génie génétique et cancer

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 01 Sep 2006, 10:26

Au secours, faucheurs et curés, allez détruire ces labos et massacrer ces malades....

ils n'ont pas le droit de guérir ...ils trichent...ils utilisent des lymphocytes génétiquement modifiés!

horreur et blasphème!

josé bové sauve nous!

dans Science et Avenir:

a écrit :

[center]Des lymphocytes génétiquement modifiés pour lutter contre le cancer[/center]

Deux patients souffrant d’un mélanome à un stade avancé ont pu être guéris grâce à des lymphocytes T génétiquement modifiés capables de reconnaître les cellules cancéreuses, annoncent aujourd’hui des chercheurs dans la revue Science. Plus d’un an après ce traitement expérimental, la rémission durait toujours. Administrés à 17 patients pour lesquels les traitements habituels –chirurgie et chimiothérapie- n’avaient pas permis de vaincre le mélanome, ces lymphocytes modifiés n’ont cependant été efficaces que sur deux personnes. Steven Rosenberg (National Cancer Institute) et ses collègues souhaitent donc poursuivre leurs recherches pour améliorer ces résultats.

Les lymphocytes T sont des cellules du système immunitaire qui peuvent reconnaître et attaquer des cellules étrangères à l’organisme. Encore faut-il que les lymphocytes puissent détecter l’antigène à la surface de ces cellules. Rosenberg et son équipe avaient déjà remarqué que chez certains patients atteints de mélanome une catégorie particulière de lymphocytes T s’attaquaient aux cellules tumorales.

Les chercheurs ont donc identifié sur ces lymphocytes les récepteurs leur permettant d’identifier les cellules cancéreuses. Tous les patients n’ayant pas ces lymphocytes dans le sang, ils ont voulu les fabriquer. Pour cela Rosenberg et ses collègues ont inséré le gène produisant la protéine –le récepteur- dans les lymphocytes des patients grâce à un rétrovirus. Ils ont ensuite réinjecté les lymphocytes dans le sang des patients. Chez deux d’entre eux, les tumeurs ont régressé.

Pour l’instant aucun effet indésirable n’est apparu chez ces deux patients. L’introduction d’un gène supplémentaire dans une cellule peut cependant perturber son fonctionnement, déclencher ou à l’inverse bloquer l’expression d’un autre gène et entraîner une prolifération cellulaire anormale. Il est donc encore trop tôt pour conclure à l’innocuité de ce traitement. Il a cependant permis à deux personnes n’ayant plus que quelques mois à vivre de bénéficier d’une rémission. Ce qui encourage les chercheurs à poursuivre leurs recherches et à les étendre à d’autres types de cancer pour lesquels ils ont déjà identifié les récepteurs sur les lymphocytes.

Cécile Dumas
(01/09/06)

canardos

Message(s) : 18

Message par Louis » 01 Sep 2006, 10:37

je rapelle a canardos que les écolo ne sont PAS contre les "organismes génétiquement modifié" mais uniquement contre l'utilisation par l'industrie des semences et les gros trusts pharmaceutiques des "ogm agricoles" dont l'utilité sociale est douteuse ! Comme d'habitude tu défend l'homéopathie en ce qui concerne l'ihonneteté intellectuelle....

pour en revenir au sujet, il me semble que les maladies et les phénoménes d'immunité offrent un riche terrain de recherche pour la génétique Cela dit, il y a loin de la recherche aux résultats...
Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 01 Sep 2006, 10:51

je sais bien que les antiogm ne vont pas jusqu'à condamner ce type de traitement, et encore ce n'est pas vrai pour certains d'entre eux, mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas logique, si les anti-ogm appliquaient les arguments sur les risques liés au génie génétique qu'ils utilisent pour les ogm, à savoir que l'insertion d'un gene n'est pas maitrisée et qu'elle peut modifier définitivement l'espèce par contamination et croisement ils devraient hurler qu'on risque de modifier l'espece humaine, pas un vulgaire maïs, évoquer le principe de précaution et détruire les labos....

seulement ils se disent surement que si ils avaient un cancer, ils voudraient en profiter et ils sont meme pres alors à prendre le risque d'etre modifié génétiquement. D'accord ce risque n'existe pas en pratique c'est vrai mais le reconnaitre serait reconnaitre qu'il n'existe pas non plus pour les OGM.....

canardos

Message par Louis » 01 Sep 2006, 12:42

Bien entendu que ce risque existe Et qu'il est bien plus important qu'en ce qui concerne les ogm "agricoles"
a écrit :L’introduction d’un gène supplémentaire dans une cellule peut cependant perturber son fonctionnement, déclencher ou à l’inverse bloquer l’expression d’un autre gène et entraîner une prolifération cellulaire anormale. Il est donc encore trop tôt pour conclure à l’innocuité de ce traitement.

Sans compter qu'on ne sait pas exactement comment fonctionne les composantes génétiques du systeme immunitaire Mais l'utilité sociale de ces recherches n'a rien a voir avec celles des ogm critiquées par les écolo....
Louis

Message par canardos » 01 Sep 2006, 14:30

tu es en train, comme d'ailleurs les anti-ogm, de révolutionner la génétique en affirmant qu'il y a un risque de transmission hereditaire d'une modification génétique qui ne porte pas sur une cellule germinale...désolé c'était un test...pour voir si tu réfléchis...

accessoirement l'utilité sociale de ces recherches c'est qu'elle permettent de guérir des gens....

il me semble que si je risquais de mourir d'un cancer, je choisirais le risque hypothetique plutot qu'une mort quasi assurée....et que je n'aimerais pas qu'on m'interdise de prendre ce risque au nom d'une éthique bidon qui ferait bon marché de ma vie au nom des grands principes.....

cela dit, pour une personne atteinte de mucoviscidose de myopathie de duchesne ou de maladie de huntington, ce serait peut etre un risque de ne pas pouvoir transmettre de genes défectueux à leurs enfants.....

mais tu vois, je crois qu'ils le prendraient avec plaisir.....
canardos

Message par Louis » 01 Sep 2006, 17:11

a écrit :en affirmant qu'il y a un risque de transmission hereditaire d'une modification génétique

J'ai dit ça moi ??? Encore une invention de ta part ! Par contre, il faut faire attention et agir avec des pincette si on touche a des génes qui servent par ailleurs a l'immunité et a la résistance aux maladies Tu as l'air d'ignorer que de nombreux facteurs génétiques participent a l'immunité humaine et a la défense des maladies (Tumor necrosis factor pour la lépre et la malaria, rnamp1 pour lla tuberculose, ccr2 et ccr5 pour le hiv) Ces mécanismes sont encore mal connu et il convient donc d'etre prudent donc avant de trifouiller les génes Mais visiblement, la prudence n'est pas ton fort
Louis

Message par canardos » 01 Sep 2006, 17:26

(LouisChristianRené @ vendredi 1 septembre 2006 à 18:11 a écrit :
a écrit :en affirmant qu'il y a un risque de transmission hereditaire d'une modification génétique

J'ai dit ça moi ??? Encore une invention de ta part ! Par contre, il faut faire attention et agir avec des pincette si on touche a des génes qui servent par ailleurs a l'immunité et a la résistance aux maladies Tu as l'air d'ignorer que de nombreux facteurs génétiques participent a l'immunité humaine et a la défense des maladies (Tumor necrosis factor pour la lépre et la malaria, rnamp1 pour lla tuberculose, ccr2 et ccr5 pour le hiv) Ces mécanismes sont encore mal connu et il convient donc d'etre prudent donc avant de trifouiller les génes Mais visiblement, la prudence n'est pas ton fort

je n'ai jamais dit que les thérapies géniques ne comportaient pas de risques pour le malade....simplement en face il y a la maladie elle meme....

alors le risque hypothetique du genie génétique est à comparer au risque de la maladie elle meme ainsi qu'à la souffrance qu'elle cause....

et c'est au malade de prendre sa décision sans que des ayatollah verts ou bruns ne viennet lui interdire d'utiliser des thérapeutiques testées comme efficaces au nom d'un sacro saint principe de précaution ou ne viennent interdire en amont la recherche....

tiens, j'ai une amie qui vient de commencer sa quatrième année de maladie de Parkinson et qui est vachement heureuse en voyant sa maladie progresserque la recherche la plus prometteuse, celle sur les cellules souches embryonnaires et le clonage thérapeutique ait été bloquée des années par une coalition des religieux, verts, et élus réactionnaires de tous poils tant au parlement français qu'au parlement européen....

elle, on ne lui a pas demandé son avis....
canardos

Message par Sterd » 01 Sep 2006, 17:27

(LouisChristianRené @ vendredi 1 septembre 2006 à 18:11 a écrit :

user posted image
Sterd

Message par pelon » 01 Sep 2006, 17:35

:D C'est un détournement du fil "pancartes" ?
pelon

Message(s) : 33

Retour vers Sciences