tabac interdit dans les lieux publics?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par revelo » 15 Déc 2006, 22:50

(zeanticpe @ dimanche 26 novembre 2006 à 12:54 a écrit : on se comporte comme la société nous le demande.
Trop facile de jeter la faute sur la société... :nono2: Parce qu'à ce moment là, le patronat va bientôt annoncer qu'il exploite... comme la société lui demande... :hmpf:

Nan, franchement, c'comme tous ces parents qui rejettent la faute sur McDo à propos de l'obésité de leur enfant... Et si on parlait d'abord d'éducation ?

Si on se comportait réellement comme la société nous le demande, on fumerait tous... Or, il y a bien des non-fumeurs dans cette même société... Il y a quand même une bonne part de responsabilité individuelle dans l'affaire...
revelo

Message(s) : 0

Message par zeanticpe » 16 Déc 2006, 16:01

oui, je sais.
je fume. C'est ma faute. c'est ma faute. c'est ma très grande faute.
je veux expier mes pêchers.
ne plus fumer.
mais, je ne milite tout de même pas pour la cigarette.
j'ai commencé à fumer il y a tres longtemps.
et je ne sais pas arrêter.
mais je dis pas que c'est bien.
et vous avez tous raison de dire que c'est pas bien.
Mais tout de même quand j'ai appris à fumer c'était pas inné.
C'est bien cette sociéte qui me présentait des fumeurs que je voulais imiter et cette société qui fabriquait des cigarettes.
bon, je sais pas si ca vaut vraiment le coup de s'étendre sur ce sujet.
zeanticpe

Message par Wapi » 16 Déc 2006, 16:26

(zeanticpe @ samedi 16 décembre 2006 à 16:01 a écrit : oui, je sais.
je fume. C'est ma faute. c'est ma faute. c'est ma très grande faute.
je veux expier mes péchés.
ne plus fumer.
mais, je ne milite tout de même pas pour la cigarette.
j'ai commencé à fumer il y a tres longtemps.
et je ne sais pas arrêter.
mais je dis pas que c'est bien.
et vous avez tous raison de dire que c'est pas bien.
Mais tout de même quand j'ai appris à fumer c'était pas inné.
C'est bien cette sociéte qui me présentait des fumeurs que je voulais imiter et cette société qui fabriquait des cigarettes.

=D>

Je suis d'accord.

Là, au boulot, au 1er février, ils vont définitivement supprimer le seul "espace fumeur" à l'air libre, sans abri, et planqué de tous à l'angle de deux murs.
En faisant cela ils suppriment aussi un moment d'échange et parfois de discussion parfois intéressantes, vu que quand les gens ont une clope en main et sont rassemblés pour 5 mn à la pause ils se parlent ... En tous cas c'est quand même vu contre une agression de la part des chefs qui veulent imposer encore quelque chose à des gens qui n'ont rien demandé et qui n'ont pas décidé d'eux-mêmes de renoncer. "on n'embête personne", "de quel droit nous dictent-ils notre conduite ?" ai-je entendu plus d'une fois.

Le sentiment, c'est que chaque fois que les chefs peuvent emmerder le monde et montrer leur autorité, ils le saisissent toujours sous un "bon pretexte" puisqu'on nous a prévenu qu'il n'y aurait "aucun arrangement" sur la question. Les réprimandes au début, les reproches voire les amendes ... le boss n'a pas manqué de dire ce qui attend les refractaires et les accros !
Wapi

Message par revelo » 16 Déc 2006, 23:41

(zeanticpe @ samedi 16 décembre 2006 à 16:01 a écrit : C'est bien cette sociéte qui me présentait des fumeurs que je voulais imiter et cette société qui fabriquait des cigarettes.
Oui, ce n'était pas inné, mais les non-fumeurs ont grandi dans cette même société, ils ont choisi de ne pas imiter les fumeurs...

Et cette histoire des pauses, pourquoi certains pourraient aller en pause "cigarette" pendant que les non-fumeurs continuent à bosser ?
revelo

Message par canardos » 17 Déc 2006, 00:05

Revelo, personne n'est exactement dans la meme situation, personne n'a jamais eu la meme histoire familiale et sociale....il y a meme peut-etre des facteurs génétiques qui rendent l'addiction à une drogue plus forte chez certains.

priver un drogué à la nicotine en manque de pause lui permettant de fumer, c'est provoquer une souffrance....trouver normal que le patron impose cette souffrance, c'est un peu etre complice, c'est de toute manière laisser s'introduire des divisions et des rancoeurs qui rendent service au patron.

cela dit rien n'empeche d'en profiter pour réclamer les memes pauses pour les non-fumeurs, ce n'est pas la meme chose que de trouver normal qu'on les refuse aux fumeurs
canardos

Message(s) : 18

Message par Wapi » 17 Déc 2006, 00:05

Il n'est pas question de réserver des pauses pour les seuls fumeurs, ce n'est d'ailleurs nulle part le cas à ma connaissance.
Wapi

Message par artza » 17 Déc 2006, 00:50

(Wapi @ dimanche 17 décembre 2006 à 01:05 a écrit : Il n'est pas question de réserver des pauses pour les seuls fumeurs, ce n'est d'ailleurs nulle part le cas à ma connaissance.
Dans les faits c'est quand même un peu ce qui se passe. Non?
artza

Message(s) : 2527

Message par Wapi » 17 Déc 2006, 08:17

Enfin, là où je travaille, la pause s'appelle "la récré" :ohmy: , alors forcément, tout le monde (1300 personnes) s'arrête en même temps deux fois par jour.

S'il y a des entreprises où il y a des pauses pour les seuls fumeurs, c'est vrai que ce n'est pas normal. Je n'en n'avais pas entendu parler et j'ai peut-être généralisé un peu vite.

De toutes façons comme l'a dit dit Zeanticipe, vous avez raison sur le fond : le tabagisme est totalement indéfendable, et le "droit de fumer" est une belle connerie ... théorique.

C'est sur le principe de la chasse aux fumeurs par les chefs au boulot que je suis plus reservé... surtout quand la direction qui t'emmerde toute la journée te dit que cette interdiction totale est "pour ton bien" et qu'on les remerciera plus tard.

Si certains étaient moins stressés par leurs conditons de travail, ils auraient peut-être déjà arrêté.
Wapi

Message par bennie » 17 Déc 2006, 16:13

Je suis non fumeur depuis toujours et c'est bien parti pour que je le reste encore longtemps.

Le tabac est un problème de santé publique.

La solution ne réside pas seulement dans l'effort individuel et culpabiliser les fumeurs n'est pas la solutionni très malin.
Les indistries du tabac ont réussi à rendre ce produit nocif un produitr de consomation courante, un produit de convivialité...

Ce qui est scandaleux, c'est de continuer à les laisser faire.

J'ai entendu parler décemment des cigarettes colorées au goût de bonbon ou de fraises, qui sont fabriquées à l'attention des jeunes de 16-17 ans, alors que ceux ci sont normalement hostiles à l'âpreté du tabac, alors que la vente de tabac est interdite aux mineurs. Ces cigarettes sont suaves et se consomment comme des bonbons. ça cartonne. Les industriels savent que plus un fumeur consomme tôot plus il aura du mal à arrêter.

Ces "victimes" pourront toujours invoquer le droit de fumer, le droit de se faire plaisir... quand ils seront bien accros et qu'on voudra leur interdire de fumer, les vrais salauds sont bien ces industriels, et le spoiuvoirs publics qui n'osent pas leur mettre des batons dans les roues.
bennie

Précédent

Retour vers Politique française