Pourquoi la Fraction ne rejoint pas la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jeug » 19 Déc 2007, 21:09

(Gertrude @ mercredi 19 décembre 2007 à 21:06 a écrit : 8) Quijote :huh1:

Je le sais tout ça, je le sais très bien crois moi... La différence entre toi et moi, c'est que moi je ne m'y résigne pas... :33:
Mais, surtout, est-ce que tu te demandes fondamentalement pourquoi ?
Est-ce bien parce que, comme tu le dis "ca se décrète pas en 24h au moment d'une lutte, il faut y travailler avant" ?
En es-tu vraiment sûre ?
jeug

Message(s) : 35

Message par Gertrude » 19 Déc 2007, 21:14

:( Eh bien écoute c'est mon expérience...

.
Gertrude

Message(s) : 0

Message par quijote » 19 Déc 2007, 21:15

(Gertrude @ mercredi 19 décembre 2007 à 21:06 a écrit : 8) Quijote  :huh1:

Je le sais tout ça, je le sais très bien crois moi... La différence entre toi et moi, c'est que moi je ne m'y résigne pas...  :33:

Sur le principe , je n ' y ai pas renoncé . Mais , je trouve qu'il faut éviter de jouer la mouche du coche . Si les camarades de la LCR sont prêts à faire un pas en avant , pourquoi pas ?

Mais semble-t-il , ils ont d' autres chats à fouetter , actuellement . Plus préoccupés qu 'ils sont à fonder un "grand parti anticapitaliste" aux contours asse flous ...

.;
...
quijote

Message par Apfelstrudel » 19 Déc 2007, 21:18

(Gertrude @ mercredi 19 décembre 2007 à 21:06 a écrit :Si on laisse ces militants dans cette situation, sans tenter de les convaincre, qu'est ce qui les fera changer ? Un cierge d'allumé à la cathédrale du coin ?  :124:

Et les militants de droite, est-ce qu'un cierge les fera changer ?
Si on répond non, cela justifie-t-il qu'il y ait chaque semaine dans LO une tribune de la fraction "Le briquet" pour réclamer "une politique en direction de l'UMP" ?
Ou peut-on émettre l'hypothèse que les gens qui militent ne choisissent pas leur organisation (et donc leur politique) complètement au hasard ? :33:
Apfelstrudel

Message par Gertrude » 19 Déc 2007, 21:23

Si les militants qui ont rejoint telle ou telle organisation "ne l'ont pas fait par hasard", et donc en substance sont voués à ne jamais changer d'avis, je me demande bien pourquoi l'Internationale Communiste, puis Trotsky, l'opposition de gauche et la IVème internationale, ont tant écris sur la question du Front Unique...

Peut être que le Parti Communiste Allemand avait en fait raison d'avoir la politique qu'ils ont eu vis-à-vis du SPD... :headonwall:
Gertrude

Message par Gertrude » 19 Déc 2007, 21:28

:arg: et puis dans les années 70, quand notre organisation a discuté d'un journal commun... des bulletins ensemble... effectué des cellules communes... avec tel ou tel courant qui se réclamait du trotskysme... rassurez moi : c'est quand même bien dans l'espoir que l'on pourrait convaincre ces militants de telle ou telle de nos positions, non ? :33:

Enfin j'espère... parce que vu les conneries dites, écrites ou faites par les uns et les autres avant ces propositions de... LO dans les années 70, il y avait intérêt que l'on espère les faire évoluer sur telle ou telle chose... :17: Sinon avoir fait ces propositions était tout bonnement irresponsable... :w00t:

Dans ces années là, la LO ne se résignait pas. :prosterne: Comme me le disait "une ancienne" l'autre jour avec laquelle je discutais : "à l'époque on avait dans notre tête un monde à gagner".
Gertrude

Message par Gertrude » 19 Déc 2007, 22:18

Pour finir, j'invite les camarades à lire l'article publié dans la LO de cette semaine sur la camarade Fanny.

Ils comprendront peut être pourquoi... la Fraction ne rejoint pas la LCR :halalala:

Je ne m'exprimerais pas plus sur ce sujet. Je veux bien te croire, Jul, quand tu dis que ta question est sincère... Mais bon...
Gertrude

Message par artza » 19 Déc 2007, 22:21

(Gertrude @ mercredi 19 décembre 2007 à 21:28 a écrit : :arg: et puis dans les années 70, quand notre organisation a discuté d'un journal commun... des bulletins ensemble... effectué des cellules communes... avec tel ou tel courant qui se réclamait du trotskysme... rassurez moi : c'est quand même bien dans l'espoir que l'on pourrait convaincre ces militants de telle ou telle de nos positions, non ? :33:

Dit comme ça, si tu veux, mais il y a plusieurs épisodes et le dernier en 83, 84, pour parler de la seule LCR.

Mais faut-il encore comprendre le pourquoi et le comment.

Et d'abord pourquoi LO existe indépendamment des autres.

Ensuite doit-on tous les six mois recommencer les mêmes choses qu'il pleuve ou qu'il vente?

Tu discutes avec "une vieille" es-tu sur qu'elle ait si bonne mémoire, et avant 70 elle se rappelle de quoi?

Peut-être n'est-elle pas si vieille après tout.

Saches que dans les discussions que tu cites il était question de la constitution d'un parti ouvrier, communiste, trotskyste.

Bien sur la LCR ne mettait pas exactement la même chose que LO derrière les mêmes mots, aujourd'hui ce ne sont même plus les mêmes mots.

Tu dis ne pas renoncer, bien, à quoi?

A convaincre la LCR qu'ils se trompent :rofl:
Ou à sauter dans le train?

Toutes façons pour l'instant, le train il est pas à quai.

Si tu sautes tu vas te ramasser sur le macadam. :dead:

Pour pas avoir l'air bête t'auras qu'à dire que c'est la faute à LO.
artza

Message(s) : 2527

Message par Faber » 20 Déc 2007, 20:57

a écrit :Dit comme ça, si tu veux, mais il y a plusieurs épisodes et le dernier en 83, 84, pour parler de la seule LCR.

Mais faut-il encore comprendre le pourquoi et le comment.

Et d'abord pourquoi LO existe indépendamment des autres.

Ensuite doit-on tous les six mois recommencer les mêmes choses qu'il pleuve ou qu'il vente?

Tu discutes avec "une vieille" es-tu sur qu'elle ait si bonne mémoire, et avant 70 elle se rappelle de quoi?

Peut-être n'est-elle pas si vieille après tout.

Saches que dans les discussions que tu cites il était question de la constitution d'un parti ouvrier, communiste, trotskyste.

Bien sur la LCR ne mettait pas exactement la même chose que LO derrière les mêmes mots, aujourd'hui ce ne sont même plus les mêmes mots.

Tu dis ne pas renoncer, bien, à quoi?

A convaincre la LCR qu'ils se trompent 
Ou à sauter dans le train?

Toutes façons pour l'instant, le train il est pas à quai.

Si tu sautes tu vas te ramasser sur le macadam. 

Pour pas avoir l'air bête t'auras qu'à dire que c'est la faute à LO.

:altharion: :altharion: :altharion: :halalala: :halalala: :halalala:
Faber

Message(s) : 3

Message par jedi69 » 21 Déc 2007, 01:52

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Gertrude @ mercredi 19 décembre 2007 à 20:23 a écrit :Si les militants qui ont rejoint telle ou telle organisation "ne l'ont pas fait par hasard", et donc en substance sont voués à ne jamais changer d'avis, je me demande bien pourquoi l'Internationale Communiste, puis Trotsky, l'opposition de gauche et la IVème internationale, ont tant écris sur la question du Front Unique...

Peut être que le Parti Communiste Allemand avait en fait raison d'avoir la politique qu'ils ont eu vis-à-vis du SPD... :headonwall:

Les conditions politiques ne sont pas du tout les mêmes pendant les années 20 et 30 et ses dernières années.

On a pas un immense pays soviétique qui a de l'influence sur les paysans et les ouvriers de toute la planète. Les militants de la sociale démocratie et de l'Internationale communiste pouvaient devenir rapidement l'avant garde révolutionnaire des travailleurs sur la planète. Ils avaient les effectifs, ils avaient des expériences politique, lls avaient une éducation politique, une culture, des instruments théoriques.

La Ligue Communiste Révolutionnaire et Lutte Ouvrière, ils ont quoi ? les effectifs ? certainement pas. Des Expériences ? Non plus, c'est comme s'ils étaient inexistants sur la planète pour l'ensemble des travailleurs de la planète. Une éducation, une culture, la formation de cadres, des instruments théoriques ? Voilà, c'est bien peu, et en plus on se chicane.

On recrute petit à petit, on arrive à convaincre lentement, c'est peu, c'est fragile, faut encore se renforcer, faut encore se préparer, s'entrainer, répéter, se serrer les coudes, resserrer les rangs.

Le front Unique, travailler ensemble, c'est quand les conditions sont favorables, quand les travailleurs prennent le chemin de l'arêne des combats, de la scène politique, quand le mouvement sociale, mots chers à la Ligue, est en progression, est sur une voie ascendante, quand il y a des afflux important de travailleuses, travailleurs vers nos organisations, et du coup fait entrevoir les étoiles aux travailleuses, travailleurs. En ce moment, c'est l'abîme, l'abyss, les caves, les sous sols, les cavités profondes, tristes, angoissantes, glauques et dramatiques ...

Plus les luttes s'étendront, s'uniront dans l'espace et dans le temps, plus le morale sera meilleur au sein des travailleuses, travailleurs.
Et en plus, plus on sera à défendre le plan d'Urgence des travailleuses, travailleurs, le programme de transition, plus on relèvera la tête, et on verra le bout du tunnel.

En fin, c'est comme ça que moi je vois les choses.

Allé ...

Bonne nuit !!!
jedi69

Message(s) : 3

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française