Encore une énigme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Barnabé » 08 Mai 2003, 19:45

vivement la suite

PS. moi en tout cas je crois que je suis à la fraction :hinhin:
Barnabé

Message(s) : 0

Message par ianovka » 08 Mai 2003, 20:36

CITATION (Barnabé @ jeudi 8 mai 2003, 20:45)PS. moi en tout cas je crois que je suis à la fraction :D
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par pelon » 08 Mai 2003, 21:28

CITATION (Ahdelair @ jeudi 8 mai 2003, 20:18)
Mais pas pour le 2) ni le 3).
Car je rappelle que si un militant se trompe, ce qu'il dit est faux dès qu'il ouvre la bouche. Donc s'il dit "je crois que P est vraie", en fait ce n'est pas P qui est faux, c'est le fait qu'il le croie ! Il croit qu'il le croit, certes, et il le dit car il est sincère, mais c'est faux. Donc en fait il ne croit pas vraiment que P est vraie. Et comme il se trompe toujours (sur ce qu'il dit ou croit), on peut en conclure que P est vraie.
Conclusion : dans les deux cas, que le militant se trompe toujours ou qu'il ait toujours raison, on peut conclure que P est vraie.

Donc on peut conclure que le communisme est l'avenir de l'Humanité (mais on ne sait toujours pas si le militant se trompe ou est dans le vrai).

[/quote]
Eh oui, je n'ai pas été attentif à la phrase "je crois que P" que j'ai traduit par "P". Grosse erreur. :headonwall:
pelon

Message(s) : 33

Message par Ahdelair » 09 Mai 2003, 07:50

CITATION (Barnabé @ jeudi 8 mai 2003, 20:45)vivement la suite

PS. moi en tout cas je crois que je suis à la fraction :hinhin: [/quote]
Je résume donc la situation :
- tous les militants de LO sont sincères ;
- en principe les gens de la majorité ont toujours raison et ceux de la Fraction se trompent toujours ;
- en fait, une rumeur insistante circule selon laquelle certains militants "ne sont pas à leur place" : ce seraient des gens de la majorité qui se tromperaient ou des gens de la Fraction qui seraient dans le vrai.

Je suis un journaliste sincère qui mène l'enquête lors de la Fête de LO. Je rappelle que j'ai trouvé une question à poser pour savoir si un militant est de la majorité ou de la Fraction. C'est : "Es-tu à ta place ?"
S'il répond "oui" c'est qu'il est de la majorité (même s'il se trompe) et s'il répond "non" c'est qu'il est de la Fraction.
Mais cela ne me permet nullement de savoir si ce militant est ou non à sa place !
Par conséquent au stade actuel, je ne sais pas encore repérer les gens qui ne sont pas à leur place et la rumeur reste infondée.

J'ai pris rendez-vous avec Arlette, non sans mal car il a fallu jouer des coudes au milieu de tous les confrères journalistes qui cherchent à l'interviewer.
J'ai aussi un rendez-vous avec Hardy. Je n'ai pas eu trop de mal à l'obtenir, et cela pour deux raisons : d'une part j'avais lu la page 19 du livre de Robert Barcia, où il dit qu'il est facile pour un journaliste de le rencontrer à la Fête. Or c'est un militant de LO, il est donc sincère. D'autre part il précise, p. 21, qu'il accepte de dialoguer avec Christophe Bourseiller "parce qu'il le croit sincère". Comme je le suis moi aussi, ça devrait marcher.

1) En me rendant au rendez-vous avec Arlette, je croise deux militants, D et E, et les interroge sur leurs appartenances :
- D me dit que E est à la Fraction
- E me dit que D est de la majorité.

Je sors de ctte rencontre rassuré sur un point : la rumeur est fondée ! Il y a bel et bien au moins un militant de LO qui n'est pas à sa place ! Pourquoi puis-je conclure ainsi ?

2) Je rencontre enfin Arlette et l'interroge. Voici ce qu'elle déclare :
Arlette : "Tous les militants de la majorité ont toujours raison."
Moi : "Et ceux de la Fraction ?"
Arlette : "Parmi eux, il y en a au moins un qui se trompe toujours."

3) Toujours plongé dans l'incertitude, me voici face à Hardy, qui accepte de me recevoir. Je lui fais observer que dans son livre il ne parle guère de la Fraction. Il me répond :
Hardy : "C'est normal, tous les militants de la Fraction se trompent toujours."
Moi : "Et ceux de la majorité ?"
Hardy : "Il y en a au moins un qui a toujours raison."
Moi (un peu impertinent) : "C'est un peu facile de dire ça ! En effet on sait bien que vous êtes de la majorité et vous pensez sans doute d'abord à vous. Mais je vous rappelle quand même que tous les militants de LO disent qu'ils ont raison et que cela ne permet pas de conclure !"
Hardy : "Mmmmh !" (là, je sens sa colère monter...)
Moi : "Et Arlette, est-ce qu'elle a raison ?"
Hardy : "Evidemment qu'elle a raison ! comment osez-vous poser une question pareille !"
Là je sens que j'ai été trop loin, Robert Barcia a quasiment explosé en me répondant.
Je n'insiste pas et bats en retraite.

Je réfléchis un instant et, après quelques déductions logiques, j'ai comme une révélation ! la vérité m'est enfin apparue sur ceux des militants de LO qui ont raison, sur ceux qui ont tort, sur ceux qui ne sont pas à leur place, etc. Bref, je sais tout, à présent !
Qu'ai-je découvert ?
Ahdelair

Message par Barnabé » 09 Mai 2003, 08:10

CITATION 1) En me rendant au rendez-vous avec Arlette, je croise deux militants, D et E, et les interroge sur leurs appartenances :
- D me dit que E est à la Fraction
- E me dit que D est de la majorité.

Je sors de ctte rencontre rassuré sur un point : la rumeur est fondée ! Il y a bel et bien au moins un militant de LO qui n'est pas à sa place ! Pourquoi puis-je conclure ainsi ? [/quote]
Supposons que D est de la majo et à sa place, alors c'est que E est bien à la fraction. Mais comme E dit alors la vérité c'est qu'il n'est pas à sa place
Supposons que D soit à la fraction et à sa place, alors c'est que E est à la majo. Or dans ce cas E ne dit pas la vérité c'est donc qu'il n'est pas à se place.
Cela suffit à démontrer ce qu'on veut: si D est à sa place alors E n'y est pas et il y a des militants pas à leur place, sinon, c'est que D n'est pas à sa place, même conclusion.
Barnabé

Message par Barnabé » 09 Mai 2003, 08:21

CITATION 2) Je rencontre enfin Arlette et l'interroge. Voici ce qu'elle déclare :
Arlette : "Tous les militants de la majorité ont toujours raison."
Moi : "Et ceux de la Fraction ?"
Arlette : "Parmi eux, il y en a au moins un qui se trompe toujours."

3) Toujours plongé dans l'incertitude, me voici face à Hardy, qui accepte de me recevoir. Je lui fais observer que dans son livre il ne parle guère de la Fraction. Il me répond :
Hardy : "C'est normal, tous les militants de la Fraction se trompent toujours."
Moi : "Et ceux de la majorité ?"
Hardy : "Il y en a au moins un qui a toujours raison."
Moi (un peu impertinent) : "C'est un peu facile de dire ça ! En effet on sait bien que vous êtes de la majorité et vous pensez sans doute d'abord à vous. Mais je vous rappelle quand même que tous les militants de LO disent qu'ils ont raison et que cela ne permet pas de conclure !"
Hardy : "Mmmmh !" (là, je sens sa colère monter...)
Moi : "Et Arlette, est-ce qu'elle a raison ?"
Hardy : "Evidemment qu'elle a raison ! comment osez-vous poser une question pareille !"
Là je sens que j'ai été trop loin, Robert Barcia a quasiment explosé en me répondant.
Je n'insiste pas et bats en retraite.

Je réfléchis un instant et, après quelques déductions logiques, j'ai comme une révélation ! la vérité m'est enfin apparue sur ceux des militants de LO qui ont raison, sur ceux qui ont tort, sur ceux qui ne sont pas à leur place, etc. Bref, je sais tout, à présent !
Qu'ai-je découvert ?
[/quote]
Là il y a un problème, parce que Arlette dit: "tous les majo ont toujours raison" et Hardy:"tous les fraction ont toujours tort", or on sait qu'il y a des militants pas à leur place, donc un des deux se trompe.
Or si un des deux se trompent, c'est qu'il existe des militants de la majo qui se trompent donc la phrase "tous les militants de la majo ont toujours raison" est fausse, donc c'est que Arlette se trompe en le disant.
Conclusion: Arlette devrait être à la fraction :hinhin:
De plus Hardy dit que Arlette a raison, or il se trompe. Donc Hardy non plus n'est pas à sa place. Ce qui veut dire que:
sont fausses toutes les affirmartions:
"tous les majo ont raison"
"tous les mino ont tort"
donc il y a des pas à leur place dans les 2.
sont faux également que:
"au moins un majo a raison"
"au moins un mino se trompe"
Conclusion:
Aucun militant de LO n'est à sa place: les militants de la majo se trompent tout le temps, ce de la mino ont toujours raison, Arlette et Hardy ne sont pas à leur place (puisqu'il se trompent aussi), bref, la mino devrait être majoritaire... :hinhin:
Barnabé

Message par Ahdelair » 09 Mai 2003, 10:49

Bravo Barnabé !

Ton raisonnement est parfaitement juste.
Je constate que tu es dans le vrai et comme tu es de la Fraction, toi non plus tu n'es pas à ta place...

A "vrai" dire, ce que j'ai découvert, c'est tout simplement qu'aucun militant de LO n'est à sa place. Mais seuls les militants de la Fraction savent cette vérité et le disent, les autres, ceux de la majorité, se croient (bien à tort) à leur place.

Précisons que tout cela n'est qu'un jeu logique, n'est-ce pas....
Ahdelair

Message par Barnabé » 09 Mai 2003, 10:57

CITATION Précisons que tout cela n'est qu'un jeu logique, n'est-ce pas....

[/quote]
Evidemment :hinhin:
Barnabé

Message par Louis » 09 Mai 2003, 17:37

par contre les paradoxes logiques qui démontrent que la lcr, plus elle se trompe, plus elle a raison ne risquent pas d'étre démontrés par les logiciens de lo (qu'ils soient dans la majo ou dans la fraction)
Louis

Message par pelon » 09 Mai 2003, 18:49

CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 9 mai 2003, 18:37)par contre les paradoxes logiques qui démontrent que la lcr, plus elle se trompe, plus elle a raison ne risquent pas d'étre démontrés par les logiciens de lo (qu'ils soient dans la majo ou dans la fraction)[/quote]
Bien sûr, tout le monde sait que la Ligue a tort comme disait déjà l'almanach Vermot gauchiste de 1968. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre