Bon ... j'ai été mis en cause en tant que "trotskyste radical" mais je ne peux pas vraiment répondre là dessus puisque je ne sais pas vraiment ce que c'est ?
Est-ce parce que j'aurais eu un ton trop peu feutré pour Dago Rouge ?
Je ne fais pourtant que lui demander, depuis le début de ce fil il y a quelque temps, s'il est simplement en accord avec les prises de positions de sa propre organisation sur divers sujets qui me semblent très problématiques, et pour cause.
J'ai bien compris que selon Dago Rouge, il n'était pas du tout indispensable de discuter de ces points alors qu'il y aurait tant à dire sur la façade fraîchement repeinte et donc plus attrayante (selon lui) de son organisation.
A chaque fois, il botte en touche ou répond très vaguement, c'est son droit, mais ce n'est pas très satisfaisant dans la discussion, évidemment.
Je ne sais pas à quel niveau Dago Rouge vient ici pour discuter. Est-ce un communiste sincère qui "cherche" et "se cherche", ou un militant déjà profondément convaincu par son organisation, qui tente d'être subtil dans ses discussions ? Je n'en sais rien évidemment.
Apparemment, il ignore bien des choses non seulement sur le mouvement ouvrier et le communisme mais aussi sur l'histoire de sa propre organisation. (ou bien il fait semblant de ne pas les connaître).
Oui les références théoriques du PTB sont parfaitement staliniennes, à 100 % même. Celui qui fût longtemps son dirigeant et qui l'est sans doute encore un peu, Ludo Martens, n'en n'a jamais fait mystère, publiant même cet ouvrage : Un autre regard sur Staline.
Ceux qui en veulent encore, dans le registre de l'approbation politique du pire, peuvent chercher et trouver des prises de position en soutien aux miliciens Maï-Maï de RDC, responsables d'atrocités sans nom à l'égard de ceux qui étaient soupçonnés d'être des ennemis de l'intérieur et qui ont pillé et dévasté pendant des années.
Aujourd'hui, il n'est plus en première ligne, mais nulle "auto-critique" du PTB n'a jamais moindrement désavoué le stalinisme comme doctrine politique de cette organisation.
Ceux qui approuvent cette politique n'ont rien, mais absolument rien à voir avec nous, ni de près, ni de loin, et nous n'avons rien à faire avec des militants politiques qui, 70 ans après, continuent de défendre le massacre des trotskystes russes dans les camps, et les assassinats de militants trotskystes de par le monde.
Tu l'ignores sûrement, mais un militant de la première heure de notre organisation a été froidement assassiné, parce qu'il était trotskyste, par les staliniens à l'époque de la libération de Paris.
Alors quand on nous explique qu'on approuve ces méthodes, ou qu'on refuse de les désapprouver en se drapant dans son quant à soi, il est parfaitement normal que le ton monte.
Ensuite, chacun exprime sa colère en fonction de ce qu'il est. Voilà pour mon "ton".
Si maintenant Dago n'est pas vraiment au courant de tout cela, qu'il le découvre sur notre forum eh bien ... nous verrons s'il a vraiment envie de discuter rigoureusement du communisme, du mouvement ouvrier et de son histoire, car c'est là qu'est l'essentiel, et c'est ce qu'il faut comprendre si l'on veut agir pour changer en profondeur cette société.
Personnellement je souhaiterais, surtout s'il est jeune, que Dago Rouge comprenne, si vraiment il "essaye de comprendre" comme il le prétend, que Staline ne fût pas autre chose que le fossoyeur de la révolution russe, et que ceux qui s'en réclamèrent comme Mao ou certains dirigeants nationalistes repeints en rouge du Tiers-Monde ne valent pas mieux que lui, et qu'ils ne sont nullement une perspective pour les masses exploitées et misérables.
Veux-tu qu'on discute de la révolution russe et du stalinisme ? On peut ouvrir un autre fil, à ta demande.