(Caupo @ samedi 19 avril 2003 à 18:32 a écrit : a écrit :Déjà concernant la possible allaince PT / LO que certain préfère à une alliance LO/ LCR, je me dis qu'elle changement. Je trouve que les camarades de LO sont très ouverts en ce moment vis à vis du PT. Hasard ou recherhce politique. Vu le centralisme démocratique à LOje ne crois pas au hasard dans cette organisation donc...
Si la prose est pour moi, je ne milite pas à LO.
Si j'ai dit que les PT me semblent (me semblent, je ne les connais pas bien) meilleurs et plus sérieux que la LCR c'est simplement en les voyant dans les manifs et en sachant par des copains de leur travail au sein de la classe ouvrière.
C'est pour cela qu'il me plairait d'en savoir plus.
Et vu que la Ligue tangue dans tous les sens et elle aurait bien plus envie de faire alliances électorales et autres avec les Voynet, Buffet, et autres "socialiste de gauche", ils défilent les uns à coté des autres, en attendant de recevoir le coup de pied au cul dès que les "gauche plurielle" se remettront en selle, je ne vois pas comment dans ces conditions est possible une alliance avec la LCR que ne soit pas un truc purement électorale ou un effort (grande) pour être en face avec le niveau de conscience actuel des masses.
C'est sur, la Ligue met tous les fers au chaud et elle verra selon ses critères ce qui lui convient le plus. Ou ce qu'elle sera forcée de faire, les "gauche plurielle" veulent bien les "intégrer" mais jamais s'intégrer eux au programme de la Ligue aussi délavée puisse t-il l'être.
Alors, il ne reste à la LCR que faire de la démago sur le coté "sectaire" de LO, c'est à dire leur faire "une proposition qu'ils ne puissent pas refuser". Bon, les LO peuvent toujours refuser et je les sens plutot enclins à le faire. Ce qui me semble peu opportun, il faut tout de même tenir compte de l'état de conscience des masses.
Mais s'il faut aller ensemble, il faut le faire tout en defendant quelque chose de potable, pas les délires "altermondialistes" et autres fantasies de la Ligue. Ce sera possible? Il faut tout de même essayer.
C'est pour cela que je pense qu'une alliance électorale avec les PT, même si question théorie cela ne soit pas le pied, est plus sérieux, plus net politiquement parlant. Il semble que c'est très difficile à faire, mais je crois qu'il faudra essayer.
Ainsi la Ligue va rester ou elle a toujours restée. Au milieu de nulle part.
Tu as l'air de penser que la LCR lèche le cul aux partis de l'ex gauche plurielle.
En fait, tu n'y es pas du tout!
Nous n'avons jamais été autant en position de force: des millions d'électeurs de la gauche plurielle sont complètement déboussolés, le ralliement de ces partis au grand capital a été tellement criant qu'ils se tournent vers nous.
C'est à eux que nous nous adressons, et pas à leurs directions vendues au libéralisme.
Si nous faisons, de ci de là, des alliances avec le PC ou les verts, c'est évidemment sur nos bases, et pas sur celles de l'ex gauche plurielle.
Nous avons des responsabilités énormes. La gauche, c'est nous, et là, j'englobe toutes les forces de l'extrême gauche, des anars aux trots.
Nous n'allons pas nous fermer, nous recroqueviller sous prétexte que beaucoup de ces gens déçus par le ralliement de leurs partis aus thèses capitalistes ne sont pas encore à 100% bolchéviques.
Notre responsabilité aujourd'hui, c'est d'organiser ces dizaines de milliers de militants qui considèrent que la gauche ne peut être qu'anti capitaliste, anti libérale, et réellement révolutionnaire.
Evidemment, nous ne pouvons pas être absents du formidable raz de marée altermondialiste où nous ne pouvons que surfer avec fierté en ces moments de rennaissance du combat internationaliste.
Nos idées n'ont jamais été aussi massivement reprises par la jeunesse et par les couches avancées de la classe ouvrière.
minimiser l'ampleur de la crise des appareils bureaucratisés de la gauche plurielle, minimiser l'ampleur de la vague mondiale de contestation antilibérale constituerait une énorme erreur politique marginalisant toutes les organisations atteintes de cécité devant un phénomène d'une telle ampleur.
Nos camarades de LO ont évolué sur ce point, en revanche, ceux du PT s'opposent publiquement aux manifs de Gènes, de Barcelone ou de Florence.
Ne soyons pas frileux ni pessimistes!
Comme la LCR, soyons en phase avec le mouvement réel des masses!
Le communisme ou la mort!
Nous vaincrons!