Les "pablistes" et les "lambertistes"?&#

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Nestor Cerpa » 19 Avr 2003, 17:20

Quelle prose non franchement tu es bien tu a la heine de la ligue les raccourcis aussi simpliste que bon nombre de personne partage ici.

Tu connais le travail que fait les lambertistes au sein de la classe ouvriere: oui formidable enfin tu as de la chance donne moi ta ville j'arrive pour voir ton microcosme.

Et en plus tu vois le PT dans les manifs, ouah tu n'as fait que des manifs guerres ou pour les gyneco?

Mais tu connais le travail que fait les camarades de la ligue dans la classe ouvrière, d'ailleurs est ce un argument? Le PCF a fait et fait encore un travail énorme vis à vis de la classe ouvrière sont ils révolutionnaires pour autant et est ce que Lo doit faire liste commune avec eux?

La ligue tangue? Mais tu as vu ou que la ligue faisait de l'appel du ped à la gauche pluriel pour faire une campagne commune que je sache le dernier com de presse fait par la ligue avec une seule orga (hors collectif) est LO. Au moins que tu parles de LO en parlant de la gauche plu, je ne vois pas d'ou viens tes infos.

Programme délavé: c'est lourd petit et d'une pauvreté de raisonnement que je n'ose même pas répondre.

Tu parles des délires alter mondialistes: MAis de quoi tu parles il y a plus de révlutionnaires dans une manif comme celle de gènes que dans n'importe quel manif en france et le niveau des masses dont tu parles me semble largement intéréssés par ce délire.
Oui la ligue fait parti de ce mouvement au même titre que bon nombre d'orga trots en europe. Et d'ailleurs se réunis en conférence avec ces dernières a chaque sommet. Car l'internationalisme c'est comme la politique et la révolution cela ne ce limité pas a cherché qui est le plus orthodoxe. c'est surtout la rue et l'action mais bon mieux vaut pour certaines personnes passé son temps a discuter sur tel ou tel position que d'aller vers les masses dans tes collectifs ou dans des manifs pour les conscientisés et les amenées vers le grand soir.
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par Nestor Cerpa » 19 Avr 2003, 18:31

Bon au mois ca fait plaisir tu as bien appris les consignes du forum pour être "in".

Mais bon pour l'instant, je vois pas le rapport entre ton argumentation et les propos que tu as avancé préalablement. Parceque tu penses que les positions défendues au présidentielle par le PT était lutte de classe? D'ailleurs c'est tu qu'elle est le discours tenue par les lamberto pour avoir les 500 signatures?

Si à chaque fois vous dîtes une connerie vous rtombez sur vos pattes avec ça je ne vois pas l'intéret de discuter.
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par Barnabé » 19 Avr 2003, 18:31

Le courant LO a toujours eu des divergences tant avec la LCR qu'avec le PT (et leurs ancêtres respectifs). Cela dit si l'on discute de la possibilité de faire des choses avec les uns ou les autres, en particulier d'alliances électorales, le problèmes n'est pas de savoir avec qui on a le plus de divergences etc.
Une candidature commune à des élections c'est le résultat de discussions, et de l'émergence d'une base politique à cette alliance. Je pense en outre que de telles alliances sont souhaitables dans la mesure où aujourd'hui la classe ouvrière ne comprend en règle général pas les divergences entre les organisations, et où du coup sur une telle base commune (du genre plan d'urgence) une telle alliance peut nous permettre de défendre plus efficacement notre politique.
Maintenant il n'y a pas a priori de raison qu'au sein du mouvement trotskyste LO ne fasse de proposition qu'à la LCR (et historiquement ça n'a d'ailleurs pas toujours été le cas). Il se trouve que dans la période actuelle (mais ça peut changer) la politique du PT est de refuser tout rapport politique avec les autres organisations trotskystes (ce qui rend évidemment plus difficile toute alliance).
Encore une fois cela n'est vraiment pas le problème de savoir si les "lambertistes" sont mieux que les "pablistes" ou l'inverse (et c'est encore moins d'accuser les uns où les autres d'être à la solde des patrons, laissons cela aux staliniens). Nous avons des divergences, ces divergences ne nous empêchent pas de pouvoir faire des choses ensemble, et dans la période cela me semble juste d'explorer au maximum ces possibilités.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Nestor Cerpa » 19 Avr 2003, 18:41

Bah cela dit,barnabé, que fait on quand le SO d'une des trois orgas que tu cites passe sont temps a cassé du trots de chez les deux autres?
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par tristana » 20 Avr 2003, 08:45

(Caupo @ samedi 19 avril 2003 à 18:32 a écrit :
a écrit :Déjà concernant la possible allaince PT / LO que certain préfère à une alliance LO/ LCR, je me dis qu'elle changement. Je trouve que les camarades de LO sont très ouverts en ce moment vis à vis du PT. Hasard ou recherhce politique. Vu le centralisme démocratique à LOje ne crois pas au hasard dans cette organisation donc...


Si la prose est pour moi, je ne milite pas à LO.

Si j'ai dit que les PT me semblent (me semblent, je ne les connais pas bien) meilleurs et plus sérieux que la LCR c'est simplement en les voyant dans les manifs et en sachant par des copains de leur travail au sein de la classe ouvrière.

C'est pour cela qu'il me plairait d'en savoir plus.

Et vu que la Ligue tangue dans tous les sens et elle aurait bien plus envie de faire alliances électorales et autres avec les Voynet, Buffet, et autres "socialiste de gauche", ils défilent les uns à coté des autres, en attendant de recevoir le coup de pied au cul dès que les "gauche plurielle" se remettront en selle, je ne vois pas comment dans ces conditions est possible une alliance avec la LCR que ne soit pas un truc purement électorale ou un effort (grande) pour être en face avec le niveau de conscience actuel des masses.

C'est sur, la Ligue met tous les fers au chaud et elle verra selon ses critères ce qui lui convient le plus. Ou ce qu'elle sera forcée de faire, les "gauche plurielle" veulent bien les "intégrer" mais jamais s'intégrer eux au programme de la Ligue aussi délavée puisse t-il l'être.

Alors, il ne reste à la LCR que faire de la démago sur le coté "sectaire" de LO, c'est à dire leur faire "une proposition qu'ils ne puissent pas refuser". Bon, les LO peuvent toujours refuser et je les sens plutot enclins à le faire. Ce qui me semble peu opportun, il faut tout de même tenir compte de l'état de conscience des masses.

Mais s'il faut aller ensemble, il faut le faire tout en defendant quelque chose de potable, pas les délires "altermondialistes" et autres fantasies de la Ligue. Ce sera possible? Il faut tout de même essayer.

C'est pour cela que je pense qu'une alliance électorale avec les PT, même si question théorie cela ne soit pas le pied, est plus sérieux, plus net politiquement parlant. Il semble que c'est très difficile à faire, mais je crois qu'il faudra essayer.

Ainsi la Ligue va rester ou elle a toujours restée. Au milieu de nulle part.

Tu as l'air de penser que la LCR lèche le cul aux partis de l'ex gauche plurielle.
En fait, tu n'y es pas du tout!
Nous n'avons jamais été autant en position de force: des millions d'électeurs de la gauche plurielle sont complètement déboussolés, le ralliement de ces partis au grand capital a été tellement criant qu'ils se tournent vers nous.
C'est à eux que nous nous adressons, et pas à leurs directions vendues au libéralisme.
Si nous faisons, de ci de là, des alliances avec le PC ou les verts, c'est évidemment sur nos bases, et pas sur celles de l'ex gauche plurielle.
Nous avons des responsabilités énormes. La gauche, c'est nous, et là, j'englobe toutes les forces de l'extrême gauche, des anars aux trots.
Nous n'allons pas nous fermer, nous recroqueviller sous prétexte que beaucoup de ces gens déçus par le ralliement de leurs partis aus thèses capitalistes ne sont pas encore à 100% bolchéviques.
Notre responsabilité aujourd'hui, c'est d'organiser ces dizaines de milliers de militants qui considèrent que la gauche ne peut être qu'anti capitaliste, anti libérale, et réellement révolutionnaire.
Evidemment, nous ne pouvons pas être absents du formidable raz de marée altermondialiste où nous ne pouvons que surfer avec fierté en ces moments de rennaissance du combat internationaliste.
Nos idées n'ont jamais été aussi massivement reprises par la jeunesse et par les couches avancées de la classe ouvrière.
minimiser l'ampleur de la crise des appareils bureaucratisés de la gauche plurielle, minimiser l'ampleur de la vague mondiale de contestation antilibérale constituerait une énorme erreur politique marginalisant toutes les organisations atteintes de cécité devant un phénomène d'une telle ampleur.
Nos camarades de LO ont évolué sur ce point, en revanche, ceux du PT s'opposent publiquement aux manifs de Gènes, de Barcelone ou de Florence.
Ne soyons pas frileux ni pessimistes!
Comme la LCR, soyons en phase avec le mouvement réel des masses!
Le communisme ou la mort!
Nous vaincrons!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par Louis » 20 Avr 2003, 17:17

(Caupo @ samedi 19 avril 2003 à 14:20 a écrit :Voila du Tristana,

Derrière un langage fleuri, on sent la décomposition...

Tu ne peux pas discuter sérieusement, ou tu veux pourrir tous les sujets?

Moi, j'aimerais bien savoir ce qui différencie les "pablistes" des "lambertistes", mais avec tes envolées à la n'importe comment, c'est impossible.

Tu fais tout pour qu'on ne puisse pas comprendre. C'est assez suspect, cela ne cacherait pas un manque d'arguments?

Je comprends qu'il n'y a plus des "pablistes" ou qu'ils ont encore changé de point de vue, caractéristique il me semble des "pablistes". c'est question de voire ce qui donne la Ligue.

Quant aux "lambertistes" ils ont décidé de ne plus l'être et de faire une sorte de clafoutis avec des ingrédients divers pour revenir, il me semble depuis peu à l'original, ou quelque chose qui se ressemble.

Il parait que les CPS viennent de l'original "lambertiste" bien qu'eux sont plutot Saint Just.


Pas rare que les LO se méfient des uns et des autres.

Comme tu vois j'avais commencé à comprendre et toi tu fous tout par terre avec ton bordel. Arrete tes conneries, je te l'ai déjà dit, mais il semble que tu fasses expres.

personnelement, je ne me définie certainement pas comme "pabliste" Le camarade pablo avait quitté notre organisation depuis longtemps que nous continuions a recevoir cette epithete infamante ! Peut etre mandelien et encore ! De toute façon, ce que j'ai troujours apprécié a la ligue, c'est qu'on peut exercer une véritable critique de la direction etc sans se faire virer dans la demi heure (ni d'ailleurs se faire marginaliser, comme c'est le cas par exemple pour ce que j'en sait de lo par exemple) donc je suis assez critique (pas oliveriste, pas krivinien, pas bensaïdique (quoique...) donc je ne suis peut etre pas tout a fait assez armé pour trancher une querelle sans objet -pour moi

sinon, j'attend avec impatience la paire pt-lo Sur que cela va etre rock n roll !!
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par magdalene » 20 Avr 2003, 17:34

(LouisChristianRené @ dimanche 20 avril 2003 à 18:17 a écrit :De toute façon, ce que j'ai troujours apprécié a la ligue, c'est qu'on peut exercer une véritable critique de la direction etc sans se faire virer dans la demi heure (ni d'ailleurs se faire marginaliser, comme c'est le cas par exemple pour ce que j'en sait de lo par exemple)

ah ouai, la gueule qu'elle a ta "position critique" !

ben va falloir que tu m'expliques "ce que tu sais de lo" et puis surtout n'oublie pas de citer tes sources.
revois tes références, et le prochaine fois qualifie toi de Kochien, c'est vachement plus tendance que
a écrit :(pas oliveriste, pas krivinien, pas bensaïdique (quoique...)

:hinhin:
magdalene
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Fév 2003, 12:29

Message par Louis » 20 Avr 2003, 17:44

kochien ? J'aurais quelque chose a voir avec ce monsieur ? Qui fait partie de la ligue ??

C'est purement sectaire ta vanne là !

sinon, evidemment, les choses sur lesquelles j'ai une position critique vis a vis de la ligue sont justement celles qui m'éloignent le plus de lo, alors je vais avoir du mal ! Personnelement, je pense qu'il faut abandonner le concept d'avant garde (et le parti qui va avec) ce qui ne passe pas comme une lettre a la poste dans mon actuelle organisation
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 6 invité(s)