(nico @ mardi 19 septembre 2006 à 16:21 a écrit : bon ben si vous jugez qu'on a été incorrect...
On aura peut-être une nouvelle définition entre grands et petits artistes ?
Ou une explication du pourquoi préférer les petits ?
(LouisChristianRené @ mardi 19 septembre 2006 à 18:04 a écrit : Pour en revenir au sujet "de base" : bien entendu que la télévison "pourrait permettre" une difusion de culture pour le plus grand nombre, une "fenétre ouverte sur le monde" Mais bien entendu ce n'est pas le cas
Evidemment, le livre, l"imprimé sont "eux aussi" saisis par le capitalisme : les conneries de rika zarai se vendent mieux que la littérature scientifique, VSD vend plus que rouge
Mais il y a une double différence
il est bien plus facile de creer une publication "écrite" que de créer une radio ou une télévision Les seuls a s'y etre lancé dans l'extreme gauche, ça a été lo qui a créé une radio avant d'etre obligé d'y renoncer... Et je ne te parle meme pas de la création d'une télé !
D'autre part, la diffusion de connaissance peut se faire par des moyens audio visuels, mais pour vraiment se cultiver, il faut lire Je ne savais pas que chez lo la lecture avait été remplacée par la vision d'arte....
Cette histoire de production amatrice qui serait la seule valable (et qui donc rendrait inférieure la télé parcequ'elle ne le permet pas), c'est du flan. Dans les domaines artistiques ou scientifiques, on passe à côté d'immanquables en se privant des grosses productions. C'est une évidence (que ferait la science sans d'immenses moyens matériels ?), mais peut être pas pour ceux qui sont imperméables aux progrès technologiques pour des raisons quasi-obscurantistes...
C'est vrai que ce qui est un métier ne peut jamais être une activité libre. C'est Marx qui expliquait que "la première liberté de la presse consiste à ne pas être un métier". Seulement il n'en concluait pas qu'il fallait se passer de littérature ou ne se prononçait pas pour une solution réformiste visant à privilégier l'artisanat littéraire... mais pour une solution politique, une société libérée de la contrainte marchande, de la logique du profit des capitalistes.
La télévision est peut-être le reflet de la société dans laquelle on est, mais elle a aussi été une technologie qui a permis une certaine démocratisation de la connaissance scientifique, un accès plus grand à la culture et aux divertissements. Il n'y a vraiment qu'un snob pour ne pas le reconnaitre. Je n'ai pas honte à dire que j'y ai trouvé plein de trucs supers. Même si systématiquement les commentaires des journalistes me font bondir...
Pour la remarque sur LO qui remplace les bouquins par des documentaires, la lecture et la télé ne se remplacent pas l'un l'autre, les deux médias se complètent. Les deux sont aujourd'hui des passages obligés. Même dans la formation d'un révolutionnaire.
(canardos @ mardi 19 septembre 2006 à 19:07 a écrit :si je suis bien ton raisonnement, nico, il faut étendre ton opposition au cinéma, puisque ce n'est pas à la portée de n'importe qui de trouver 100 millions de dollars pour faire un film, à l'ensemble des musées qui ne présentent que des oeuvres d'art connues et cheres, à l'opéra, bref à toute la culture bourgeoise.
en fait resteraient politiquement corrects le biniou, l'accordéon, les bourrées auvergnates, les veillées à la chandelle et les colliers de nouilles faits en maternelle pour la fete des meres car ils sont l'expression authentique d'un art populaire.....
c'est effectivement enthousiasmant)
(logan @ mardi 19 septembre 2006 à 20:50 a écrit :(canardos @ mardi 19 septembre 2006 à 19:07 a écrit :si je suis bien ton raisonnement, nico, il faut étendre ton opposition au cinéma, puisque ce n'est pas à la portée de n'importe qui de trouver 100 millions de dollars pour faire un film, à l'ensemble des musées qui ne présentent que des oeuvres d'art connues et cheres, à l'opéra, bref à toute la culture bourgeoise.
en fait resteraient politiquement corrects le biniou, l'accordéon, les bourrées auvergnates, les veillées à la chandelle et les colliers de nouilles faits en maternelle pour la fete des meres car ils sont l'expression authentique d'un art populaire.....
c'est effectivement enthousiasmant :w00t:
Pineze peut-être que certains messages de nico ont été effacé, mais je ne vois pas sur quoi tu te bases pour lui attribuer ces idées-là. :altharion:
ben je me fonde sur ça:a écrit :un peu de nuance te ferait remarquer qu'il est accessible au simple quidam d'aller imprimer n'importe quoi (mag, fanzine, livres, thèses...)et le diffuser n'importe où. La radio c'est un peu plus compliqué mais certains y arrivent (radio associatives), le théatre y'a toujours la rue, le cinéma y'a aussi les ciné-club (de campagne tel qu'il existe par chez moi)
ça l'est beaucoup moins pour créer une chaine de télé. donc je crois que CET instrument, qui demande tant d'investissement technologique et donc financier ne pourra jamais être accessible pour le simple quidam ou une asso.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)