Programme du PRCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Pastorius » 03 Déc 2006, 17:51

(olydays @ samedi 2 décembre 2006 à 17:02 a écrit : l'histoire du drapeau tricolore et du drapeau rouge provient du FRONT POPULAIRE , de la résistance, de la libération et du PARTI COMMUNISTE FRANCAIS qui as adopté l'union des 2 drapeaux...
...et préalablement réclamé du gouvernement vichyste qu'il autorise la publication de l'humanité,
fait campagne à la libération au cri de "A chacun son boche",
oeuvré à la reconstitution d'"Un seul Etat, une seule armée, une seule police" (l'Etat bourgeois, l'armée bourgeoise, la police bourgeoise),
laissé cet Etat massacrer les populations colonisées à Sétif et à Damas,
transformé la CGT en chiens de garde de la productivité (car, n'est-ce pas, "la grève est l'arme des trusts")...
avant que la grève de Renault de 1947 n'enfonce un coin dans cette chappe de plomb.

Sachant cela, comment peut-on revendiquer comme sien le drapeau des Versaillais, inscrire ses pas dans le prolongement du sillon sanglant laissé dans l'histoire par le stalinisme, cette vérole, ET se dire marxiste, communiste?

Tu devrais avoir honte.
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par artza » 03 Déc 2006, 19:17

Une des pires crasses commise par les staliniens ce fut sans doute de développer, d'enraciner, le chauvinisme français dans la classe ouvrière.

Chauvinisme d'une puissance coloniale qui plus est!

Dans les années 50 et jusqu'en 68 les drapeaux rouges étaient absents des manifestations du PC et de la CGT ou alors fortement encadrés par des drapeaux tricolores.

Parfois c'était d'ailleurs le vieux drapeau poussiéreux et enluminé d'une section socialiste ou d'un syndicat FO et pas un drapeau brandit par des militants du PC.

Le service d'ordre de la CGT n'était d'ailleurs pas honteux d'arracher le drapeau de groupes d'ouvriers manifestants.
Une mésaventure qui arriva lors d'une manifestation à Paris le 17 mai 1966 à des travailleurs de Roussel-Uclaf et de Rhône-Poulenc syndiqués FO dont quelques uns étaient de Voix Ouvrière.

L'Internationale si le refrain en était quelquefois chanté c'était toujours précédé de La Marseillaise.

Le PC développait un anti-américanisme stupide organisant des campagnes contre le Coca-cola, ça a d'ailleurs laissé quelques traces parmi quelques "radicaux" de pacotille qui croit que casser du Mc Do est le must!

Et sans oublier la lutte contre le réarmement Allemand...suite à l'envoi du contingent en Algérie!
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par com_71 » 03 Déc 2006, 19:50

(artza @ dimanche 3 décembre 2006 à 19:17 a écrit : Une mésaventure qui arriva lors d'une manifestation à Paris le 17 mai 1966 à des travailleurs de Roussel-Uclaf et de Rhône-Poulenc syndiqués FO dont quelques uns étaient de Voix Ouvrière.
bah, ça permettait d'avoir souvent des lunettes neuves ! :roll: :roll:

(Mes lunettes ne résistaient pas aux "discussions" animées avec les staliniens au sujet du drapeau rouge)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6415
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Inna » 04 Déc 2006, 18:49

[quote=" (olydays @ samedi 2 décembre 2006 à 17:02"]

Anticapitaliste - Unitaire - Moderne - Révolutionnaire
Tu as oublié "National''''
Inna
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2006, 18:28

Message par artza » 11 Déc 2006, 08:46

a écrit :
(olydays @ samedi  2 décembre 2006 à 18:02 a écrit :l'histoire du drapeau tricolore et du drapeau rouge provient du FRONT POPULAIRE , de la résistance, de la libération et du PARTI COMMUNISTE FRANCAIS qui as adopté  l'union des 2 drapeaux.
nous PRCF revendiquons cet héritage et la continuons dans les conditions de notre temps.

Anticapitaliste - Unitaire - Moderne - Révolutionnaire


Le drapeau tricolore ne fut introduit dans les cortèges du Parti communiste qu'après la signature d'un pacte "d'assistance mutuelle" entre l'URSS et la France par Laval et Staline en 1935.

Pendant tout un temps des militants mécontents s'obstinèrent à brandir les drapeaux tricolores roulés ne laissant visible que la bande rouge!

Trotsky stigmatisa ainsi ce pacte dans les colonnes de La Vérité, l'hebdomadaire du "groupe bolchevik-léniniste" en France.

a écrit :Staline a signé avec le rénégat Laval, l'acte de décés de la IIIème internationale. (...) Staline a dit ouvertement (...) qu'il est passé sur la plate-forme du social-patriotisme. (...) la IIIème internationale est devenue aux yeux de tous l'agent diplomatique du stalinisme, chargé de fautes et de crimes, qui vient de franchir ouvertement le pas décisif dans la voie de l'union sacrée."


Et c'en fut fini irrémédiablement du PCF comme parti internationaliste quelque soit les aléas de la politique quotidienne.

Qu'il soit supporter du gouvernement en 36 ou y participant en 44-45...47 ... ou en prison (39-44) le PC défendait au bout du compte les intérêts de sa propre bourgeoisie.

Les drapeaux tricolores brandis par des militants trompés et déboussolés n'en étaient que l'illustration.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité