quand la publicité fait consommer du carburant

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 06 Jan 2007, 14:08

a écrit :

[center]Quand la publicité ralentit les avions de ligne...[/center]

Par Jean Etienne, Futura-Sciences, le 06/01/2007

Vous ne l'avez peut-être jamais remarqué, mais les nacelles des réacteurs d'avions de ligne sont presque toujours agrémentées du logo de leur constructeur, voire de publicités d'autres firmes. Pratique considérée jusqu'ici comme bien innocente. Mais Boeing voudrait mettre fin à cette habitude, pour des raisons économiques.

La raison en est surprenante. L'avionneur de Seattle argue non seulement du coût de la peinture des logos elle-même, même s'il s'agit d'autocollants, mais bien plus important, des phénomènes de turbulence engendrés par la perturbation de l'écoulement laminaire aérodynamique de l'air à haute vitesse autour de ces carénages, causant ralentissement et surconsommation.

Il faut savoir que ces décorations sont dessinées par des techniciens hautement spécialisés, spécialement formés afin de ne pas faire apparaître de surépaisseurs indésirables. Mais malgré toutes leurs précautions et leur dextérité, il est inévitable que de petites aspérités se produisent, bien plus importantes encore s'il s'agit de logos collés. Boeing dénonce à la fois le bruit engendré et l'accroissement de consommation qu'elles engendrent, celle-ci pouvant s'avérer beaucoup plus importante que ce que l'on s'imaginait auparavant.

A l'origine, les paramètres des nacelles sont établis en fonction d'une couleur unie de formulation bien déterminée étalée et polie avec une uniformité absolue. Selon Boeing, l'application de multiples logos comme cela est souvent le cas, non seulement sur les nacelles mais aussi sur la dérive, peut entraîner un surcroît de consommation allant jusqu'à 114.000 litres de kérosène par an et par avion, un chiffre qui devrait être mis en balance avec les bénéfices hypothétiques de cette forme de publicité.

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Crockette » 07 Jan 2007, 11:11

tout cela c'est bien dérisoire car Boeing et airbus développent des modèles qui feront penser à de véritables paquebots des airs, avec tout le luxe (siège, ergonomie, bar; télévision et console de jeux personnalisée etc) qui s'y attele.



Crockette
 

Message par canardos » 07 Jan 2007, 11:24

avec les progres techniques la consommation moyenne de carburant par kilometre/passager diminue sans cesse mais beaucoup moins vite que l'augmentation du trafic....qui a presque triplé ces dernieres années...

de ce point de vue pour les trajets de moins de 1000 kms la solution la plus écologique c'est la construction de TGV qui diminue toujours le trafic aerien de plus de moitié sur les itinéraires qu'il dessert
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par roudoudou » 07 Jan 2007, 14:24

a écrit :Crockette tout cela c'est bien dérisoire car Boeing et airbus développent des modèles qui feront penser à de véritables paquebots des airs, avec tout le luxe (siège, ergonomie, bar; télévision et console de jeux personnalisée etc) qui s'y attele.


Salut Crockette :wavey:

OUi d'accord mais quel rapport avec le sujet, qui traite de cela "l'écoulement laminaire aérodynamique de l'air à haute vitesse autour de ces carénages".
Après pour te répondre les gros porteur serons moins polluant que les petits" car tout simplement un avion est moins polluent que deux".
Pourquoi être contre les gros porteur comme certain écolo?
A par peut être s'il en fabrique pour des lignes classe privilégié ou classe affaire un gros porteur pour transporter dix pèlerins.
Aurais tu des information la dessus merci Crockette.

Ce qui me révolte dans le sujet c'est surtout cela.
a écrit : Selon Boeing, l'application de multiples logos comme cela est souvent le cas, non seulement sur les nacelles mais aussi sur la dérive, peut entraîner un surcroît de consommation allant jusqu'à 114.000 litres de kérosène par an et par avion, un chiffre qui devrait être mis en balance avec """""les bénéfices hypothétiques de cette forme de publicité"""".

en gros encore une fois rien à foutre de l'environnement le pognon d'abord.

@ plus Crockette passe un bon dimanche. ;)


Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)