d'abord ceux qui se sentent les plus concernés les travailleurs d'origine juives et arabes et les faire réfléchir dans un sens un peu internationaliste alors c'est un bon article.
artza

Message(s) : 2527

Message par Sterd » 01 Juil 2006, 18:58

(Vérié @ samedi 1 juillet 2006 à 10:38 a écrit :
(Sterd @ samedi 1 juillet 2006 à 11:32 a écrit :
(Vérié @ samedi  1 juillet 2006 à 10:05 a écrit : Cet édito est excellent, mais [ bla, bla, bla, bla ... ]

Donc, il faut dire que c'est parfait ou que c'est nul ? Sinon, on est un affreux pinailleur ? :33: Interdit de faire la moindre réserve, ça gache votre autosatisfaction ?
C'est quand ça tourne systématique que ça devient franchement ridicule. Quand tu en es au point que les autres connaissent par avance la teneur de tes messages il est grand temps de changer de registre
Sterd

Message par Koceila » 01 Juil 2006, 20:19

QUOTE (Vérié @ samedi 1 juillet 2006 à 10:05)

a écrit :Sur Abd El Krim... Eh bien autant pour moi. J'avoue avoir lu peu de choses sur le sujet. Mais, sur le principe, je pense que le PC d el'époque aurait soutenu la rébellion meme si elle avait été conduite par un féodal religieux. Le prétexte des interventions clonialistes a toujours été d'apporter la démocratie, les lumières, les bienfaits de la civilisation etc.

1- LO a toujours soutenu la lutte des peuples opprimés face à l’impérialisme (exemple : La lutte du peuple Algérien pour son indépendance)
2- LO n’a jamais mis en avant la soi-disante « défense de la civilisation et
a écrit :d'apporter la démocratie, les lumières, les bienfaits de la civilisation etc.
»

Modifs: placement des Quotes
Koceila

Message(s) : 10

Message par zeanticpe » 01 Juil 2006, 21:33

a écrit :2- LO n’a jamais mis en avant la soi-disante « défense de la civilisation et
d'apporter la démocratie, les lumières, les bienfaits de la civilisation etc.
»

oui mais Verie ne dit pas cela non plus. Je pense qu'on est tout à fait d'accord là-dessus. J'ai compris qu'il disait plutôt que cela servait de prétexte de la part des peuples envahisseurs.
sur le 1er point, aussi, on est d'accord.
zeanticpe

Message par roudoudou » 01 Juil 2006, 21:33

a écrit :Sterd C'est quand ça tourne systématique que ça devient franchement ridicule. Quand tu en es au point que les autres connaissent par avance la teneur de tes messages il est grand temps de changer de registre

Entre nous j'en connais un autre :whistling_notes:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales