CITATION Les travailleurs ont évidemment besoin de syndicats, mais en tant qu'organe de base et de masse d'organisation des travailleurs dans l'usine. Dans le cadre d'une grève générale, ce ne sont pas aux syndicats d'être les organes d'organisation des travailleurs, c'est le rôle des comités de grève.[/quote]
Bref le syndicats c'est pour la croûte en temps de paix. Quand les choses sérieuses ont lieu, on passe à autre chose.
Et bien non : les Comités de Grèves ont vocation à intégrer l'ensemble de la classe, de ses organisations et notamment les syndicats.
Les CG, c'est l'unité de la classe dans son mouvement. Il est donc indispensable qu'ils se soumettent et intègrent l'ensemble des organismes de classes préexistants sous peine justement de ne pas représenter cette unité.
Et encore une fois : ce mouvement est incompatible avec la politique des appareils.
Et je rajoute même que les organisations syndicales ont un rôle politique à jouer, au plus haut niveau. Ce n'est pas pour rien que :trotsky: écrivait :
CITATION à l'époque actuelle, les syndicats ne peuvent pas être de simples organes de la démocratie comme à l'époque du capitalisme libre-échangiste, et ils ne peuvent pas rester plus longtemps politiquement neutres, c'est-à-dire se limiter à la défense des intérêts quotidiens de la classe ouvrière. [/quote]
D'où :
CITATION
Il est un fait certain que l'indépendance des syndicats, dans un sens de classe, dans leur rapport avec l'Etat bourgeois, ne peut être assurée, dans les conditions actuelles, que par une direction complètement révolutionnaire qui est la direction de la IVème Internationale. Cette direction, naturellement, peut et doit être rationnelle et assurer aux syndicats le maximum de démocratie concevable dans les conditions concrètes actuelles. Mais sans la direction politique de la IVème Internationale, l'indépendance des syndicats est impossible.
[/quote]