Bon, prenons un artiste éminent issu de la révolution russe
Alexandre Rodchenko
il y a des oeuvres de lui qui relévent du réalisme
d'autres moins
D'autres, pas du tout :
Certaines pourraient relever du "réalisme socialiste"
d'autres "pas du tout"
Donc, si on suis le raisonnement de El convidado de piedra, il y aurait une "période" révolutionnaire dans les traveaux de Rodchenko, une autre qui l'est moins, etc ?
De même, en ce qui concerne le cinéma, il y aurait une période "révolutionnaire" de Alexandre Medevedkine, celle du "ciné-train" (kinopoezd) et une autre franchement contre révolutionnaire, celle ou Medevedkine filme "le bonheur". D'ailleurs, la preuve c'est que "le bonheur" se fera qualifier d'oeuvre "boukarinienne" par Staline (génial critique de cinéma, comme le sait tout le monde)
Le probléme c'est que ces catégories ne reposent sur rien ! Et que deux oeuvres d'une esthétique différente se font a la méme période de l'artiste. "Toute licence en art" disait le Vieux (et Breton) Le pire, c'est qu'il a encore raison...