:unsure:
Qu'est ce qui m'arrive ? V'la que je me mets à être d'accord avec miss Z. a tout bout de champ. :ermm:
:hinhin:
(Zelda @ lundi 17 septembre 2007 à 10:25 a écrit :a écrit :Je n'oblige personne à la parler, mais je n'ai pas à me faire emmerder quand je la parle.
Personne ne conteste ça, bien sûr.
Et loin de moi l'idée de t'agresser quand tu parles breton !
Mais le sujet de fond est très différent et si je me contente de poser des questions, tu devineras aisément mon sentiment quand même. :hinhin: Faut-il enseigner, promouvoir, éduquer les enfants et les adolescents avec cette langue ? Prendre sur leurs heures d'enseignement pour cette formation spécifique liée à l'endroit où ils vivent ?
Pourquoi l'école publique devrait-elle prendre en charge cela ? Papa Yann ne peut pas enseigner le breton à la maison à ses enfants ou, mieux encore, dans une association si ça lui chante ?
Qui est juge de la validité de cet enseignement, quelle est la "surface" exacte aujourd'hui, en nombre de gens, de locuteurs, vrais locuteurs ?a écrit :
Pour moi, je dirais que j'y trouve un certain plaisir, en définitive, et s'il fallait supprimer de la vie tout ce que certians trouvent inutile et qui fait plaisir, que nous resterait-il ?
(yannalan @ dimanche 16 septembre 2007 à 14:16 a écrit :Quant à la langue unique, de même. C'est une facilité de gouvernement peut-être, (...)
(Pumsz @ samedi 15 septembre 2007 à 14:47 a écrit : Je comprend même pas le sens de cet argument. C'est le principe même de toute les guerres. En général, les gens aiment pas trop qu'on les envahisse, qu'on leur impose une autre langue, un autre mode de vie...
Juste une remarque a propos de ça.
Placer le terrain sur le terrain de qui envahit qui est généralement un piège assez commun dans lequel tombent tous les nationalistes.
Pour la Bretagne par exemple, les envahisseurs ne sont pas ceux que l'on croit généralement. Ce sont les bretons venus de (Grande-)Bretagne qui ont conquis et envahi la Bretagne actuelle au Vème et VIème siècle. L'Armorique d'alors était un territoire parfaitement et totalement romanisé depuis 600 ans.
Il subsiste d'ailleurs en Bretagne une langue romane issue des gallo-romains armoricains, c'est le gallo, une langue d'oïl, qui est je le gage parfaitement ignorée par les écoles Diwan.
Si on s'amuse au jeu de qui envahit qui, on peut sans aucun doute dire que la prépondérance du Français aujourd'hui en Armorique, c'est une reconquête romaine sur les barbares venus de la mer.
(Sterd @ lundi 17 septembre 2007 à 13:23 a écrit : Pour la Bretagne par exemple, les envahisseurs ne sont pas ceux que l'on croit généralement. Ce sont les bretons venus de (Grande-)Bretagne qui ont conquis et envahi la Bretagne actuelle au Vème et VIème siècle. L'Armorique d'alors était un territoire parfaitement et totalement romanisé depuis 600 ans.
Il subsiste d'ailleurs en Bretagne une langue romane issue des gallo-romains armoricains, c'est le gallo, une langue d'oïl, qui est je le gage parfaitement ignorée par les écoles Diwan.
Si on s'amuse au jeu de qui envahit qui, on peut sans aucun doute dire que la prépondérance du Français aujourd'hui en Armorique, c'est une reconquête romaine sur les barbares venus de la mer.
(yannalan @ lundi 17 septembre 2007 à 18:00 a écrit :(Sterd @ lundi 17 septembre 2007 à 13:23 a écrit : Pour la Bretagne par exemple, les envahisseurs ne sont pas ceux que l'on croit généralement. Ce sont les bretons venus de (Grande-)Bretagne qui ont conquis et envahi la Bretagne actuelle au Vème et VIème siècle. L'Armorique d'alors était un territoire parfaitement et totalement romanisé depuis 600 ans.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité