La grogne à la Banque populaire de l'ouest

Message par Icar » 05 Fév 2008, 17:19

BPO en grève : « Nous ne sommes pas des vendeurs de supermarché »
Compétitivité, rendement, chiffres... les salariés de la BPO n'en veulent plus. Ce matin, environ 300 d'entre eux, débarqués de sept départements, étaient venus manifester devant le siège social de la banque, à Rennes. Méthodes de management stressantes, briefings à tout va et au bout du compte, une pression devenue insupportable.
Plus de 300 salariés de la BPO étaient venus manifester devant le siège sociale du groupe.

« Nos objectifs de travail sont normés sur les 25 meilleurs vendeurs, ligne par ligne, explique ce matin, à la porte de la BPO, Norbert Leroy, délégué syndical CFDT. Autrement dit, seulement 25% d'entre nous arrivent à les atteindre. Les autres non. » Des objectifs de vente fixés par les managers, pour vous faire acheter, à vous clients, les tous derniers services du groupe. « Les salariés se trouvent ainsi régulièrement en contradiction avec la déontologie de ce métier qui est de satisfaire les réels besoins de nos clients et non pas leur vendre un certain nombre de produits définis. »




Briefings, réunions et maternage




Pauline, comme tous ses collègues, connaît bien le problème de ces objectifs de vente, mais ne compte pas céder aux pressions. « Nous ne sommes pas des vendeurs de supermarché. Nous ne sommes pas là pour vendre aux gens n'importe quoi. Je sais faire la part des choses. » Il semble pourtant que cette « résistance » ne soit pas une mince affaire. « Nous avons des briefings tous les matins, qui stigmatisent principalement les points faibles - « Qu'est-ce que tu as vendu ? Tu prévois quoi pour aujourd'hui ?... » -, sans compter les petits bâtons sur paperboard, pour comptabiliser nos ventes... »




Sylvie, elle, est conseillère financière depuis 18 ans. Pourtant expérimentée, elle dit également avoir du mal à assurer les objectifs et à assumer cette surveillance accrue du résultat. « C'est beaucoup de stress pour moi. Il y a un classement des conseillers qui est fait selon nos résultats et à la clé un accompagnement individuel si on n'atteint pas les objectifs. » À 55 ans, ce maternage a du mal à passer pour bon nombre d'employés, de même que l'évolution rapide des techniques à assimiler. « Beaucoup d'applications changent, sans parler d'internet et tout ça... Je n'arrive plus à suivre. »




La direction ne nie pas




Interrogée sur la question, la direction ne nie pas les faits, mais essaie de les expliquer. Selon elle, les conditions de travail auraient effectivement évoluées depuis deux ans. Une évolution due à deux facteurs principalement. « Tout d'abord, pour des raisons de sécurité et de meilleures conditions d'accueil, il y a eu beaucoup de changements, très rapides, avec par exemple la réception de clients en dehors des heures d'ouverture ou un nouvel outil informatique, apparu cette année et qui change le mode de vente. C'est vrai qu'ils n'ont pas eu vraiment le temps de s'adapter. » Un manque de temps qui, toujours selon le siège social, n'est pas encore complètement intégré dans les méthodes de management.




Deuxième « au temps pour moi » de la direction, l'évolution de la réglementation et de la législation bancaire. « Maintenant, conseillers et directeurs d'agence doivent prendre du temps pour faire remplir des questionnaires aux clients. Il faisait douze pages au début, nous l'avons réduit à trois, mais comme il n'est pas intégré à l'outil informatique, c'est assez contraignant... »




Quand aux obligations de vente, là encore la banque ne renie pas ce qui fait son essence. « Nous sommes sur une activité où la gamme de produits est très large. C'est un univers très concurrentiel, particulièrement en Bretagne avec les concurrents mutualistes qui sont très forts...C'est vrai qu'il y a une pression... »




Alors la BPO promet de faire des efforts, avec une simplification de l'organisation du travail en agence, « L'informatisation par exemple de certains de ces questionnaires », mais aussi de l'évolution au niveau du management. « Eux aussi doivent s'adapter et prendre en compte ces changements rapides. Il faut revoir tout cela. » Des avancées bien minces qui risquent d'aller nous stresser jusqu'aux managers...
Sabrina KHENFER
Retrouvez l'article sur le web grâce à ces tags: bpo grève manifestation rennes
Icar
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Jan 2008, 23:27

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité