a écrit :
A-t-on le droit de critiquer un agent de l'état pour son mauvais travail ?
Agent de l'état ou employé du privé, je ne vois pas trop ce que ça change. Le problème, c'est plutôt qui est "on"? et dans quel but ce "on" critique. Si c'est un collègue de travail, pour améliorer les choses, pourquoi pas. Si c'est le patron ou le gouvernement, pour préparer des licenciements ou des "dégraissages" de la fonction publique, non merci. Etc.
Maintenant, pour le cas que tu poses toi, je crois qu'il est beaucoup plus utile de se battre pour obtenir des moyens suffisants, en personnels et en matériel, dans l'éducation, que de vouloir améliorer "chaque professeur" en le critiquant en public.
D'ailleurs, n'importe quelle critique publique est infamante et pénible pour l'intéressé. Il ne faut pas se raconter d'histoires. Si j'étais toi, je prendrais plutôt les choses à l'envers. Fais plutôt un site où les gens peuvent parler des super cours qu'ils ont dans telle ou telle matière, et de ce qu'ils apprécient dedans (sans orienter les choses vers les critiques). Ce sera plus sympa et ça ne fera pas "procès".
Il y a partout des gens qui sont moins doués que d'autre, pas seulement dans l'éducation, et les moins doués s'améliorent souvent beaucoup plus quand on leur montre la voie discrètement que quand on leur met leur nez dans leur caca. Est-ce que tu connais cette citation de Goethe:
"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils doivent être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être."
Je ne l'ai pas apprise à l'école, celle-là, mais je l'aime bien.