mais non, mais non, sarkozy n'est pas autiste, c'est le miroir fidèle du patronat.
je continue avec la question pratique: mais comment détecte-t-on l'autisme, ou du moins un risque d'autisme chez dez jeunes enfants à partir de 18 mois....
pas évident?
en fait relativement simple...
j'ai trouvé ces test sur autisme-info
diagnostic de l'autisme - le chat a écrit :
Le CHAT
L’autisme est souvent diagnostiqué autour de l’âge de trois ans. Cette détection relativement tardive est expliquée par le fait que peu de médecins sont formés à reconnaître les signes précoces de l’autisme chez le très jeune enfant. L’enfant peut réagir passivement. Tant qu’il est petit, l’entourage montre peu d’attentes par rapport à ses initiatives, qui sont pourtant des actions nécessaires à son développement.
Les classifications internationales (CIM10, DSMIV-TR) insistent sur les dysfonctionnements relatifs à la communication et aux interactions sociales dans l’autisme, et ces anomalies sont difficilement détectables chez le très jeune enfant.
En réponse à ces difficultés de dépistage, Baron Cohen et al. ont élaboré en 1992 un outil permettant de repérer les signes précoces des TED chez les enfants à risque autistique dès 18 mois :
le CHAT (CHecklist for Autism in Toddlers)
Ce test, composé d’une série de neuf questions à poser aux parents et d’une série de sept observations à effectuer par un professionnel est simple et rapide à administrer. Il peut tout à fait être utilisé par des non-spécialistes en autisme.
Il est constitué d’observations qui concernent deux points centraux.
En premier lieu, la notion de « faire semblant », présente dans le développement normal vers l’âge de 12-15 mois, et qui est perturbée dans l’autisme.
En second lieu, le comportement d’attention conjointe, présent dans le développement normal vers vers l’âge de 9-14 mois, et qui est absent ou rare dans l’autisme.
Les études de validité (16.000 sujets)ont révélé que les enfants de 18 mois dépistés comme à haut risque de diagnostic d’autisme ont par la suite reçu ce diagnostic à 3 ans.
Le test permet de repérer les altérations du développement de l’enfant dans les domaines suivants :
a) jeu de « faire semblant »
b-) pointage protodéclaratif (attirer l’attention de l’entourage vers un centre d’intérêt en pointant du doigt)
c) intérêt social
d) jeu social
e) attention conjointe
Le CHAT permet de repérer les altérations de développement dans ces domaines.
Références :
"CHAT" = Checklist for Autism in Toddlers. Adapted from Baron-Cohen S, Gillberg C. Can autism be detected at 18 months? The needle, the haystack, and the CHAT. Br J Psychiat 1992;161:839
” Psychological markers in the detection of autism in infancy in a large population”, Br J Psychiatry. 1996 Feb;168(2):158-63
Rédaction : Laure Fortuzi-Nusbaumer
a écrit :
Le CHAT (CHeck-list for Autism in Toddlers)
SECTION A pour les parents : 9 questions
1. Est-ce que votre enfant aime qu’on le balance ou qu’on le fasse rebondir sur les genoux ?
OUI - NON
2. Est-ce qu’il manifeste de l’intérêt pour les autres enfants ?
OUI - NON
3. Est-ce que votre enfant aime grimper sur les choses, comme par exemple les escaliers ?
OUI - NON
4. Est-ce que votre enfant aime jouer à faire coucou ou à cache-cache ?
OUI - NON
5. Est-ce que votre enfant joue de temps en temps à « faire semblant » (par exemple : parler au téléphone, s’occuper de poupées ou d’autres choses) ?
OUI - NON
6. Est-ce que votre enfant utilise parfois son index pour désigner ou demander quelque chose ? OUI - NON
7. Est-ce que votre enfant utilise parfois son index pour désigner ou indiquer son intérêt pour quelque chose ?
OUI - NON
8. Est-ce que votre enfant joue de façon adéquate avec de petits jouets (ex. petites voitures, blocs…) sans limiter son comportement à les porter à sa bouche, chipoter avec ou les laisser tomber ?
OUI - NON
9. Est-ce que votre enfant vous apporte régulièrement des objets pour vous montrer quelque chose ?
OUI - NON
SECTION B pour les professionnels : 5 questions
I. Lors du rendez-vous, est-ce que l’enfant a établi un contact oculaire avec vous ?
OUI - NON
II. Captez l’attention de l’enfant, ensuite pointez votre index vers un objet intéressant de l’autre côté de la pièce et dites : « Regarde là ! Il y a…..(nommez l’objet). Observez l’enfant : est-ce qu’il regarde ce que vous avez indiqué ? *
OUI - NON
III. Captez l’attention de l’enfant, ensuite donnez-lui un jouet représentant une tasse de thé et une théière et demandez-lui s’il peut verser du thé dans la tasse. Est-ce que l’enfant fait semblant de verser le thé, de le boire,… ? **
OUI - NON
IV. Demandez à l’enfant : « Où est la lumière ? » ou « Montre-moi la lumière »***. Est-ce que l’enfant pointe son index vers la lumière ?
OUI - NON
V. Est-ce que l’enfant est capable de construire une tour de blocs ? (Si oui, combien ?)
OUI - NON
* Pour répondre OUI, assurez-vous que l'enfant regarde l'objet et pas votre main.
** Vous pouvez bien entendu trouver un autre exemple de jeu de « faire semblant ».
*** Nommez un autre objet, si l’enfant ne comprend pas le mot lumière.
Comment interpréter le CHAT ?
5 items du CHAT s’avèrent critiques :
· A5 : jeu de faire semblant.
· A7 : pointage protodéclaratif (attirer l’attention de l’autre sur un objet par le pointage).
· BII : suivre le pointage – comportement d’attention conjointe.
· BIII : jeu de faire semblant.
· BIV : pointer en réponse à une demande – comportement d’attention conjointe.
Si l’enfant échoue ces 5 items, le risque de développer un syndrome autistique est très élevé.
Si l’enfant échoue les items A7 et BIV, le risque est moyen.