La fin de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 29 Juin 2008, 07:32

a écrit :Dans les quartiers, l’anticapitalisme ne fait pas recette. Je ne vais pas me griller, je change le mot !» raconte Abdel

Je ne sais pas dans quel quartier est cet Abdel, ou plutôt dans quelles associations, car dans les quartiers, je n'arrête pas de croiser des militants de LO avec des drapeaux rouges, la faucille et le marteau sur leur journal et cela ne gêne personne.

Les gens ne se disent pas communistes, encore moins trotskyste, c'est un fait et ils n'ont pas la même facilité à se dire communiste que dans les années 50 ou 70. Mais ils ne sont pas gênés qu'Arlette le soit. Sans en faire l'axe de recrutement, autant ne pas cacher qui on est. Sinon, quand les gens vont s'en apercevoir, ils nous en voudront. L'autre solution est qu'ils ne s'en aperçoivent jamais parce que le groupe, le parti, le "nouveau parti", a cessé de l'être, bien sûr...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 29 Juin 2008, 08:05

La LCR ne cache pas qui elle est.

L'était-elle vraiment?

C'était plutôt ça la question.

Que propose-t-elle maintenant, un parti de gauche. :D

Voilà, c'est eux qui le disent, c'est comme ça que c'est compris par l'opinion comme par les médias.

Les médias vont-elles changer de point de vue?

Quand à l'opinion pour l'instant au mieux, c'est bon courage les gars.
artza

Message(s) : 2527

Message par Gertrude » 29 Juin 2008, 09:58

Vous êtes tous en forme depuis très tôt ce matin 8)

Pour ce qui est des camarades qui passent leur temps à tirer à boulets rouges sur la LCR (et dire que c'est moi qui me retrouve à dire ça :roll: ) mettez la main sur le frein à main... des fois que, ô surprise, il se trouverait, et ce ne serait pas la première fois, que la direction de notre organisation estimerait, tous comptes faits, que... oui, on a peut être plein de choses à dire en commun avec la LCR ou son NPA, à l'occasion des prochaines élections européennes :whistling_notes:

Oui, l'histoire de la LCR est parsemée de questions à discuter, rediscuter :rtfm: croyez bien que vous parlez à une convaincue :17: , celà dit... dans le passé (et qu'est ce qui a donc changé ????) cela n'a pas empêché la LO à tel ou tel moment, de discuter et faire des choses... avec nos cousins lambertistes (jusqu'à faire des bulletins ensemble, et il n'y avait rien à discuter avec eux sur leur histoire ?), nos cousins morénistes (jusqu'à en faire entrer dans nos cellules, et il n'y avait rien à discuter avec eux sur leur histoire ?), nos cousins du courant franck/pablo/krivine (jusqu'à proposer journal commun et fusion, et il n'y avait rien à discuter avec eux sur leur histoire ?)...

La LO a proposé des débats, actions en commun, jusqu'à... (excusez du peu) la fusion, aux plus gros de nos cousins, alors qu'ils avaient TOUS des CV déjà très... chargés.
En tous cas ils avaient d'ores et déjà marqué d'énormes différences avec nos pratiques organisationnelles, notre programme politique en France et dans le monde, et notre politique au quotidien, bien avant... que la LO ne leur propose toutes ces choses.
A moins qu'un courageux camarade tente de m'expliquer qu'au moment où la LO leur avait proposé de travailler ensemble, à tel ou tel niveau, nos cousins en questions, nous étaient, en réalité, ultra méga proches :17:
J'attends les contributions :w00t: Parce qu'en réalité, nos cousins n'ont pas fait, écrit, ou dit grand chose de pire... que ce qu'ils ont pu faire, dire ou écrire dans les années 60 ou 70. Et les propositions faites par la LO sont aussi (en partie, pas seulement c'est vrai) venues à la fin des années 70 ou après.

En vérité tous nos cousins, de l'époque, cumulaient un nombre importants de déviations et de problèmes (pour résumer...) d'où la justification de l'existence du courant LO en tant que Fraction du courant trotskyste et du mouvement ouvrier, mais les camarades de la LO de l'époque se sont dit, à tel ou tel moment, tentons tout de même celà...

Alors... un peu de glaçons sur la tête sur la façon dont les camarades discutent en 2008 du souci des militants de la Fraction de Lutte Ouvrière de regarder -aussi- autour de nous :33: Car en fait... cela aurait été légitime (et la Fraction l'a demandé fin 2007, souvenez vous) que ce soit la Lutte Ouvrière en tant que telle, qui le dise, ce "chiche" à la discussion, comme elle a su le faire dans le passé. :smile:
Gertrude

Message(s) : 0

Message par redsamourai » 29 Juin 2008, 10:36

je ne vois pas en quoi ne serait-ce qu'un des intervenants ici laissent sous-entendre qu'il ne faudrait plus rien faire avec la LCR/NPA... il me semble d'ailleurs qu'on pourrait retrouver des exemples de post indiquant texto le contraire, si tu en doutes je pourrai aller faire une petite recherche.

C'est pas parce que des camarades ne trouvent pas juste d'aller dans les Comités vu ce qu'on pouvait imaginer que ça donnerait ni que ces memes camarades estiment que l'évolution de la LCR est de notre point de vue et pour l'instant "négative" qu'ils boudent la LCR/NPA et qu'ils veulent rien faire avec!!!!!!!

faut pas tout mélanger quand meme

(PS : t'inquiète gertrude, j'achète de temps en temps le convergence à des copains de la fraction et je m'entends très bien avec eux; quand aux copains de la majorité ils m'ont passé des textes de la fraction depuis que je suis tout petit et ils m'ont envoyé me faire voir chez les militants de la Fraction pour discuter directement de leurs orientations ;) )
redsamourai

Message(s) : 8

Message par com_71 » 29 Juin 2008, 11:00

(Gertrude @ dimanche 29 juin 2008 à 10:58 a écrit :
Alors... un peu de glaçons sur la tête sur la façon dont les camarades discutent en 2008 du souci des militants de la Fraction de Lutte Ouvrière de regarder -aussi- autour de nous.

Merci de tes conseils de lecture Gertrude. Comme quoi lire, même les textes originaux, est loin de suffire...

Il me souvient des activités communes (et présentation aux élections) entre LO et un parti comprenant des anciens ministres. La LCR-NPA n'en est pas là, alors tu vois, le champ des possibles est largement ouvert, pour les européennes et après.

Il ne me souvient pas, par contre, que LO ait discuté tactique avec les anciens ministres en question (c'est arrivé, par écrit, toujours au PSU, avec un futur ministre, mais je crois qu'il n'avait pas tenu LO au courant de ses projets).

Les autres groupes trotskystes, eux, un peu avant, avaient tous trouvé utile de construire un nid au coin d'une branche de ce végétal informe. Alors tu vois, pas grand chose de nouveau sous le soleil. Ah si quand-même, à l'époque Frank et Lambert ne se coupaient pas eux-mêmes les branches pour demander au premier jardinier qui passait avec on ne sait quel greffon de venir tenter sa greffe... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Crockette » 29 Juin 2008, 11:27

je tiens à recentrer le sujet ici en affirmant que HD a fait un petit article vraiment pas sympa sur la LCR...et ça fait longtemps...que c'était pas arrivé...

sur que Besancenot et le nveau parti anticapitaliste qu'ils va fonder avec des camarades de tout horizon commence à déranger .
Sur que le manque de soutien de LO ds la création de ce nveau parti anticapitaliste ne fera que renforcer les MG BUFFET HOLLANDE maxime GREMETZ et autres apotres de la sainte alliance des sociaux libéraux avec ceux qui refusent les valeurs du capitalisme.

les matchs de foot pour faire reluire le smultinationales ça c'est trop cool...sur que Besancenot n'y ayant pas participé c'était vraiment pas gentil de sa part...

p21 : "Besancenot fustige les traine savates" du 17 juin.
"invité sur Canal Plus le 22 juin, le porte parole de la LCR a distribué les bons et les mauvais points.Et le smauvais points ont été pour..le mvt social. Le leader de l'extreme gauche n'hésitant pas à qualifier les 500 000 manifestants du 17 juin de traine savates. Drole de raisonnement pour quelqu'un qui se prétend du coté de ceux qui luttent ou résistent".HD n°19825

Besancenot a voulu dire qu'il y en as ras le bol de faire des manifs ou à la fin rien de concret ne se passe, et surtout que chaque manif ait son theme bien isolé des autres..
sarko attaque sur tous les fronts, et les syndicats eux isolent les manifs..ou lieu de les rassembler...mais apparemment à l'HUMA les journalistes n'ont pas vu l'émission ce que j'ai pris le temps de faire !
Crockette

Message par quijote » 29 Juin 2008, 11:39

(Gertrude @ dimanche 29 juin 2008 à 10:58 a écrit : Vous êtes tous en forme depuis très tôt ce matin  8)

Pour ce qui est des camarades qui passent leur temps à tirer à boulets rouges sur la LCR (et dire que c'est moi qui me retrouve à dire ça  :roll: ) mettez la main sur le frein à main... des fois que, ô surprise, il se trouverait, et ce ne serait pas la première fois, que la direction de notre organisation estimerait, tous comptes faits, que... oui, on a peut être plein de choses à dire en commun avec la LCR ou son NPA, à l'occasion des prochaines élections européennes  :whistling_notes:

Oui, l'histoire de la LCR est parsemée de questions à discuter, rediscuter  :rtfm: croyez bien que vous parlez à une convaincue  :17: , celà dit... dans le passé (et qu'est ce qui a donc changé ????) cela n'a pas empêché la LO à tel ou tel moment, de discuter et faire des choses... avec nos cousins lambertistes (jusqu'à faire des bulletins ensemble, et il n'y avait rien à discuter avec eux sur leur histoire ?), nos cousins morénistes (jusqu'à en faire entrer dans nos cellules, et il n'y avait rien à discuter avec eux sur leur histoire ?), nos cousins du courant franck/pablo/krivine (jusqu'à proposer journal commun et fusion, et il n'y avait rien à discuter avec eux sur leur histoire ?)...

La LO a proposé des débats, actions en commun, jusqu'à... (excusez du peu) la fusion, aux plus gros de nos cousins, alors qu'ils avaient TOUS des CV déjà très... chargés.
En tous cas ils avaient d'ores et déjà marqué d'énormes différences avec nos pratiques organisationnelles, notre programme politique en France et dans le monde, et notre politique au quotidien, bien avant... que la LO ne leur propose toutes ces choses.
A moins qu'un courageux camarade tente de m'expliquer qu'au moment où la LO leur avait proposé de travailler ensemble, à tel ou tel niveau, nos cousins en questions, nous étaient, en réalité, ultra méga proches  :17:
J'attends les contributions  :w00t: Parce qu'en réalité, nos cousins n'ont pas fait, écrit, ou dit grand chose de pire... que ce qu'ils ont pu faire, dire ou écrire dans les années 60 ou 70. Et les propositions faites par la LO sont aussi (en partie, pas seulement c'est vrai) venues à la fin des années 70 ou après.

En vérité tous nos cousins, de l'époque, cumulaient un nombre importants de déviations et de problèmes (pour résumer...) d'où la justification de l'existence du courant LO en tant que Fraction du courant trotskyste et du mouvement ouvrier, mais les camarades de la LO de l'époque se sont dit, à tel ou tel moment, tentons tout de même celà...

Alors... un peu de glaçons sur la tête sur la façon dont les camarades discutent en 2008 du souci des militants de la Fraction de Lutte Ouvrière de regarder -aussi- autour de nous :33: Car en fait... cela aurait été légitime (et la Fraction l'a demandé  fin 2007, souvenez vous) que ce soit la Lutte Ouvrière en tant que telle, qui le dise, ce "chiche" à la discussion, comme elle a su le faire dans le passé.  :smile:

Dire " chiche au NPA " , aors que ce dernier a exclu dés le départ tout " cartel organisationnel " ? Alors qu 'il propose tout simplement de se fondre en lui ?

Dire " chiche au Npa ( qui n 'existe pas encore ) venez sur nos principes organisationnels , sur des principes qui devraient être une évidence pour quiconque se réclame du trotskisme , alors que la LCR est en fait en train de les rejeter par dessus bord , au nom de la modernité , n 'est -ce pas faire du don quichotisme ,?
Oui , on pouvait tenter sur la base d' un trotskisme affiché , par rapport à une référence commune , le programme de la Quatrième Internationale , arriver à terme à une fusion , du moins l 'espérer .

Est-ce le cas maintenant que la LCR ou plutôt le futur(?) NPA n 'ont même plus ces références ?

On pourrait envisager d 'aller au NPA , si des milliers de travailleurs , de jeunes y adhéraient ,sur une base "Lutte de classe " .

Est-ce le cas ? . Non et les échos ici et là prouvent le contraire ..

Donc une LCR qui se dissout dans un regroupement confus , incohérent , éclectique , que veux tu que nous allions faire là dedans ?

Le leur dire ?

On le dit

Pas besoin de jouer les mouches du coche . Ils nous écouteront ou pas mais n 'en feront qu ' à leur tête ..

Alors laissons les faire leur expérience .

Et concentrons nos efforts sur le travail que nous menons depuis des années : construction d' un parti révolutionnaire communiste avec des militants sérieux , formés , dévoués à leur classe .

Ce qui n 'exclut pas bien sûr(mais on verra ) telle ou telle action commune , ponctuelle avec ce futur(?) NPA:
quijote

Message par com_71 » 29 Juin 2008, 11:45

Il faut bien dire que j'aurais préféré que Besancenot n'emploie pas le mot "traine-savate" même s'il ne visait pas les manifestants, mais la manifestation. Et il faut quand-même voir qu'une manifestation, c'est un ensemble de manifestants.

La réaction du PCF est tout sauf étonnante.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Puig Antich » 29 Juin 2008, 13:50

Elle est dans la plus pure tradition stal.
Puig Antich

Message par Sterd » 29 Juin 2008, 13:59

(Puig Antich @ dimanche 29 juin 2008 à 14:50 a écrit : Elle est dans la plus pure tradition stal.
Faut pas déconner non plus, la pure tradition stal, c'est une balle dans la nuque dans une cave.
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française