la polémique siné

Message par Jul » 31 Juil 2008, 15:56

Vous avez du en entendre parler, moi je sais pas trop quoi en penser...

Il me faisait bien rire moi Siné quand je prenais le Charlie ! :roll:

Et puis son papier n'avait rien d'antisémite ! Et franchement un type qui envoyait chier (bon pardon pour le terme mais après tout je parle de siné !!) curé, rabin, imam et autres obscurantistes de tout poils ça faisait du bien !
Maintenant tout le monde crache dessus, pseudos intellos de gauche en tête...

Vous en pensez quoi ???

:unsure:
Jul

Message(s) : 0

Message par artza » 01 Août 2008, 07:03

(lucifer @ jeudi 31 juillet 2008 à 18:35 a écrit : Que tout ce Battage autour de Siné,....c'est du ciné,et que Val est un connard réac.

Tout à fait.

J'ajouterai que Siné n'est pas toujours finaud.

Par exemple la saillie qui a donné le prétexte à Val c'est quand même très con et bien tiré par les cheveux.

Anarcho-stalinisme de comptoir?
artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 01 Août 2008, 07:57

contribution au débat reçu
Valière

a écrit :Objet : {chers pétitionnaires semi-trotskistes en faveur de l’éternel stalinien} }} allez vite signer la pétition de Bob...

Qui passe un peu de temps, au 44 rue de Turbigo, chez Charlie mourant, est frappé par la sonnerie lancinante des téléphones et des réponses :

- "bonjour monsieur, bonjour madame, mais vous êtes abonnés par prélèvements, vous devez écrire, on ne prend pas les résiliations d'abonnements par téléphone... "

ce sont des centaines de lettres par jour de résiliation, des milliers depuis le début de l'affaire, le journal s'en Val par morceaux entiers...

Celles qui sont chargées du travail s'en rendent compte, jour après jour, "ils ne savent pas ce qu'ils font" commentent-elles en parlant de leurs patrons Val et Pourthiaud :  elles sont là pour mesurer la catastrophe heure par heure !

rarement un directeur de journal (sauf Serge July en son temps, et laurent joffrin encore) n'aura pris son lectorat à contre-pied de cette manière,

jusque là Val passait pour "un point de vue" au sein de Charlie, que ses lecteurs depuis le premier Charlie supportaient parce qu'il y avait encore les dessinateurs de la vieille bande d'iconoclastes, le coup d'état était permanent mais masqué, l'image de vieux journal insurgé l'emportait encore

mais Val vient d'écrire que cette image née dans les années 60 et 70 relevait "d'une forme molle de fascisme". En fait Val veut liquider ce qu’il y a encore de mai 68 dans Charlie Hebdo, et ce, au service du fils du maitre actuel de l'Elysée.

Tout "ça va mal finir" comme dirait l'autre...

mais même Cavanna et Charb nient que Bob soi antisémite.
Tous les juristes affirment que Bob ne saurait être condamné pour la phrase qu’il a écrite, laquelle était déjà dans Libé le 23 juin dans la bouche d’un homme de la Licra ami de Jean Sarkozy...
Alors pourquoi c’est Bob Siné qui est viré ? pourquoi c'est Val qui l'emporterait ? Parce que certains veulent protéger le journal Charlie et leur boulot, mais il en crève le journal ! Sauvez le journal CONTRE Val !

Charb écrit que c'est un échec personnel et professionnel, que la fin de la rubrique de Bob, et il affirme qu'il n'aurait pas travaillé 16 ans auprès d'un antisémite, (et on ne seraient pas allés en vacances ensemble..)

alors, à part l'élite officielle qui peut soutenir Val ?

il y a deux listes de signatures, l'un de 7393 noms consultable sur le site Siné, l'autre de 1500, qui, fusionnées, font plus de 9000, on a du mal à mesurer car c’était un gentil cafouillage amateur au début, en plusieurs listes avec des difficultés techniques de mise en place,

mais c'est en plein été, contre la presse officielle, il y a eu un puissant raz de marée pour Bob Siné...

les journaux officiels Libé, le Figaro, le Monde qui ont écrit contre Siné sont submergés d'appels en sa défense, c'est quasi sans précédent : pour quiconque va sur les sites, cela déborde, à 95 % pour le vieux dessinateur !

jamais, Delfeil de Ton le dit, un journal comme Libé n'avait reçu un pareil torrent de critiques de ses lecteurs après le texte ou Laurent Joffrin parle de “race” juive, en prétendant condamner Siné, jamais... Ils ont du arrêter, fermer, sinon ils étaient envahis de mels hostiles...

alors BHL rameute ceux qu'il peut : Delanoé et Voynet auraient mieux fait de s'abstenir de mettre les pieds là-dedans...

"pourquoi tant de haine ? "

Adler ose écrire :
{ {{« Aujourd’hui, on voit qui a la trempe d’un Zola, d’un général Picard : c’est Philippe Val. Et qui a la bassesse de Drumont, de Maurras ou de Bernanos : ce sont les pétitionnaires semi-trotskistes en faveur de l’éternel stalinien Siné. »}} }

incroyable, non, quel niveau !

Delfeil de Ton rappelle que ça vient d’un ancien de la période Marchais du PCF de 1968 à 1980 !
on pourrait dire à ce donneur de leçons que pendant ces 12 ans-là, Adler soutenait déjà le contraire de Siné, mais dans quel camp ! Celui de l'invasion en Tchéco en 1968, ca l’a fait adhérer  ? On pourrait dire que finalement à l'époque Adler était en mai 68 avec Marchais contre “les enragés” et les "gauchistes-Marcellin" ? il a pas tant changé que cela alors...
mais on ne peut se rabaisser à répondre à Adler sur son ton, avec de tels arguments. On ne va pas non plus éternellement reprocher à Joffrin d'avoir parlé de “race” juive, ni à BHL ses approximations, malfaçons, manipulations intellectuelles de bas niveau ...

de toute façon, c'est trop tard pour eux, pour les bien pensants  du côté du manche :

la majorité écrasante de la gauche populaire a choisi, elle est du côté de Siné et contre Val, elle sait faire la différence, on jurerait qu'instinctivement des centaines de milliers d'électeurs de gauche savent où est leur camp, et en plein été sont passionnés comme jamais...

ils savent que Val, c'est le "oui" en 2005, c'est le soutien au fils Sarkozy dans cette affaire, c'est un tournant néo-conservateur libéral pro-Bush {{et surtout s'il y avait une hésitation, les félicitations officielles d'Albanel en tant que ministre de la culture du père de Jean Sarkozy sont là pour entériner l'affaire,}}

Bon, allez {{ {chers pétitionnaires semi-trotskistes en faveur de l’éternel stalinien} }} allez vite signer la pétition de Bob...

Gérard Filoche, le 30 juillet 2008
Valiere

Message par artza » 01 Août 2008, 08:08

a écrit :ils savent que Val, c'est le oui en 2005
(:|
artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 01 Août 2008, 08:15

Ah le vote Chirac! quelle épine!
J'ai perdu la mémoire...Tu es certain que cela a existé!?
Valiere

Message par luc marchauciel » 01 Août 2008, 08:16

Je ne pense pas qu'il faille se contenter de dire que tout cela ne nous concerne pas trop, et j'apprécie que la Ligue se soit investie en soutien à Siné.
Il ne s'agit pas de mesurer les mérites comiques respectifs des deux protagonistes, ni de se proncer sur la qualité de la chronique de Siné : il y a bien un truc politique là dedans (en large partie reflété par les listes de soutiens). C'est une réalité un conflit entre une gauche bobo procapitaliste et pro-impérialiste (que Val incarne à merveille, lui qui a soutenu le TCE, participe aux universités d'été du Medef et soutient les interventions de l'Otan), et une gauche radicale que Siné, qui a lui un vrai parcours de militant (pendant la guerre d'Algérie ou aux côtes de l'extrême gauche), représente ici. Ce qui est en jeu, je crois, c'est le refus de laisser les collabobos baillonner la gauche radicale avec l'accusation infâmante d'antisémitisme, récurrente à chaque fois que l'on attaque le sionisme, évidemment, mais aussi de plus en plus le capitalisme. Cette accusation avait déjà été utilisée contre Mermet ou Besancenot par exemple.
Je suis un défenseur de la liberté intégrale d'expression (à la manière de Chomsky), je trouve donc que Siné a tort de poursuivre en justice ceux qui le diffament, mais il me semble qu'il y a là un vrai enjeu et la possibilité d'infliger à certains de nos adversaires une défaite dans l'opinion (celle qui s'intéresse à ces questions), et c'est déja pas mal. Il n'y a pas d'efforts militants à fournir, mais une accumulation de prises de position à faire à un moment donné.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Vérié » 01 Août 2008, 09:01

(artza @ vendredi 1 août 2008 à 08:03 a écrit :
Par exemple la saillie qui a donné le prétexte à Val c'est quand même très con et bien tiré par les cheveux.

Anarcho-stalinisme de comptoir?

Je te trouve sévère. Siné n'est pas un militant de LO, mais il a toujours manifesté un certain courage en particulier dans la lutte contre le colonialisme. IL a été porteur de valises à l'époque de la guerre d'Algérie. On peut contester politiquement ce choix, mais pas nier son courage.

Sur le texte incriminé. De toute évidence, il faut être de mauvaise foi pour le trouver antisémite. Maintenant, certains affirment - notamment dans un article du Monde d'aujourd'hui (BHL, Adler, Gayssot et meme Fred Vargas :( ) que Siné aurait toujours été antisémite. :33: Si c'était le cas, pourquoi Val et ses collègues de CH ont-ils attendu si longtemps pour le découvrir ?

L'article du Monde reproduit des propos nettement homophobes de Siné. Il faudrait les remettre dans leur contexte, mais le passage est assez long et ces propos sont plus que de mauvais gout.

Mais, quoi qu'il en soit sur l'homophobie de Siné - il faudrait savoir ce qu'il dit aujourd'hui de ces propos -, il n'en reste pas moins que cette affaire, c'est un patron de journal qui vire un dessinateur pour un article qu'il a lui meme laissé passer comme Directeur de publication et qui n'est pas antisémite. Et, en effet, comme le dit Luc Marchaudel, il me semble qu'il y a derrière cette histoire un réglement de comptes entre Val passé avec armes et bagages à la défense du capitalisme tricolore (il a participé au congrès du MEDEF 2007 ! :hum: ) et ce qui reste de "gauchistes" à CH.

Il est significatif aussi de constater qu'un type comme Cabu - co-patron de CH avec VAL et salarié de Delanoe dans le journal de la mairie de Paris où il vante ses mérites à longueur de dessins - n'a pas défendu Siné, alors que PLantu (pourtant pas gauchiste du tout) s'est permis de le faire dans la mesure où il ne dépend pas de Val pour bouffer, comme les Cavanna, Charb et cie.

Donc, a priori, en dépit de ses outrances et de ses propos parfois de mauvais gout et discutables, je soutiens Siné contre Val dans cette affaire. Ce qui n'imlique pas d'approuver tout ce qu'a pu écrire Siné et tout ce qu'il écrira...
Vérié

Message par Vérié » 01 Août 2008, 10:46

Le point de vue de Siné.

a écrit :

La chronique de Siné non publiée
dans Charlie Hebdo

"Je ne partirai que par la force des baïonnettes !

"Il a préféré s’exclure de nos colonnes et je le regrette." C’est dans ces termes que Philippe Val terminait son éditorial dans le dernier Charlie. Mes avocats sont formels : cela ne signifie aucunement que je sois viré. Il laisse seulement croire que j’ai démissionné, ce qui est absolument faux. Je continuerai donc, jusqu’à la réception d’une lettre officielle de licenciement à envoyer régulièrement ma rubrique ! Je vais, aujourd’hui, vous dire mon intime conviction : Philippe Val ayant tous les pouvoirs à Charlie et régnant en maître absolu sans jamais tenir aucun compte de l’avis de ses collaborateurs, m’en voulait à mort d ‘être le seul résistant depuis la mort de Gébé et d’écrire, dans ce qu’il appelait, avec un certain culot, "SON" journal, des propos souvent diamétralement opposés aux siens. Il caressait, depuis longtemps, l’envie de m’évincer mais craignait de violentes réactions. (A juste titre, car on assiste, depuis une semaine, à un véritable tsunami de protestations indignées). Il n’osait m’attaquer de front, mais m’asticotait souvent, me demandant lui-même ou par sectateurs interposés, de changer un mot ou de corriger une phrase qui le choquait. L’excuse invoquée, à tous les coups, était la crainte d’un procès. Certains de mes propos pouvaient, d’après lui, être mal interprétés et passer pour homophobes, antiféministes mais, le plus souvent, antisémites. Je luttais pied à pied mais abandonnais toujours et finissais par trouver une formule moins percutante mais qui le satisfaisait. (Je ricane doucement quand il prétend ne pas avoir lu mon texte car, quand il ne les épluchait pas lui-même, il envoyait au charbon Gérard Biard, Oncle Bernard ou carrément Richard Malka, son avocat (qui est aussi celui de Clearstream !) Ma dernière "zone" où je prenais la défense de Denis Robert l’a mis dans tous ses états. Fou de rage, il a confié le soin à l’un de ses copains, n’osant le faire lui-même, un dénommé Askolovitch du Nouvel Obs, de me régler mon compte. Je vous fais grâce des épisodes sordides et la plupart du temps, douloureux, au cours desquels Charb, que j’appelais jusque là affectueusement mon "neveu", s’est conduit d’une façon invraisemblable qui défie toutes les lois de l’amitié ! Je ne l’ai pas encore digéré, j’en ai gros sur la patate ! Au final, je poursuis en correctionnelle l’imprudent journaliste qui s’est permis de me traiter d’"antisémite" sur les ondes de RTL à une heure de grande écoute et de répéter les propos de son pote Val me qualifiant, en plus d’antisémite, d’« ordure » ! Ils vont apprendre qu’on ne diffame pas impunément ! Quant à mon supposé antisémitisme, je n’ai jamais été antisémite, je ne suis pas antisémite, je ne serai jamais antisémite. Je condamne radicalement ceux qui le sont mais je n’ai guère d’estime non plus pour tous ceux, juifs ou non, qui jettent inconsidérément ce mot abject à la gueules de leurs adversaires pour les déconsidérer sachant que cette accusation est l’insulte suprême depuis la Shoah. Cela devient proprement insupportable ! En ce qui me concerne, j’éprouve autant d’antipathie pour tous ceux qui, encore une fois, juifs ou non, qui défendent le régime israélien que pour ceux qui défendaient l’apartheid en Afrique du Sud. Depuis 60 ans, j’ai toujours lutté contre toute forme de racisme et si j’avais eu l’âge de cacher des Juifs pendant l’Occupation, je l’aurais fait sans hésiter, comme je l’ai fait pour les Algériens pendant la guerre d’Algérie. Je suis du côté de tous les opprimés ! Si Val me cherche des poux dans la tête, peut-être est-ce pour remercier le président de la République de lui avoir manifesté son soutien au cours du procès des caricatures de Mahomet ? Je sais qu’il me prépare un coup fourré… Il est en train de trier fébrilement tout le courrier ne gardant, pour les publier, que les lettres hostiles beaucoup moins nombreuses. Le pire est qu’il va publier aussi des lettres d’antisémites notoires, genre Dieudonné et consorts, me félicitant… D’avance je dénonce cette entourloupe qui ne convaincra, je l’espère, que les convaincus. Les autres ne seront pas dupes de ce stratagème déloyal. Je suis très déçu de l’attitude de la plupart des collaborateurs du journal qui n’ont pas su saisir la balle au bond quand leur « patron » a menacé de démissionner s’ils ne me désavouaient pas tous, tant pis mais LA LUTTE CONTINUE !"

Vérié

Message par Vérié » 01 Août 2008, 10:52

Le point de vue de Siné - Suite

a écrit :

SINE VIRE DE CHARLIE
"Des larbins, des lèche-culs"
L'humoriste Siné, renvoyé de Charlie-Hebdo après avoir été accusé de tenir des propos antisémites dans une chronique publiée par l'hebdomadaire, dénonce l'attitude de Philippe Val qui "a trouvé un spadassin pour m'assassiner". Il s'en prend à un journal de "larbins" et de "lèche-culs".

Que cherchiez-vous à souligner au travers du texte paru le 2 juillet dans Charlie  dans lequel vous évoquiez une conversion au judaïsme de Jean Sarkozy ?

- Je souhaitais dénoncer l'attitude de Jean Sarkozy qui se convertit, selon moi, pour épouser une millionnaire. C'est un mauvais procès qu'on me fait. Et d'ailleurs l'avocat rigole bien. Surtout quand on voit la défense d'Askolovitch qui affirme reprendre des propos de Val, qui lui même aurait agi en fonction de ce que lui avait dit Askolovitch… je crois qu'on va se marrer. De toute façon, maintenant, le mec qui dit que je suis un antisémite je lui colle un procès. Cela fait 50 ans que je me bats contre toutes les formes de racisme, je ne peux pas tolérer ce genre d'accusations.

Mais comprenez-vous que certains, comme d'ailleurs Claude Askolovitch, voient de l'antisémitisme dans votre texte ?

- Ceux qui pensent cela sont soient des cons, soient des personnes de mauvaise foi. Comme je le dis toujours, on ne peut pas lutter contre la bêtise. Pour les autres… Aujourd'hui on ne peut plus dire le mot juif sans être attaqué de toutes parts. Mais, d'ailleurs, on ne peut plus rien dire, il faut trouver d'autres formules: non-voyant pour aveugle…
Je pense surtout que Philippe Val n'a pas digéré le fait que je prenne la défense de Denis Robert [ndlr: journaliste qui a écrit sur l'affaire Clearstream] dans cette même chronique et que c'est pour ça qu'il veut me virer.

Vous aviez déjà un différend avec Philippe Val ?

- Cela fait deux ans qu'il veut me virer. Il déteste tout ce que je représente, la vraie gauche. Il n'osait pas, et hop, il a déniché un truc pour m'accuser d'antisémitisme. Il a cherché un peu et a trouvé un spadassin pour m'assassiner. Et L'Observateur, qui accueille Askolovitch dans ses colonnes, c'est vraiment un "tas de m…".
Et tous les autres ont rampé. Pas un n'a moufté. Il y a vraiment des larbins, des lèche-culs quand même. A part trois qui m'ont apporté un vrai soutien et Cavanna qu'on n'avait même pas tenu au courant. Je l'ai eu au téléphone. Il est dégouté de voir ce qu'est devenu son journal. A 85 ans, il en parle avec des sanglots dans la voix.
Non, c'est vraiment une crapule ce type et ce qu'il a fait va largement au-delà de ma personne. C'est une atteinte à la liberté de la presse. Quand on fait des articles contre les musulmans, alors là, ça ne lui pose pas de problème.
Val pensait que ça allait bien se passer, mais, mon cul, ça va chier. On laisse entendre que je suis malade mais je n'ai jamais été aussi en forme. Il s'est dit : "c'est un vieux mourant, il ne va pas réagir". Mon cul !

Que comptez-vous entreprendre ?

- Déjà demain j'envoie ma rubrique car je n'ai pas reçu de lettre de licenciement. Val ne va sans doute pas passer mon truc mais bon on verra bien. Et puis j'ai un tas de soutiens, Bedos vient d'ailleurs de m'envoyer un texte, et une pétition a été lancée qui doit être signée par tout un tas de gens dont un ancien ambassadeur d'Israël je crois. Tout ça prend de l'ampleur!

Interview de Siné par Céline Lussato
(le vendredi 18 juillet 2008)

Vérié

Suivant

Retour vers Presse et communiqués