Wesh Les amis !!!
Bien ou bien ?J'ai finis par lire une série de livres qui trainaient dans "mon programme de lecture"
"Les temps difficile" de Dickens
Pas mal du tout, bon je m'attendais à plus de vie des ouvriers en Angleterre au début de la révolution industrielle, mais, c'est pas mal, ça passe très bien ... comparé à Germinal, c'est mieux, c'est plus vivant j'ai trouvé.
"La Garde Blanche" de Mikhaïl Boulgakov
Sur la guerre civile en Ukraine, en fin, sur fond de guerre civile, on voit monter la tension, la pression de la révolution chez les officiers et sous officiers tsaristes, c'est trop bien, excellent, en plus c'est court.
"Comment vaincre le fascisme" de Trotsky
Bon, bah, excellent, un recueil de plusieurs analyses de Trotsky centré sur L'Allemagne de 1930 à 1933, c'est vraiment le drame, ça fout vraiment la mort ... la sociale démocratie, la bureaucratie stalinienne, et l'opposition de gauche trop peu nombreuses ... une classe ouvrière la plus éduqué de la planète à l'époque, démoralisé, paralysé par sa direction, ses directions ...
C'est la qu'on comprend toute l'importance des militants, des dirigeants implantés dans la classe ouvrière, dans le prolétariat, indépendant ... centralisme démocratique, clandestinité, groupes armés, une direction politique au service réel, intime des travailleuses, travailleurs.
Quand on voit aujourd'hui ce genre de situation :
"L'ainé des Orphelins" de Tierno Monémembo
C'est au Rwanda à l'époque du Génocide ... ça aurait pu être en Yougoslavie, en Tchétchénie, A New-York durant les Attentats, en Irak, en Afghanistan, à la nouvelle Orléans, dans le sud ouest asiatique durant le Tsunami, les émeutes de la faim ... des enfants, des adultes, des ouvriers, des paysans livrés à eux même, à la bourgeoisie, à la petite bourgeoisie, perdu sans militants, sans dirigeants, sans éducations, sans traditions politique ou bien peu ...
Si vous avez d'autres livres dans ce genre ...
et il manque plus que je finisse :
"Une Histoire populaire des Etats Unis" d'Howard Zinn
J'en ai lu presque tout, c'est excellent aussi ... on voit que les états Unis ne se contente pas de ses frontières, et ça depuis longtemps ... construit par les vagues d'immigrations, par le pillage de sa main d'oeuvre mais des zones d'influences au 4 coin du monde, mais aussi exportant, imposant sa production agricole, industrielle, financière, militaire au 4 coins de la planète ... en fait, il y pas de frontière ... la bourgeoisie et même le prolétariat les a déjà transgressé, bien entamé ...
voilà, voilà ...
Et après, je m'attaque à "la Chine".
A+