Manifestation populaire

Message par com_71 » 11 Fév 2008, 02:48

(The Associated Press - 09/02/08 a écrit :
Manifestation populaire pour l'aciérie de Gandrange

A l'appel de l'intersyndicale CGT, CFDT et CFE-CGC d'ArcelorMittal, plusieurs centaines de sidérurgistes avec leurs familles, des élus et des habitants des vallées de la Fensch se sont rassemblés samedi après-midi devant le portail ouest de l'aciérie de Gandrange (Moselle), pour "qu'elle vive", a-t-on appris de source syndicale.

La porte-parole de Lutte ouvrière Arlette Laguiller a pris la parole pour soutenir cette mobilisation, constatant que, selon elle, les salariés "n'étaient pas dupes des promesses qui leur sont faites", a rapporté Edouard Martin, délégué européen CFDT du groupe ArcelorMittal en soulignant que la mobilisation allait continuer.

Le groupe sidérurgique a annoncé une restructuration du site de Gandrange qui prévoit la suppression de 595 emplois sur 1.108, avec reclassement pour 450 employés et la mise à la retraite pour les autres. Le président de la République Nicolas Sarkozy était venu lundi à Gandrange rassurer les sidérurgistes, préconisant même, ce qui a déjà été fait en Lorraine, l'intervention financière de l'Etat.

Selon le comité économique et social de la région, la Lorraine a perdu ou va perdre, depuis 2006, quelque 6.000 emplois dans les services et l'industrie. AP


pour écouter l'intervention :
http://www.europe1.fr/informations/article...elormittal.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6426
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pedro » 13 Fév 2008, 11:18

afp :

a écrit :ArcelorMittal dégage un profit record de 10,36 milliards de dollars en 2007


Le numéro un mondial de l'acier ArcelorMittal a dégagé un bénéfice net de 10,36 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros) en 2007, en progression de 30%, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
Photographe : Arcelor Mittal AFP :: Le logo d'Arcelor Mittal
agrandir
Photographe : Arcelor Mittal AFP :: Le logo d'Arcelor Mittal
photo : Arcelor Mittal , AFP

La publication de ces résultats record intervient en pleine polémique sur l'annonce mi-janvier de la suppression par le groupe de près de 600 emplois dans son aciérie de Gandrange (Moselle, est de la France).

A l'issue d'une entrevue avec le président français Nicolas Sarkozy, le PDG Lakshmi Mittal, qui a assuré que tous les salariés seraient reclassés, s'est engagé à geler la restructuration jusqu'au début du mois d'avril afin d'examiner avec les syndicats les "alternatives".

M. Sarkozy, en visite sur le site début février, a assuré que "l'Etat était prêt à prendre en charge tout ou partie des investissements nécessaires" pour maintenir en activité l'usine.
Lire aussi

  1. Total: bénéfice 2007 en baisse en raison du dollar, production en hausse
  2. Michelin et Suez vont créer un centre industriel à Toul
  3. 560 nouvelles suppressions d'emplois chez Arc International d'ici fin 2010

lire la suite

Le géant de l'acier, issu de la fusion en juin 2006 entre Arcelor et Mittal Steel, a par ailleurs réalisé sur son premier exercice intégral un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 19,4 milliards de dollars, en croissance de 27%, et des ventes de 105,2 milliards de dollars, en hausse de 18,8%.

Conformément à sa promesse de reverser 30% de ses profits à ses actionnaires, ArcelorMittal compte leur attribuer cette année 3,1 milliards de dollars. Il avait été encore plus généreux l'année dernière en leur versant 4,4 milliards de dollars, grâce notamment à un programme de 2,6 milliards de rachats d'actions.

Le groupe compte en revanche investir plus cette année avec une enveloppe de 7 milliards de dollars contre 5,4 milliards dépensés en 2007.

"2007 a véritablement été une excellente année. Nous annonçons aujourd'hui des résultats record. Cela reflète la force du modèle ArcelorMittal qui nous permet de profiter d'une demande d'acier en bonne forme aussi bien dans les économies développées qu'en développement", a commenté le PDG Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué.

"Nous n'avons pas laissé l'intégration nous détourner de l'identification de nouvelles opportunités afin de progresser", a-t-il encore dit, rappelant que le groupe avait annoncé 35 acquisitions en 2007 et identifié une croissance interne potentielle de 20 millions de tonnes d'acier d'ici 2012.


Largement de quoi provoquer la colère des travailleurs de mittal-arcelor.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité