par com_71 » 30 Juil 2006, 09:21
Quels sont les rapports de lutte entre le prolétariat d'Israel et sa bourgeoisie aujourd'hui.
D'abord il existe bien un prolétariat israélien, et pour des révolutionnaires il est un des acteurs principaux du problème de la région.
Sinon il est bien faible, pas numériquement mais organisationnellement et politiquement, pour de nombreuses raisons. Raisons venant de l'intérieur de la société israélienne (pratiquement toute la gauche a plié devant le sionisme) et de l'extérieur (le nationalisme des mouvements arabes, qui ne se sont jamais souciés d'offrir une perspective aux travailleurs israéliens.
Rappel : Le sionisme est l'idéologie affirmant que l'avenir de tous les juifs est en Israël, et donc que ceux-ci ont par "nature" tous les droits sur cette terre "promise", parait-il, par les textes religieux.
Est-ce qu'il y a des mouvements pacifistes.
Bien sûr, bien faibles depuis des années, plus actifs dans les années 80
J'imagine que la guerre, malgré l'aide americaine, doit coûter très cher à la population, en plus des victimes. Il me semble que c'est un pays très dur, mais je ne sais pas trop non plus.
Le poids des guerres s'est surtout fait sentir par des pertes humaines. Bien sûr l'effort de guerre se fait sentir sur l'économie, mais il y a des aides (des USA notamment).
La dureté est surtout morale. Le racisme anti-arabe qui sue partout, la peur de monter dans un bus...
Est-ce qu'il y a le droit de grève ? Est-ce qu'il y a eu des grèves ?
Oui aux deux questions. Mais rien de notable récemment (je crois)
Sur ce fil, il me semble, on a évoqué une manifestation avec des mots d'ordre en hébreu et en arabe.
Ce n'est pas très significatif, et c'est la moindre des choses. La gauche israélienne manifeste presque toujours avec des slogans en arabe. N'oublions pas que beaucoup d'israéliens sont arabes. Et pratiquement tous les palestiniens peuvent s'exprimer en hébreu.
Est-ce qu'il existent des courants pacifistes qui dépassent les clivages actuels des différents peuples, autant dans les pays arabes qu'en Israel ?
D'abord "pacifiste", pour des révolutionnaires, peut avoir une nuance péjorative.
Je comprends "mouvements s'opposant à la guerre. La réponse est non.
Il y a eu en Israël le mouvement "La paix maintenant" après l'invasion du Liban de 1982. Je crois que ça a disparu depuis, avec le "processus de paix" puis le "règlement global" initié par Sharon.
Le parti communiste israélien, longtemps représentant électoral principal des arabes israéliens, se présentait dans les années 80 sous le nom de 'listes pour la paix' ou quelque chose comme ça.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.