(lucifer @ mercredi 9 avril 2008 à 20:08 a écrit :(yannalan @ mercredi 9 avril 2008 à 20:07 a écrit : Pour Lucifer :j'ai essayé de faire une vérif sue la Toile au sujet des pieds bandés, ça semble avoir été interdits au tout début du XXéme, puis plus sévèrment par la République bourgeoise en 1911
(redsamourai @ jeudi 10 avril 2008 à 15:56 a écrit : Finimore tu ne reviens même pas en parole sur ton "Le tibet appartient à la Chine"??
on croit rêver. :ph34r:
Le Tibet est partie intégrante de la Chine, dire autrechose c'est faire de la désinformation.
Mais je vois bien que vous cherchez n'importe quel prétextes pour ne pas dénoncer l'actuelle campagne mensongère contre la Chine.
Laissez faire cette campagne, c'est de fait laisser l'unique opinion anti-chinoise se développer, avec des conséquences qui peuvent être très graves.
Je remarque que Mélenchon (PS) dont je ne partage pas toutes les positions a au moins choisi de dénoncer cette campagne.
(El convidado de piedra @ jeudi 10 avril 2008 à 17:05 a écrit : Tartufes réactionnaires tels le Dalai Lama et sa cohorte impérialiste qui aboie non pas pour le Tibet (ils n'en ont absolument rien à glander) mais pour la preparation de l'affrontement contre la Chine. Economique et ou militaire, tout est posible et tout s'inscrit dans ce cadre là.
Il est clair que les grandes puissances impérialistes n'en ont rien à glander du Dieu roi. Mais dire qu'elles préparent l'affrontement contre la Chine relève pour le moment de la politique fiction. Les capitalistes français sont heureux de vendre des Airbus (et pas mal d'autres produits en Chine), les capitalistes américains sont heureux que la Chine soutienne leur économie en investissant dans des bons du trésor US (entre autres) et tous les capitalistes des grands pays riches sont contents que la Chine produise à bas prix des articles de grande consommation, ce qui contribue à maintenir les salaires à un niveau plus bas. Donc, ça ne parait pas sérieux d'affirmer que ces gens-là mobilisent l'opinion pour préparer la guerre contre la Chine, voire le démembrement de la Chine etc. Ca arrivera peut-etre un jour, mais ce n'est pas du tout leur politique aujourd'hui.
En revanche, ce genre de campagne permet de se donner bonne conscience à peu de frais. Pas question de faire la meme campagne contre la torture légalisée aux Etats-unis et en Israel, contre la guerre d'Irak ou contre la guerre d'Afghanistan à laquelle participe la France.
Quant au fait que toutes ces bonnes âmes soutiennent le "Dieu roi", ça ne prive pas le peuple tibétain du droit de disposer de lui-même. Je ne crois pas que la comparaison avec la Corse ou la Bretagne soit valable. Il n'y a pas de situation coloniale en Corse et encore moins en Bretagne ! Les mêmes gens ont par le passé soutenu Ben Laden contre l'URSS, ce qui ne privait pas les Afghans du droit de disposer d'eux-mêmes...
__
Un point de "détail" : avez-vous remarqué que des Chinois semblent avoit participé assez nombreux à des manifestations de soutien à Pékin, à Paris et aussi aux Etats unis au passage de la fameuse flamme ? J'ignore si ces manifestations sont orchestrées par les autorités chinoises, s'il s'agit d'étudiants chinois en France et aux Etats unis, ou d'Américains et Français d'origine chinoise. Quelqu'un le sait peut-etre. Mais cette réaction nationaliste peut se comprendre, meme si on ne l'approuve pas. Il est probable que les ressortissants chinois doivent être plutot fiers que la Chine devienne une grande nationa puissante dont on parle, qu'elle accueille les JO, et la campagne de boycott doit les humilier et les excéder. D'autant qu'il n'y a pas eu de campagne de ce genre depuis longtemps contre un autre pays...
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)