Les rapports entre la LCR et LO

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 28 Fév 2008, 12:09

(Zelda @ jeudi 28 février 2008 à 11:59 a écrit :
(LangueDeVérié a écrit :A mon tour de te suggérer de revenir sur terre et de te débarrasser de cette espèce de parano de l'organisation sans cesse attaquée de toute part.

Tu fais quand même une sacrée langue de vipère. :altharion:

Heureusement contrairement à la vipère, le venin n'est pas mortel.

Par contre pour l'objectivité quand Vérié affirme,

a écrit : traités avec sympathie....rarement de façon agressive ou condescendante

Vérié pourra repasser, peut-être a-t-il louper pas mal d'émissions? :hinhin:

Comme pour les films alors, une vraie manie :blink:
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 28 Fév 2008, 12:30

(artza @ jeudi 28 février 2008 à 12:09 a écrit :
Par contre pour l'objectivité quand Vérié affirme,

a écrit : traités avec sympathie....rarement de façon agressive ou condescendante

Vérié pourra repasser, peut-être a-t-il louper pas mal d'émissions? :hinhin:

Il est clair que je n'ai pas vu toutes les émissions. Comme il est clair que Arlette a parfois été "malmenée" - pour Olivier, je ne l'ai pas remarqué, mais c'est possible aussi. Mais, vu son sens de la répartie, les journalistes sont prudents.

N'ayant pas tout vu (mais tout de meme une bonne partie des émissions les plus importantes, et je suppose que Artza n'a pas tout vu non plus), dans nombre de ces émissions Arlette a été traitée ni mieux ni plus mal que les autres personnalités, et assez souvent avec sympathie. Dans une période de luttes sociales importantes et dures, on verrait mal Madame de Fontenay ou Marie Claire faire l'éloge d'Arlette.

Evidemment, il y a une part de subjectivité, car il faudrait avoir tout vu, tout noté...

Mais encore une fois, je maintiens mon point de vue, et je ne vois pas ce que ça a à voir avec une "langue de vipère", c'est à dire des calomnies ? :altharion: C'est une appréciation politique : il y a une déformation des militants qui ont le sentiment que leur organisation est la cible de tous les médias, le syndrome de la "citadelle assiégée" qui n'épargne pas toujours LO.
Vérié

Message(s) : 0

Message par shadoko » 28 Fév 2008, 12:35

a écrit :
(LangueDeVérié a écrit :A mon tour de te suggérer de revenir sur terre et de te débarrasser de cette espèce de parano de l'organisation sans cesse attaquée de toute part.

Tu fais quand même une sacrée langue de vipère. :roll:

Quant au fond, Vérié:
a écrit :
Mais je maintiens, à leur échelle, c'est à dire à l'échelle de la place que LO et la LCR occupent dans la société aujourd'hui, ils sont relativement gâtés par les médias. C'est indéniable.

Relativement à quoi? Les médias font le strict minimum quand il doivent, point barre. Tu peux prendre à peu près n'importe quelle mesure (scores aux élections, par exemple), ça m'étonnerait beaucoup que LO (et même la LCR) atteignent le temps d'antenne "politique" qui est proportionnel à leur score, sur l'ensemble de l'année (en particulier hors période électorale). D'ailleurs, tu reconnais toi-même qu'ils ne sont pas tout-à-fait traités à l'égal des "grands politiciens et qu'ils se prennent parfois (en fait assez régulièrement) des questions sur un ton qu'ils ne se permettraient pas avec d'autres. C'est tout de même différent de "gâtés".

a écrit :
Tout simplement parce que, dans la situation actuelle, ni LO ni la LCR ne font vraiment peur à la bourgeoisie. Le PCF était beaucoup plus mal traité à d'autres époques !

Tu parlais d'évidences? C'est sûr que ça ne coûte pas cher. J'en ai d'autres, si tu veux: Les bolcheviques, sous le tsarisme, n'étaient pas mieux traités non plus. Ne parlons pas des communards pendant la semaine sanglante.

Enfin, bon, chacun son truc. Tu peux continuer à t'imaginer que LO est "gâtée" par les médias, et que ce qui disent le contraire sont atteints de la "parano de l'organisation sans cesse attaquée de toute part.", c'est plus facile que de prendre un peu de recul.
shadoko

Message(s) : 2

Message par shadoko » 28 Fév 2008, 12:39

Nos messages se sont croisés.
a écrit :
Mais encore une fois, je maintiens mon point de vue, et je ne vois pas ce que ça a à voir avec une "langue de vipère", c'est à dire des calomnies ?  C'est une appréciation politique : il y a une déformation des militants qui ont le sentiment que leur organisation est la cible de tous les médias, le syndrome de la "citadelle assiégée" qui n'épargne pas toujours LO.

Que je sache, ta phrase ne parlait pas "des militants", mais de moi, auquel tu attribuais cette "parano". Ce n'est pas que ça me touche beaucoup, mais c'est effectivement une calomnie gratuite, parce que je ne crois pas que tu me connaisses suffisamment pour me caractériser de la sorte.
shadoko

Message(s) : 2

Message par jeug » 28 Fév 2008, 12:47

(artza @ jeudi 28 février 2008 à 10:46 a écrit :Par exemple avant 1995 AL n'a été invité à aucune émission politique importante.

(Vérié a écrit :Tu affirmes que Arlette n'a été invitée à aucune émission politique importante en 1995. Tu veux dire au moment des grandes grèves de 1995 ou pour toute l'année ?

Et allez, on continue à lire de travers !
Vérié mon ami, tu écris trop et ne lis pas assez (bien)
jeug

Message(s) : 35

Message par ianovka » 28 Fév 2008, 12:54

Comment peut-on dire que LO a été gatée par les médias ?

Avant 95, comme ça a déjà été dit LO était presque ignorée.
Et après 95 il y a eu le déluge de calomnies dans les médias qui se sont acharnés sur LO "la secte" et sur Arlette "la marionnette du gourou".

Franchement Vérié, tu as la mémoire si sélective ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par jeug » 28 Fév 2008, 13:07

a écrit :Franchement Vérié, tu as la mémoire si sélective ?
Mémoire ?
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie