Faire du profit avec du virtuel

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Koceila » 12 Jan 2007, 17:25

a écrit :«Second life», vie rêvée et profits réels
20 Minutes | édition du 04.12.06


Avec 1,7 million de résidents, « Second Life » (SL), jeu en ligne créé en 2003 par Linden Labs, est l'un des mondes parallèles les plus populaires. Dans ce cyber-ailleurs, on expérimente une vie fantastique : téléportation, rencontres, sexe virtuel... Et on pratique l'échange marchand. Tout commence à 9,95 dollars par mois pour le compte « Premium ». Après la création d'un avatar selon ses goûts (robot, cyber-héros), pas question de ranger sa carte de crédit. Achats d'objets, d'une maison, exercice d'un métier virtuel permettant de vendre des services (designer, écrivain...). La monnaie est le linden, convertible en dollars réels sur les places de marchés du jeu, au taux d'environ 280 lindens pour 1 dollar. Les transactions entre joueurs dépassent 650 000 dollars par jour ! Chacun gardant la propriété intellectuelle de ses créations, l'univers foisonne de sculptures animées, d'objets et de peintures numériques d'une grande originalité. Environ 3 000 résidents gagnent au moins 15 000 dollars par an, des sommes que les gouvernements américains et canadiens envisagent de taxer.
Selon la société IGE, le commerce dans les jeux en ligne tels « SL » mais aussi « World of Warcraft », pourrait atteindre 7 milliards de dollars en 2009. « Mais comme à l'époque de la ruée vers l'or, ce sont surtout les vendeurs de pioche qui font fortune », avertit Wolkam Winger, créateur du blog francophone consacré à « SL » (www.slobserver. com). Le plus rentable ? La spéculation immobilière et la construction de logements : une île (terrain nu) de 6,6 hectares coûte 1 675 dollars puis 295 dollars mensuels. Une Allemande d'origine chinoise, Anshe Chung – de son nom d'avatar –, la femme la plus riche du jeu, aurait amassé un million de dollars en vendant et louant des villas, au point de faire la Une de Business Week. Dans la vie réelle, son studio de création situé en Chine emploie une dizaine de « constructeurs ». Dans le jeu, elle règne sur Dreamland, « continent » qui représente 10 % de la surface du jeu. La société Endemol projette, elle, de lancer une « Loft Story », où des avatars seront cloîtrés pendant un mois dans une maison de verre. Le gagnant recevra une forte somme en dollars à dépenser dans le jeu. Un mix financier qui finit par s'apparenter à une création de monnaie parallèle. Une évolution que goûte peu les autorités sud-coréennes : bientôt l'achat de devises virtuelles et d'articles proposés dans les jeux en réseau sera interdit par la loi.
J. Bouchet-Petersen
http://secondlife.com/ (adultes)
http://teen.secondlife.com/(mineurs)

Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Koceila » 12 Jan 2007, 17:26

a écrit :20Minutes.fr | 12.01.07 | 14h22



Un avatar de Second Life consomme en moyenne deux fois plus d’énergie qu’un algérien : c’est ce que démontre sur son blog le journaliste économique américain Nicholas Carr.
Le monde virtuel Second Life de Linden Research est un incontestable succès , mais certains commencent à s’interroger sur son impact écologique. En effet, pour faire interagir 10 à 15 000 avatars virtuels, Linden Research doit faire fonctionner en permanence 4000 serveurs et d’imposants systèmes de refroidissement qui consomment une énergie bien réelle ; une consommation électrique à laquelle s’ajoute celle des PC des utilisateurs de Second Life.
Sur son blog, le journaliste américain Nicholas Carr s’est ainsi amusé à calculer la consommation d’énergie par avatar. En additionnant la consommation électrique des PC des quelques 12500 utilisateurs-avatars connectés à tous moments à Second Life, à celle des 4000 serveurs et de leurs systèmes de refroidissement, Carr estime que le monde virtuel consomme chaque jour 60 000 kW heure ; soit 4,8 kWh par avatar (60000/12500) et par jour.
Au total, un avatar virtuel de Second Life consomme donc 1752 kWh d’énergie électrique réelle par an. A titre de comparaison, en 2003, la consommation électrique moyenne par habitant était de 5765 kWh en Europe, 7585 kWh en France, 1706 kWh en Amérique du Sud, 1118 kWh en Tunisie ou 796 kWh en Algérie. De quoi ébranler la bonne conscience écologique des amateurs d’univers virtuels persistants.

Surtout si, comme l’un des visiteurs du blog de Carr, on poursuit l’exercice en transformant cette consommation électrique en équivalent carbone. On arrive alors à 1,17 tonnes de CO2 émise par an par avatar -un cinquième des émissions d’un français du monde réel- soit la quantité de CO2 rejetée par un vrai 4x4 parcourant 4000km. Reste à savoir si Second Life doit maintenant être assujetti aux contraintes du protocole de Kyoto…


Yaroslav Pigenet
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Jacquemart » 12 Jan 2007, 17:44

a écrit :Reste à savoir si Second Life doit maintenant être assujetti aux contraintes du protocole de Kyoto…

Il y a des contraintes dans le protocole de Kyoto ? Première nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par canardos » 12 Jan 2007, 18:10

euh, oui...des contraintes virtuelles.... :sygus:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Koceila » 13 Jan 2007, 22:05

:-P
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par roudoudou » 13 Jan 2007, 22:09

a écrit : Canardos euh, oui...des contraintes virtuelles...


Bien vue l'aveugle :-P :t3xla:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Louis » 14 Jan 2007, 10:02

D'ailleurs, si les états unis refusent de signer le protocole de kyoto en raison "des contraintes qu'elle occasionne" c'est qu'ils ne lisent pas les commentaires avisés de certains membres du falo ! Evidemment, c'est une mesure de "décroissance soutenable" (ie soutenable par le capitalisme) Mais il me semble tout a fait utopique de penser qu'on pourra prendre des mesures vraiment écologiques dans le cadre dudit systeme capitaliste... Il n'empéche que ces mesures sont contraignantes pour les états, qui s'engagent (et c'est un engagement chiffré) dans la réduction de l'émission de gaz a effet de serre () Il y a bien des choses critiquables dans ce protocole, par exemple que l'on ne demande rien aux "pays du tiers monde" (ce qui semble juste) mais que l'on ne fasse pas dans ces pays de distinction entre pays trés trés pauvres et pays trés trés riches ! Que du point de vue de la réduction des gazs a effet de serre l'afrique du sud et le mali, la chine et trinité et tobago soient logés a la meme enseigne semble a priori assez problématique. C'est d'ailleurs le prétexte que les usa ont pris pour ne pas signer le protocole.

Donc dire que les contraintes de kyoto sont virtuelles est tout a fait carricatural (et montrent une bien mauvaise image des révolutionnaires vis a vis des politiques environnementales) Mais bien entendu elles sont tout a fait insufisantes et biaisées...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par canardos » 14 Jan 2007, 13:33



tes réflexions et ta défense du protocole de kyoto fondé sur la notion je le rappelle de bourses du CO2 et des droits de polluer, , il vaudrait mieux que tu les fasses dans un fil ad-hoc, il y en a deja sur le forum, plutot que de te livrer à ce genre d'attaques troll gratuites ....
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Louis » 14 Jan 2007, 15:01

que le protocole de kyoto soit de toute façon "soutenable" par les capitaliste est évident (d'ou toutes les mesures tout a fait critiquable que tu cites) Dire qu'il est "non contraignant" appelle (forcément) aux trolls Parce que plutot que d'ironiser sur kyoto, vaudrait mieux parler de l'exploitation réelle qui peut etre faite de ces "univers" pas vraiment agréables !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par canardos » 14 Jan 2007, 17:24

puisque tu veux de toutes façon polluer un fil rigolo par des considérations sérieuses, si on doit assujettir les joueurs de Second life à la taxe sur le carbone en raison de leur consommation d'électricité, il faut, kyoto oblige, la diminuer de 80% pour les joueurs français, car 80% de leur energie électrique est nucléaire....

:hinhin:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité