(Ottokar @ mercredi 19 mars 2008 à 08:12 a écrit : Pour autant, c'est encore le PC qui a les réseaux associatifs les plus puissants et les plus populaires, et tous ceux qui les ont côtoyé en camarades l'ont vu et en ont été contents, un peu comme les camarades qui militent à la CGT ou dans les UL. La disparition de ces réseaux n'est pas positive pour le monde du travail, car cela signifie moins de militants, moins de défenseurs du monde du travail et de certaines valeurs.
Je suis en gros d'accord avec cela, et je l'ai dit plusieurs fois : il y a encore une différence de nature entre le PC et le PS. C'est d'ailleurs pour cela qu'il me semblait juste de s'allier au premier tour avec le PC pour défendre des mairies PC conte les tentatives du PS, à condition toutefois de le faire sur la base d'un programme minimum local et national.
Au deuxième tour, on pouvait aussi voter et appeler à voter pour des maires ou candidats PC, mais tout de meme au coup par coup, car il y a des différences sensibles d'un endroit à l'autre. Sinon, d'ailleurs, pour LO n'a-t-elle pas donné une consigne d'ordre général au deuxième tour ?
Il me semble d'ailleurs que LO aurait pu dans certains endroits donner des consignes de vote, meme si elle n'était plus présente sur les listes.
Je posais la question sur l'attitude de LO à Montreuil, non pour "mettre qui que ce soit au pied du mur", mais... pour m'informer tout simplement car je n'en savais rien. Et je l'ai mis en gros car personne n'avait répondu la première fois. Inutile de se faire des procès d'intention.
En ce qui concerne l'attitude de la LCR, je ne vois pas ce que le communiqué de Montreuil a d'anti-communiste. :33: Il critique Brard sur certains aspects de son "bilan" et critique Voynet sur le thème de l'écologie, au lieu de l'attaquer sur des bases de classe, mais cela n'en fait pas un tract anti-communiste.
Etre solidaire des militants PC et de leur milieu, d'accord. C'est tout à fait ma sensibilité, je peux l'assurer à Zimer, car je viens moi-même du PC où j'ai conservé des amis. Mais, dans le cas de Brard, c'est tout de meme très discutable.
Dans la mesure où il ne se revendique meme plus lui-même du PC et est détesté par nombre de militants et sympathisants PC. On ne peut pas partir du principe qu'on doit systématiquement soutenir quelqu'un par ce qu'il est "d'origine communiste"... enfin d'origine PC. Cela n'a pas de sens.
Mais il n'est évidemment pas question de se réjouir de l'élection de Voynet qui n'est que l'aboutissement de la dégénérescence complète de la clique de Brard.
Deux exemples dont j'ai eu connaissance récemment :
-Un copain LCR habitant une cité de Montreuil affirme que, dans son coin, ce sont les jeunes qui ont voté massivement contre Brard qu'ils ne peuvent pas sacquer, et pas par sympathie pour Voynet ni pour l'écologie. Selon lui, les cités ont tout autant, sinon plus, voté contre Brard que les bobos du Bas Montreuil (le "21ème arrondissement de Paris". Evidemment, ça resterait à vérifier par une étude précise des bureaux de vote.
-Un autre copain habitant Montreuil ex-PC, toujours très lié au milieu PC, a voté LCR au premier tour et s'est abstenu au second, car il déteste Brard mais ne peut pas se résigner à voter Voynet.
Deux exemples, ça vaut ce que ça vaut évidemment. Mais, selon la presse, le deuxième tour a tourné au "référendum anti-Brard"... Pas au référendum anti-communiste. Il ne faut tout de même pas confondre les deux. Non, camarades, on ne peut pas prendre la défense d'un politicien pourri et détesté par toute une partie de la population sous prétexte qu'il a été "communiste" dans un lointain passé. Encore une fois, je crois que vous vous trompez d'époque.
__
A Sterd. Oui, c'est vrai, dans certaines banlieues il y a eu un très gros turn over de population. C'est une des raisons - mais pas la seule loin de là - de la coupure entre les municipalités et la population. Mais ce turn over ne peut tout de meme pas suffire à expliquer de tels effondrements électoraux du PC dans certaines municipalités qu'il a perdues.
Enfin, en ce qui concerne les travailleurs immigrés privés du droit de vote, rien ne prouve qu'ils auraient voté pour des gens comme Brard ou même Beaudet, qui ont parfois fait de la démagogie xénophobe. Ces catégories de travailleurs n'ont pas par nature davantage de conscience de classe que les autres d'ailleurs. On peut remarquer à ce propos qu'il y a de plus en plus de petits politiciens locaux de droite
d'origine immigrée. D'autant que la droite ne se prive pas de faire de la démagogie communautariste etc.
____
PS Le point de vue de militants de LO de Montreuil serait intéressant.