a écrit :Pour des logements confortables et accessibles aux sans logis, étudiants, chomeurs, Rmistes, intérimaires, bas salaires, travailleurs précaires
Un logement pour tousDepuis plus d'un mois à Paris, et depuis quinze jours à Bordeaux, les Enfants de Don Quichotte campent en centre ville. Ils souhaitent obtenir un logement ou des solutions adaptées pour toutes les personnes présentes sur le camp. Les membres bordelais des Enfants de Don Quichotte participeront à une table ronde à la préfecture jeudi prochain à 18 heures. Le but de cette table ronde est de négocier une solution appropriée pour tous les SDF présents au campement des allées de Tourny.
Le mouvement des Enfants de Don Quichotte a permis de mettre en lumière un problème qui touche de nombreux habitants du pays:
la crise du logement. Celle-ci est causée par la spéculation financière, qui fait flamber le prix des locations. Alors qu'il faudrait construire des dizaines de milliers de logements sociaux confortables et bon marché, pour permettre à l'ensemble de la population de se loger décemment, on voit sortir de terre des immeubles locatifs « sociaux » à des prix prohibitifs, qui empêchent de fait tous les bas revenus, et plus généralement les salariés précaires (CDD, interim...) d'y prétendre.
Cette crise du logement est aussi la conséquence de la baisse du niveau de vie de la population, qui est confrontée aux licenciements, au chômage, et aux bas salaires. Les sans-logis sont la catégorie la plus appauvrie de ces classes : il suffit d'un problème familial ou professionnel pour que l'on perde son logement (30% des sans logis ont un travail). Il n'est donc pas étonnant que, d'après un récent sondage, 47% des personnes interrogées craignent de se retrouver sans logement. La Fondation Abbé Pierre estime quant à elle à près d'un million le nombre de personnes privées de domicile personnel, et à 2,187 millions celui des personnes vivant « dans des conditions de logement très difficiles » (Sud-Ouest du 18-01-07).
L'urgence sociale, pour l'instant, c'est donc la réquisition des logements vides, pour loger immédiatement les personnes sans logis. A plus long terme, il faut revoir le système des cautions et des garants, qui est une barrière souvent infranchissable pour les personnes à faibles ressources. Il faut des loyers accessibles aux petits budgets. Enfin et surtout, le chômage est le problème central: les entreprises ferment ou licencient, l'État n'embauche plus qu'au compte-goutte. Comment on fait pour payer ou garder son loyer sans un revenu correct ?
Sans logis, étudiants, chomeurs, rmistes, intérimaires, bas salaires, travailleurs précaires, tous ensemble dans la lutte!
MANIFESTATION
le samedi 20 janvier à 14 heures, allées de Tourny
ou 14h30, devant la mairie
Signez la charte des Don Quichotte, sur Internet, ou au campement!
http://www.lesenfantsdedonquichotte.comEcrivez aux Enfants de Don Quichotte et soutenez les:
Campement des Enfants de Don Quichotte, Allées de Tourny - 33000 Bordeaux
Ne pas jeter sur la voie publique
Si ce tract vous a plu, faites le partager!