manif en soutien aux insurgés de oaxaca

Message par akira1917 » 20 Nov 2006, 01:18

Bon c'est un peu tard, mais comme je n'ai vu l'info nul part sur le forum ni dans le lo de cette semaine, ça vaut toujours le coup d'essayer...
(ci-dessous, l'appel au rassemblement publié sur indymedia-paris par le CSPCL ; d'autres rassemblements sont prévus en province, notamment à lyon, voir http://rebellyon.info/)

a écrit :Manifestation en soutien d'OAXACA

MOBILISONS-NOUS FACE À LA RÉPRESSION DE LA COMMUNE D’OAXACA !

Lundi 20 novembre à 18 h 30 au parvis Beaubourg. Alors qu’au Mexique, la répression s’abattait sur une grève de mineurs à Sicartsa, dans l’État du Michoacán, en avril 2006, puis sur le village de San Salvador Atenco, près de Mexico, en mai ; dans l’État d’Oaxaca, depuis plusieurs mois, le peuple s’est soulevé contre le despote au pouvoir, Ulises Ruiz. Une Assemblée populaire des peuples d’Oaxaca (APPO) s’est formée suite à la répression d’une longue grève d’enseignants de la région, et rassemble des centaines d’organisations de différents secteurs de la société de cet État.

L’idée que le peuple puisse révoquer à tout instant celui qu’il a élu et qui n’accomplit pas sa tâche pour le bien commun est l’idée centrale de ce mouvement qui rassemble des centaines de milliers de personnes d’origines et d’horizons les plus divers. C’est elle qui anime la résistance. Au-delà des barricades, c’est une autre vision de la politique et des rapports que les gens peuvent avoir entre eux qui se construit...

Alors que l’APPO contrôle une grande partie de la ville, le 27 octobre, des paramilitaires au service du gouvernement local ont tiré sur des barricades faisant 4 morts. Cela a été le prétexte rêvé du gouvernement fédéral pour envoyer la PFP (police militarisée) à Oaxaca. Elle est entrée dans la ville le 29 et a occupé le zócalo (la place centrale). Les membres de l’APPO se sont alors retranchés sur la place Santo Domingo, près de l’université. Le 2 novembre au matin, la PFP a tenté de les déloger et de s’attaquer à Radio Universidad, l’une des voix du mouvement, mais a été repoussée et a dû battre en retraite.

Pour que cette Commune ne finisse pas dans un bain de sang, il est de notre devoir de nous mobiliser et de faire pression sur le gouvernement mexicain, ainsi que d’exprimer notre solidarité envers la lutte des peuples d’Oaxaca. C’est pourquoi en réponse à l’appel à la mobilisation nationale et internationale lancé par l’APPO et d’autres mouvements sociaux d’Oaxaca pour le 20 novembre, nous appelons à manifester :

Le lundi 20 novembre à 18 h 30 Départ : parvis Beaubourg.

Dehors Ulises ! Dehors la PFP ! Libération de touTEs les prisonnierEs !

Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte


d'autres orga ou collectifs appellent à ce rassemblement, et même s'il sera trés probablement quasi-confidentiel, ça vaut toujours le coup d'aller voir, et il ne tient qu'à nous de le rendre le plus visible possible !
akira1917
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2006, 20:50

Message par pelon » 20 Nov 2006, 06:39

Au fait, vous avez remarqué la discrétion de Marcos sur Oaxaca ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par meichler » 20 Nov 2006, 07:18

Discrétion remarquable, d'autant plus que le district d'Oaxaca est juste à côté de celui du Chiapas. Voir par exemple sur cette carte :

user posted image

Mais n'oublions pas que dans ses élucubrations successives, le "sous-commandant Marcos" avait une constante (notamment) : refuser la question du pouvoir politique ("Nous ne voulons pas prendre le pouvoir").

Il semble par ailleurs que des signes de décomposition sérieux apparaissent au Chiapas (affrontements entre tribus), comme le laisse apparaître cet article du Monde (du 17/11/2006) :

a écrit :
MEXIQUE

Un affrontement entre Indiens du Chiapas provoque quatre morts





MEXICO. Quatre membres de communautés indiennes du Chiapas, dont trois sympathisants zapatistes, ont été tués par balles, lundi 13 novembre, lors d'un affrontement près d'Ocosingo. Mercredi, des organisations non gouvernementales et les autorités du Chiapas ont confirmé le bilan de quatre décès, dont une femme enceinte et un des agresseurs, appartenant à la communauté Lacandone. Celle-ci lutte contre les indiens Tzotziles et Cholas pour la propriété de terres cultivables. Il s'agit du plus grave incident enregistré dans cet Etat du sud du Mexique depuis la prise de fonctions du président Vicente Fox, en 2000, qui avait promis de résoudre le conflit du Chiapas. En 1997, des paramilitaires avaient massacré, à Acteal, 45 villageois zapatistes, en grande majorité des femmes et des enfants. - (Corresp.) 


Où sont les admirateurs français du "sous-commandant Marcos", aujourd'hui, alors que la population d'Oxaca subit la répression sanglante de l'Etat mexicain, et que les indiens pauvres du Chiapas sont tués ?
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par akira1917 » 20 Nov 2006, 11:16

J'ai cité le communiqué du cscpl dans l'urgence, avant de voir qu'il y avait un vrai débat de fond dans la section "amerique latine" du forum...
En effet, on peut trés largement critiquer la discrétion des zapatistes, et à plus forte raison de marcos, sur les évènements de oaxaca. Discrétion que l'on peut notamment expliquer par le refus de la prise du pouvoir comme l'a souligné meichler. Cette limite est tout aussi présentes chez les divers collectifs de soutien aux zapatistes en dehors du mexique, comme en france. Cependant ceux-là se montrent réellement actifs sur l'agitation en faveur des insurgés de oaxaca, et je pense qu'il ne faut pas s'en détourner dans l'absolu sous le pretexte de leur positions plutôt "reformistes", mais au contraire apporter une vision "révolutionnaire" dans les évènements qu'ils peuvent organiser (comme la mobilisation d'aujourd'hui, qui se fait à l'appel de l'appo, si j'ai bien compris).
Par ailleurs, je pense qu'il convient d'être prudent avec les "conflits entre tribus" au chiapas dont peuvent parler les médias, car sans tomber systematiquement dans la thèse du complot, le maquillage d'une repression par des paramilitaires (souvent encadrés par l'armée régulière) est trés fréquente.
akira1917
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2006, 20:50

Message par meichler » 20 Nov 2006, 13:06

Tu as peut-être raison pour le maquillage d'une repression par des paramilitaires. Il faut effectivement rester prudent sur le sens de ces faits.

Quoi qu'il en soit on ne peut que soutenir inconditionnellement le peuple mexicain face à la répression dont il est victime de la part de l'Etat, ainsi que toute manifestation appelée sur ce terrain.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par azadi » 30 Nov 2006, 23:01

Le "sous-commandant" Marcos et son mouvement "zapatiste" sont étrangers au mouvement ouvrier il me semble. Ils revendiquent le partage des terres, le séparatisme, ... bref on est loin de l'internationalisme communiste et proche de l'idéologie qui sent bon la petite propriété et le repli identitaire.

Dans l'immédiat un soutien matériel aux insurgés. Mais on sait comment finissent les mouvements sociaux isolés internationalement, informons il en restera toujours quelque chose ...

a écrit : faire pression sur le gouvernement mexicain


C'est un tract ou une lettre au Père Noël ? :hum:
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)