Lambert, encore un effort pour être républicain

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Nestor Cerpa » 08 Avr 2003, 16:50

a écrit :Je trouve cet aveux particulièrement répugnant. La LCR a cédé à la pression et a fait voter les gens pour un front républicain dirigé par un représentant officiel des intérêts de la bourgeoisie. Et ensuite ses militants viennent claironner que, eux, ne se sont pas abaisser à faire ce qu'ils demandaient à leurs électeurs !

Cela rajoute le mépris au mensonge.

Faupatium: Je ne répondrais pas a ton attaque aussi basse que l'idée de croire (encore) que tu dois absolument suivre la politique de ton orga de A à Z. Non ce n'est pas mon choix je n'ai jamais intégré une orga dans un sens ou je devais tout accepté. Cela doit e^tre mon côté libertaire.

Après oui certain membre de la ligue étais en désaccord et non pas été voté. Est ce pour autant du mépris ou un mensonge... Faudrait peut être relaviser ce que tu dis ce serait pas plus et donnerait un peu plus de poids et de sérieux a tes propos.

Apres sur le truc du WSWSc'etais juste pour dire... pas plus pour infos quoi et un peu animer le débat
Nestor Cerpa

Message(s) : 0

Message par Louis » 08 Avr 2003, 17:15

a écrit :Je trouve cet aveux particulièrement répugnant. La LCR a cédé à la pression et a fait voter les gens pour un front républicain dirigé par un représentant officiel des intérêts de la bourgeoisie. Et ensuite ses militants viennent claironner que, eux, ne se sont pas abaisser à faire ce qu'ils demandaient à leurs électeurs !

je rapelle la position EXACTE de la lcr au soir du premier tour

a écrit :
Je réaffirme que, dimanche prochain, il faut faire barrage au Front National dans les urnes comme nous l'avons fait dans la rue. Ce 5 mai, votez contre Le Pen. Et, dès dimanche soir, pour marquer notre opposition aux projets d'une droite antisociale et ultrasécuritaire, rassemblons-nous nombreux, dès 21h00 Place de la Bastille à Paris, et dans toutes les villes de France.

plus

Une gigantesque mobilisation populaire, dans la rue comme dans les urnes, a bloqué Le Pen au niveau du total des scores de l'extrême droite du 1er tour. Ce n'est en rien la politique antisociale et sécuritaire de Chirac qui a été plébiscitée.

Dès ce soir, il convient de préparer une large mobilisation contre les projets rétrogrades de la droite et du MEDEF. Pour cela, on ne peut faire confiance à l'ex-gauche plurielle dont le bilan a conduit à cette triste situation. Seule, une gauche radicale d'urgence sociale peut offrir une perspective de transformation sociale et démocratique en s'opposant aux plans de la droite et en tirant le bilan, calamiteux pour le plus grand nombre, de cinq ans de gouvernement Jospin. C'est aussi la seule alternative pour enrayer, définitivement, la montée de l'extrême droite. Des candidatures défendant ces exigences seront partout présentes aux prochaines Législatives

Donc si on reprend les termes même de l'appel (que personnelement j'ai suivi sans état d'ame) le but était de faire en sorte que les votes pour le fasciste le pen restent au niveau auquels ils étaient au premier tour sans sacrifier aucunement au "front républicain" Si les électeurs de gauche s'étaient abstenu, on en serait a 40 % le pen 60 % Chirac Qui peut penser que cette situation serait la meilleure pour les travailleurs ? Pas eux en tout cas, et ils ont été fort raisonnable de ne pas suivre les consignes imbéciles de lutte ouvriere
Louis

Message par stef » 08 Avr 2003, 17:29

LCR.
Ta prose capitularde ne mérique que cette icône : :vomit2:

Tu le sais bien, que cet appel à "battre Le Pen dans la rue et dans les urnes" était un appel déguisé, honteux, foireux à voter Chirac.

Et pendant que vous capituliez lâchement, tous ceux qui croyaient à leurs idées trotskystes, à la nécessité de défendre l'indépendance de classe en ont chié (LO comme nous), ramant effectivement à contre-courant. Et je peux te le dire : si la LCR n'avait pas baissé son froc, notre boulot aurait été (un tout petit peu plus) simple.

Alors au moins aie la décence de fermer ta gueule. Sois un couard, mais en silence.
stef

Message par Louis » 08 Avr 2003, 17:33

Tout a fait franchement, je ne fait que rapeler les faits (et les textes) Quand a tes insultes, elles sont a ce point dérisoire qu'elles tendraient plutot a me convaincre que notre position était la bonne
Louis

Message par Nestor Cerpa » 08 Avr 2003, 17:58

TOn comportement STEF est des plus :vomit2:
A quoi bon utiliser de tel mots? est ce que le but des attaques répétés vis à vis de la ligue est que tous les camarades de la ligue ce casse du forum?

Je ne suis pas d'accord avec la position de la LCR ni avec celle de LO qui en parlant de prostitution a plus que débordé.

Mais je suis désolé sur ce dossier personne à raison, il est simpliste de dire que d'un point de vue purement politique nous ne devions pas voter: ce que j'ai fait car j'estime que nos bulletin ne doivent en aucun ca soutenir une organisation bourgeoise et anti ouvrière.

Mais au delà de ça, il est certain qu'il est difficile de ne pas nier cet élément "a 40 % le pen 60 % Chirac "
Car au delà il y a vait un élément que personne ne pouvait maîtriser : les abstentionistes.

pastorius
a écrit :Et d'autre part: le FUO était la réponse pratique à l'union nationale républicaine. D'un côté, le FUO aurait considérablement amoindri les conséquences de la défaite électorale pour les travailleurs et le jeunesse; de l'autre, on connaît les conséquences aujourd'hui encore de la politique d'union nationale derrière Chirac

Mais quel conséquence tu penses sincèrement que chirac a changé de politique parcequ'il a fait 80% des bulletins? Là c'est énorme. C'est à dire que tu penses que chirac et la bourgeoisie du ps ou de l'ump applique tel ou tel politique en fonction du pourcentage. Mais là c'est leur donner un sens démocratique qu'ils n'ont pas. Ton argumentation est simpliste et etrange pour ne pas dire autre chose.

Chirac avec 51% ou 90% aurait mener une politique anti ouvrière c'est à dire la même que celle qui mène aujourd'hui. LA seule différence que le score aurait pu avoir c'est qu'est ce qu'aurait fait comme politique sécuritaire chirac avec un FN a plus de 45% (voir plus de 30%). Là on peut ce demander ce qui aurait changer dans sa vision de la politique et du champs qu'il avait devant lui.

Sinon je peu te jurer mon pauvre pasto que chorac comme sarkosy ou tous eléments de la bourgeoisie ce contre fou de ses 80%. Surtout après les législatives.
Nestor Cerpa

Message par stef » 08 Avr 2003, 18:17

Nestor,

J'ai répondu à LCR comme ça car c'est ce que mérite sa prose, ses innombrables provocations - par exemple ses injures vis à vis des militants de l'Hérault, et ses mensonges conscients (il le sait bien que la LCR a voté Chirac hypocritement, il l'a écrit).

Je comprends que ce soit dur à avaler pour toi, mais le mot de prostitution me parait tout à fait juste. Depuis 1848 (attitude de Marx vis à vis de Ledru-Rollin), c'est une règle d'or du mouvement ouvrier de préserver son indépendance et de ne pas voter pour la bourgeoisie. Vas tu me faire croire que Krivine et les autres ne connaissent pas leurs classiques ? Allons, allons ! Et pas la peine de me servir les 40%-60% pour justifier cette capitulation : cela relève du crétinisme parlementaire, pas du marxisme.

Quant au fait que le fait que Chirac soit le président le mieux élu de la V° République soit sans rapport avec ce qui se déroule sous nos yeux, avec l'état actuel du mouvement ouvrier (autisme), tu te trompes. La base électorale sur laquelle s'appuie un gouvernement est une chose qui compte.
stef

Message par Louis » 08 Avr 2003, 18:46

a écrit :ses injures vis à vis des militants de l'Hérault

Celle la, il faudrait que tu me la rapelle, parce que je ne me souviens plus d'avoir insultés des militants de l'hérault (mais j'en ai tellement insultés que je ne dois plus me souvenir...)

a écrit :ses mensonges conscients (il le sait bien que la LCR a voté Chirac hypocritement, il l'a écrit).

La je n'ai fait que citer les textes, sans commentaires

Et voila le mien, le meme que je fait depuis ce foutu mois d'avril : la lcr a eu une position "jésuitique" en ne prononçant pas le mot chirac (mais j'ai déposé "sans état d'âme" un bulletin JC (c'est jacques chirac) dans l'urne) Pour autant, je persiste a penser que ce n'était en rien assimilable au "front républicain" (et entre parenthese, le texte du pt sur lequel je n'ai fait aucun commentaire c'est bien cela, le front républicain, quoi qu'ils aient appelé à voter au second tour !
Louis

Message par tk2003 » 08 Avr 2003, 18:58

a écrit :QUOTE  
ses injures vis à vis des militants de l'Hérault

Celle la, il faudrait que tu me la rapelle, parce que je ne me souviens plus d'avoir insultés des militants de l'hérault (mais j'en ai tellement insultés que je ne dois plus me souvenir...)

salut, la plupart des interventions de louis christian rené sont d'un intérêt nul, ou très très limité. Mais je me permet juste d'intervenir pour rappeler à ce camarade qu'il m'a traité de tous les noms d'oiseaux dans un autre thread. Etant militant héraultait, je confirme donc que la phrase de steph est juste.
Mais bon, vu que ce cyber-militant ne se souvient plus non plus que la LCR a appelé à voté pour chirac (je me suis ait exclure à cette période pour avoir dénoncé cette capitulation), on est plus à cela prêt...
tk2003

Message par Louis » 08 Avr 2003, 19:08

ahhh! revoilou Rantanplan ! Je me suis moqué de lui effectivement ! Mais "des" militants de l'hérault, certainement pas ! (il n'est quand meme pas "des" militants de l'hérault a lui tout seul...)

Quand meme, s'emberlificoter comme ça dans des explications vaseuses me semble assez fort ! Rappelons pour ceux qui auraient oublié "l'affaire" que le camarade Rantanplan, qui se plaint d'avoir été exclu de la lcr pour des positions anti chirac (comme si c'était un motif d'exclusion) a essayé de monter une histoire assez douteuse avec participation exceptionnelle de nos amis du PT :smile:

sinon, rappelons que je n'ai que rappelé la position exacte de la lcr (le communiqué du bp, quoi) plus mes commentaires, a savoir que c'était bien un appel a voter chirac mais que ce n'était en rien le "front républicain" dont on nous accuse
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française