aurores boréales sur jupiter

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 31 Mars 2007, 12:56

a écrit :

[center]Aurores polaires sur Jupiter[/center]

Sur Jupiter, les amateurs d’aurores boréales seraient aux anges. Comme le montre cette image prise en rayons X par l’observatoire spatial Chandra de la Nasa, les aurores sur Jupiter sont plus étendues que la Terre elle-même. Et elles se produisent en permanence.

user posted image

L’image des aurores polaires observées par Chandra sont combinées à un cliché de Jupiter dans la lumière visible pris par Hubble.
(NASA/CXC/SwRI/R.Gladstone)(NASA/ESA/Hubble)

Le nuage violet qui couronne le pôle nord de Jupiter est une aurore boréale dont l’énergie équivaut à des centaines d’aurores polaires terrestres. Observées pour la première fois avec la sonde Voyager-1 en 1979, rappelle l’agence spatiale américaine (Nasa), les aurores boréales jupitériennes n’ont dévoilé toutes leurs dimensions qu’avec les visions dans l’ultraviolet du télescope Hubble ou en rayons X de Chandra.

Alors que sur Terre les aurores boréales dépendent de la météo solaire, sur Jupiter elles sont alimentées par la planète elle-même, explique l’astronome Randy Gladstone, qui étudie les données de Chandra. Tournant sur elle-même toutes les 10 heures, Jupiter crée un courant électrique à ses pôles, comme le ferait un aimant. Etant donnée sa taille, Jupiter engendre un courant de 10 millions de volts. Ces champs électriques attirent des particules chargées issues du volcanisme de Io, l’un des satellites de la planète géante, et les aurores illuminent son pôle en continu.

En février dernier, profitant du passage de la sonde New Horizons à proximité de Jupiter, les astronomes ont tourné plusieurs télescopes vers Jupiter pour conjuguer le plus d’observations possibles. Ainsi Hubble, Chandra, FUSE et XMM-Newton ont livré une moisson de données dont l’analyse ne fait que commencer.

C.D.
Sciences et Avenir.com
(30/03/07)

canardos

Message(s) : 18

Message par zeanticpe » 31 Mars 2007, 13:49

ma mère me disait que quand on voyait des aurores boréales cela annonçait une guerre prochaine. Je te rassure Canardos :smile: , je n'y crois pas.
sur Wikipedia
je lis:
a écrit :Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne.

Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude magnétique).

C'est pas forcément limpide pour moi. Pourquoi vers les pôles magnétiques?
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par shadoko » 31 Mars 2007, 15:57

a écrit :
ma mère me disait que quand on voyait des aurores boréales cela annonçait une guerre prochaine.

Pauvres canadiens, qui ont une guerre chaque semaine, c'est bien connu ;)

a écrit :
C'est pas forcément limpide pour moi. Pourquoi vers les pôles magnétiques?

Sans rentrer dans le détail, ce qui fait la différence entre la région des pôles et le reste de la planète dans ce genre de phénomène, c'est l'orientation des lignes de champ magnétique. Quand tu nages dans une rivière dans le sens du courant ou transversalement, ça ne te fait pas le même effet. C'est pareil pour les particules qui arrivent dans le champ magnétique terrestre. Si tu regardes la forme du champ magnétique terrestre (il y a un schéma ), tu vois qu'au pôle, les lignes ne sont pas du tout pareil par rapport à la surface (tangentielles à l'équateur, et perpendiculaires au pôle).
shadoko

Message(s) : 2

Message par Apfelstrudel » 31 Mars 2007, 16:14

Vous êtes naïfs les copains, c'est encore un canular. :whistling_notes:
Apfelstrudel

Message par ianovka » 31 Mars 2007, 21:28

Canardos est un canular ? :huh:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par shadoko » 31 Mars 2007, 22:16

Un canulardos?
shadoko

Message(s) : 2

Message par zeanticpe » 01 Avr 2007, 06:01

(shadoko @ samedi 31 mars 2007 à 15:57 a écrit : Sans rentrer dans le détail, ce qui fait la différence entre la région des pôles et le reste de la planète dans ce genre de phénomène, c'est l'orientation des lignes de champ magnétique. Quand tu nages dans une rivière dans le sens du courant ou transversalement, ça ne te fait pas le même effet. C'est pareil pour les particules qui arrivent dans le champ magnétique terrestre. Si tu regardes la forme du champ magnétique terrestre (il y a un schéma ), tu vois qu'au pôle, les lignes ne sont pas du tout pareil par rapport à la surface (tangentielles à l'équateur, et perpendiculaires au pôle).

Ca m'apprendra à poser des questions, moi! :smile:
ok, je vois que l'axe des lignes de champs magnétiques diffère en se rapprochant des pôles.
je complète ce que tu dis par la lecture de aurores boreales
a écrit : La Terre est comme un gros aimant qui produit un champ magnétique offrant une protection naturelle, appelée la magnétosphère. Celle-ci nous protège contre les vents solaires pour que l'atmosphère terrestre ne soit pas soufflée par ces forts vents. Lorsqu'il y a une éruption solaire, la plupart des particules électrisées (protons et électrons) contournent la magnétosphère. Cependant, parce qu'elles sont chargées d'électricité, ces particules sont attirées par les pôles magnétiques de la Terre: le pôle Nord et le pôle Sud. Une certaine quantité, suivra donc les lignes du champ magnétique pour entrer en contact avec l'atmosphère.
Les particules en provenance du Soleil entrent alors en collision avec des molécules de gaz et, selon la couche de l'atmosphère qui sera ionisée, nous aurons droit à différentes couleurs. Lorsque les particules entrent en collision avec les gaz atmosphériques, principalement l'oxygène et l'azote, et bien l'oxygène donnera les couleurs vertes et jaunes tandis que l'azote donnera les couleurs rouge et violet. Les couleurs visibles les plus fréquemment sont le vert et le blanc. Mais sur pellicule photographique, le rouge peut apparaître sans que vous l'ayez vu à l'oeil nu!

Si je comprends tout :smile: , ce sont des particules solaires attirés par les pôles (magnétiques) en suivant les lignes des champs magnétiques pour enfin entrer en contact avec l'atmosphère, pour notre plus grand plaisir.
j'ai bon?
zeanticpe

Retour vers Sciences