a écrit :Les vaches polluent plus que les automobiles
L'élevage de bovins produit plus de gaz à effet de serre que les transports, selon une étude de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
D'après Henning Steinfeld, Chef de la Sous-Division de l'information et des politiques en matière d'élevage de la FAO et un des auteurs du rapport, "l'élevage est un des premiers responsables des problèmes environnementaux mondiaux aujourd'hui et il faudrait y remédier rapidement".
L'élevage de bovins représente 9% du CO2 dérivant des activités humaines, mais il produit une bien plus grande part de gaz à effet de serre encore plus nocifs. Par exemple, "65% des émissions d'hémioxyde d'azote (imputables essentiellement au fumier), a un potentiel de réchauffement global (PRG) 296 fois plus élevé que le CO2". Dans une autre mesure, le secteur représente 37% de tout le méthane dû aux activités humaines (agissant 23 fois plus que le CO2). Ce méthane étant produit en grande partie par le système digestif des ruminants.
En ce qui concerne, la détérioration de la nature, l'élevage de bovins utilise 30% de toute la surface émergée de la Terre, principalement des pâturages permanents. Cette large présence avérée et la croissance estimée pour les années à venir, montre qu'en conséquence 70% des anciennes forêts d'Amazonie ont été converties en pâturages. Enfin, 20% de ces pâturages sont considérés comme dégradés par le surpâturage, la compaction et l'érosion.
Cette pollution bovine se traduit par des chiffres alarmants selon la FAO. D'après les estimations, "la production mondiale de viande devrait plus que doubler, passant de 229 millions de tonnes en 1999/2001 à 465 millions de tonnes en 2050, tandis que celle de lait devrait grimper de 580 à 1.043 millions de tonnes".
Les animaux de boucherie et les animaux laitiers représentent à eux seuls environ 20% de toute la biomasse animale terrestre.

Il faut interdire les vaches.