L'amour est une drogue douce, en général

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par gipsy » 13 Juil 2006, 11:05

George Sand et Alfred s'envoyaient aussi ce genre de lettre :wub:

a écrit :Je suis très émue de vous dire que j'ai
bien compris, l'autre jour, que vous avez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde un souvenir de votre
baiser et je voudrais que ce soit
là une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à vous montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul. Si vous voulez me voir ainsi
dévoiler, sans aucun artifice mon âme
toute nue, daignez donc me faire une visite.
Et nous causerons en amis et en chemin.
Je vous prouverai que je suis la femme
sincère capable de vous offrir l'affection
la plus profonde et la plus étroite
amitié, en un mot, la meilleure amie
que vous puissiez rêver. Puisque votre
âme est libre, alors que l'abandon où je
vis est bien long, bien dur et bien souvent
pénible, ami très cher, j'ai le cœur
gros, accourez vite et venez me le
faire oublier. À l'amour, je veux me sou-
mettre entièrement.

Votre poupée.

A priori, si vous n'avez pas compris que cette lettre en cache une autre, c'est beau, plein de poésie... Maintenant, lisez la première ligne et ensuite une ligne sur deux...

Alfred de Musset a répondu ceci :
a écrit :Quand je vous jure, hélas, un éternel hommage
Voulez-vous qu'un instant je change de langage
Que ne puis-je, avec vous, goûter le vrai bonheur
Je vous aime, ô ma belle, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire
Avec soin, de mes vers, lisez le premier mot
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

Maintenant, relire les premiers mots de chaque vers. De la même manière George Sand a répondu ceci :
a écrit :
Cette grande faveur que votre ardeur réclame
Nuit peut-être à l'honneur mais répond à ma flamme.

:wub:
gipsy

Message(s) : 7

Message par gerard_wegan » 13 Juil 2006, 11:26

... Là, c'est sûr : Cyril Collard est hors course ! :w00t:

In Memoriam : Dont acte, chacun son style. :17:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par bennie » 13 Juil 2006, 13:32

:huh: Zelda, Je n'ai jamais pensé ni dit de mal d'Edith Piaf,

La phrase que tu ctes me fiche juste le cafard!
Une remarque que je me fais souvent : les plus belles chansons d'amour sont tristes, en général, enfin je trouve.
bennie

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 15 Juil 2006, 15:29

wesh les amis !!!

Je viens d'acheter le bouquin, vu tous les trucs mignons que ça vous a évoqué ... mais, je vais l'offrir à ... une copine bien sûr ... son anniversaire

Merci Zelda .... t'inquiètes, je le lirais plus tard ...

Mais .... mais ... j'y pense, ici, dans le forum, on est contre toutes les drogues douces ... et bien sûr dures ... voire on fait pas de distinction ... on est contre l'opium du peuple ...

Haaaa ! J'y suis, avec l'union libre, il existe aussi l'amour libre, intelligent, mature, conséquent ...

On apprécie pleinement tout ces processus roma.. éro... por ... heu, scientifique :

(ces jolis extraits a écrit :
La phase passionnelle est celle où l'on fait l'amour sans arrêt, en absorbant ainsi incessamment le philtre d'amour dont nous rappellons la recette : trois doigts de lulibérine (le désir immédiat), un trait de testostérone (hormone du désir sexuel), quatre doigts de dopamine (sensation de désir et de plaisir), une pincée d'endorphines (le bain de bien-être post-coïtum), et un peu de sirop d'ocytocine (hormone de l'orgasme).

[.../...]

Les dimensions légères du plaisir masquent bien  son inquiétant pouvoir biologique, l'attachement, qui s'enracine dans l'étreinte. C'est sous une pluie battante de fluides biologiques que notre cerveau travaille, ou du moins essaie.

(et cette très belle conclusion a écrit :
Au XXème siècle, l'homme a fait beaucoup de progrès grâce à la science. Il a marché sur la lune. Il a appris quantité de choses sur l'amour, le sexe, le couple et les schémas physiques qui les gouvernent : un grand pas pour l'humanité, et peut-être autant de petits pas pour que chaque humain s'oriente vers un peu plus de bonheur.

Au XXIème siècle, on peut d'ores et déjà dire que les recherches de la sphère sentimentale seront les plus riches d'enseignement, parce que les intuitions psychologiques ont pu s'étayer sur des découvertes biologiques. Ces deux s'affiner mutuellement. Désormais, on visualise par imagerie médicale les zones activées par les sentiments, les aires du cerveau illuminées sous le coup des émotions, toute cette animation venant confirmer les circuits révélés par la neurobiologie. Il ne se passe pas un jour sans qu'une publication ne nous parvienne de l'un des quatre coins du monde pour nous alerter sur une nouvelle découverte majeure, la plus récente étant celle-ci : quand on regarde l'être aimé, un soleil neuronal illumine une zone du cerveau identique à celle mise en route dans la contemplation de la beauté. "Zone du beau-zone de l'amour", nous l'avons évoqué, mais aussi "zone de la passion-zone de l'addiction", nous l'avons assez illustré. La tentation aurait pu être grande de reculer sans cesse la parution de ce livre pour faire profiter le lecteur, jusqu'au dernier moment, des dernières informations... Mais ce dernier moment risque de se faire attendre longtemps !

La planète du désir et du sentiment ne se laissera jamais tout-à-fait conquérir par l'homme, jamais maîtriser par la connaissance, et encore moins gouverner par la science, malgré le fantasme que celle-ci peut en avoir. On tombe un jour amoureux, et même si on pouvait imaginer la conception d'un philtre d'amour -le plus tard possible-, ce sera toujours vers une terra incognita que partiront les deux amants : vers leur avenir. On fait ce qu'on veut, et surtout ce qu'on peut, des sentiments et des désirs éprouvés, le meilleur et le pire.

On dit souvent que la recherche médicale est animée de deux pulsions : la pulsion scopique et la pulsion thérapeutique. La première est cette excitation inlassable à regarder pour comprendre "comment ça marche" ; la seconde est cette envie si profonde d'aider, de soulager, de soigner. Quand on se penche plus précisément sur les addictions, notamment sentimentales, on est animé par l'ambition que la première puisse bénéficier à la seconde : comprendre, c'est guérir un peu, voire éviter de tomber "malade".

Si l'amour est une roulette russe, il faut reconnaître qu'il y a plusieurs façons de s'y risquer : en plaçant dans le barillet une seule balle, ou huit sur neuf... quand ce n'est pas neuf !

Ce livre démonte en quelque sorte, à la lueur des connaissances actuelles, le mécanisme du barillet. Mais le plus cher voeu de l'auteur serait d'avoir éventuellement réussi à indiquer aux lecteurs les plus imprudents, les plus inconscients ou les plus passionnés comment déjouer quelques pièges, et à ouvrir aux autres quelques pistes pour être plus heureux, ou heureux plus longtemps. Même les plus prudents et les plus avertis ne sont pas, il est vrai, à l'abri d'une partie qui se joue à leur insu.

Ceux-là méditeront, outre nos indications thérapeutiques, les paroles d'une grande amoureuse qui avait quelque peu tendance à dépasser les posologies de la joie et de la souffrance, Edith Piaf : "Moi j'ai entendu dire que l'amour fait souffrir, que l'amour fait pleurer, à quoi ça sert d'aimer ? L'amour, ça sert à quoi ? A nous donner de la joie. Avec des larmes aux yeux, c'est triste et merveilleux. [...] Et si j'ai bien compris, sans amour dans la vie, sans ses joies ses chagrins, on a vécu pour rien !"

http://www.lelibraire.org/article.asp?cat=11&id=1416
jedi69

Message(s) : 3

Message par gerard_wegan » 15 Juil 2006, 18:28

Me*de alors ! Je n'avais jamais remarqué que ces si belles paroles étaient l'oeuvre de ce vieux sa**ud d'Aragon ! :blink:
Presque de quoi devenir pessimiste...
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par irène » 15 Juil 2006, 20:24

(Zdanko @ samedi 15 juillet 2006 à 17:36 a écrit :Puis-je faire mon pessimiste de service?  :17:

a écrit :Il n'y a pas d'amour heureux

Paroles: Louis Aragaon. Musique: Georges Brassens

et moi mon optimisme niais....

a écrit :Des milliers et des milliers d'années
Ne sauraient suffire
Pour dire
La petite seconde d'éternité
Où tu m'as embrassé
Où je t'ai embrassèe
Un matin dans la lumière de l'hiver
Au parc Montsouris à Paris
A Paris
Sur la terre
La terre qui est un astre.

Prévert
irène

Message par MadMaxIII » 31 Juil 2006, 11:13

(gerard_wegan @ samedi 15 juillet 2006 à 20:28 a écrit : Me*de alors ! Je n'avais jamais remarqué que ces si belles paroles étaient l'oeuvre de ce vieux sa**ud d'Aragon ! :D
MadMaxIII

Précédent

Retour vers Sciences