Les vaches polluent plus que les automobiles

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Sterd » 04 Jan 2007, 08:03

a écrit :Les vaches polluent plus que les automobiles
L'élevage de bovins produit plus de gaz à effet de serre que les transports, selon une étude de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


D'après Henning Steinfeld, Chef de la Sous-Division de l'information et des politiques en matière d'élevage de la FAO et un des auteurs du rapport, "l'élevage est un des premiers responsables des problèmes environnementaux mondiaux aujourd'hui et il faudrait y remédier rapidement".

L'élevage de bovins représente 9% du CO2 dérivant des activités humaines, mais il produit une bien plus grande part de gaz à effet de serre encore plus nocifs. Par exemple, "65% des émissions d'hémioxyde d'azote (imputables essentiellement au fumier), a un potentiel de réchauffement global (PRG) 296 fois plus élevé que le CO2". Dans une autre mesure, le secteur représente 37% de tout le méthane dû aux activités humaines (agissant 23 fois plus que le CO2). Ce méthane étant produit en grande partie par le système digestif des ruminants.

En ce qui concerne, la détérioration de la nature, l'élevage de bovins utilise 30% de toute la surface émergée de la Terre, principalement des pâturages permanents. Cette large présence avérée et la croissance estimée pour les années à venir, montre qu'en conséquence 70% des anciennes forêts d'Amazonie ont été converties en pâturages. Enfin, 20% de ces pâturages sont considérés comme dégradés par le surpâturage, la compaction et l'érosion.

Cette pollution bovine se traduit par des chiffres alarmants selon la FAO. D'après les estimations, "la production mondiale de viande devrait plus que doubler, passant de 229 millions de tonnes en 1999/2001 à 465 millions de tonnes en 2050, tandis que celle de lait devrait grimper de 580 à 1.043 millions de tonnes".

Les animaux de boucherie et les animaux laitiers représentent à eux seuls environ 20% de toute la biomasse animale terrestre.


user posted image
Il faut interdire les vaches.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par satanas » 04 Jan 2007, 09:53

Je pense que tu n'as pas mesuré tous les effets possibles de ton information.
Il est à craindre que nous ayons à subir une invasion de végétariens ,végétaliens ou de nostalgiques du bon vieux temps des chasseurs/cueilleurs ...

satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par canardos » 04 Jan 2007, 10:28

la solution? mettre un tuyau au cul des vaches pour récuperer le méthane qui fera tourner nos voitures....

un nouveau biocarburant écolo en diable!

....breveté canardos....
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Jacquemart » 04 Jan 2007, 10:47

a écrit :Il est à craindre que nous ayons à subir une invasion de végétariens ,végétaliens ou de nostalgiques du bon vieux temps des chasseurs/cueilleurs ...

Il n'y a pas moins végétariens que pas mal de chasseurs-cueilleurs, qui se goinfraient de la bidoche à s'en faire péter la sous-ventrière.
Moins écolos non plus, d'ailleurs, car on peut raisonnablement leur imputer l'extermination de bien des espèces animales.
Ahlàlà, mon bon monsieur, les chasseurs-cueilleurs ne sont plus ce qu'ils étaient...
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par roudoudou » 04 Jan 2007, 22:34

Bonsoir tout le monde :-P

Les oxydes d'azote, notés d'une façon générale par le sigle NOx, regroupent:

- le monoxyde d'azote(NO),
- le dioxyde d'azote (NO2)


Toutes les combustions à haute température et à haute pression : moteurs des automobiles, en particulier les moteurs diesel qui, du fait de leur fonctionnement à plus haute pression, émettent 2 à 3 fois plus de NOx que les moteurs à essence.

Effets sur la santé : Lors de pics de pollution, les NOx occasionnent des troubles respiratoires, inflammation et obstruction voies aériennes et augmentation sensibilité aux attaques microbiennes.

Personnes à risque : fumeur, patient atteint de troubles respiratoires (dont asthme, allergie) personnes fragiles, âgées et atteintes de problèmes cardiovasculaires notamment.

Composé organique volatile


Les composés organiques volatiles sont des hydrocarbures qui peuvent être émis par des facteurs anthropogéniques (production d'essence, émanation de solvant) et aussi par la végétation.

Gaz à effet de serre (:|


Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)