(The Associated Press - 09/02/08 a écrit :
Manifestation populaire pour l'aciérie de Gandrange
A l'appel de l'intersyndicale CGT, CFDT et CFE-CGC d'ArcelorMittal, plusieurs centaines de sidérurgistes avec leurs familles, des élus et des habitants des vallées de la Fensch se sont rassemblés samedi après-midi devant le portail ouest de l'aciérie de Gandrange (Moselle), pour "qu'elle vive", a-t-on appris de source syndicale.
La porte-parole de Lutte ouvrière Arlette Laguiller a pris la parole pour soutenir cette mobilisation, constatant que, selon elle, les salariés "n'étaient pas dupes des promesses qui leur sont faites", a rapporté Edouard Martin, délégué européen CFDT du groupe ArcelorMittal en soulignant que la mobilisation allait continuer.
Le groupe sidérurgique a annoncé une restructuration du site de Gandrange qui prévoit la suppression de 595 emplois sur 1.108, avec reclassement pour 450 employés et la mise à la retraite pour les autres. Le président de la République Nicolas Sarkozy était venu lundi à Gandrange rassurer les sidérurgistes, préconisant même, ce qui a déjà été fait en Lorraine, l'intervention financière de l'Etat.
Selon le comité économique et social de la région, la Lorraine a perdu ou va perdre, depuis 2006, quelque 6.000 emplois dans les services et l'industrie. AP
pour écouter l'intervention :
http://www.europe1.fr/informations/article...elormittal.html