LCR dissoute dans le NPA ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zappa » 25 Nov 2008, 21:40

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le NPA et l'attitude de LO, ne pas dissuader les gens qui veulent y aller. C'est tout à l'honneur de LO, de même que conseiller aux gens qui s'intéressent à l'organisation d'aller discuter avec d'autres groupes.

Pour le droit de fraction au NPA, je ne fais pas semblant de ne pas comprendre. La LCR a effectivement proclamée plusieurs fois qu'elle allait se dissoudre, qu'il fallait une base commune pour tout le parti... mais j'ai l'impression que ça évolue et que les choses ne se discutent plus de la même manière. On verra au congrès du NPA ce qu'il en ait et je posterai à ce moment là sur ce fil pour confirmer ou infirmer ce que j'ai dit sur le droit de fraction, sur le fait de pouvoir fonctionner de manière autonome en tant que groupe politique.

On a déjà beaucoup discuté du NPA, de sa politique, de ses références. On a discuté aussi des attitudes différentes de la majorité et de l'ex fraction de LO. J'imagine qu'on en discutera encore à l'avenir mais à la base j'intervenais surtout pour dire qu'il est faux à mon sens de dire que la LCR voulait obtenir ça, ça et ça de LO alors que des discussions n'ont pas été mené entre les deux organisations. On ne peut pas savoir dans les faits ce que la LCR aurait de prime abord proposée à LO et ce que LO aurait pu ou pas obtenir en fin de compte.
Zappa

Message(s) : 0

Message par com_71 » 25 Nov 2008, 22:04

Ca fait des dizaines d'années qu'il est aisé de savoir ce que la LCR veut faire. Pas besoin de vraiment discuter pour ça. Je crois plutôt que les discussions c'était, ponctuellement, pour savoir ce qu'elle était prête à accepter de ne pas faire, en le remettant à un peu plus tard (ne pas condamner le communisme, ne pas se désolidariser de la révolution russe...). Aujourd'hui la LCR ne demande plus qu'on lui fasse crédit, elle veut payer comptant. et là, LO n'est pas sur le marché.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par McQueen » 25 Nov 2008, 22:09

(totore @ mardi 25 novembre 2008 à 19:17 a écrit :
(Zappa @ mardi 25 novembre 2008 à 18:12 a écrit : , et LO voudrait que les autres groupes la rejoignent sur sa ligne ect...

Juste la dessus, non et non, Lo ne souhaite pas cela, c'est une preuve d'incompréhension totale.
Les autres ont une politique et ils la ménent, comme LO méne la sienne. Les "boutiques" existent et ce n'est pas pour rien. Il ne sert à rien de pleurnicher continuellement la dessus en criant "unité ! unité!".
Pour le reste, d'accord avec Otto. et juste une précision, on ne "reproche "rien " à la lcr qui méne sa politique comme elle l'entend. Que la lcr aillent jusqu'au bout et vérifie sa politique est plus important que de vouloir à toute force intervenir en la parasitant. Bien des politiques qui étaient des impasses, ont été vérifié parce qu'elles ont été mené jusqu'au bout, et l'expérience peut servir à d'autre.
Si je rencontre quelqu'un intérressé par la politique de la lcr /npa, qu'il se dit :"et si cela pouvait marcher..", je préfére encore qu'il aille faire son expérience au NPA, plutôt que de l'en dissuader (ce qui est bien souvent inutil d'ailleurs)

En effet cela ne sert à rien de pleurnicher...
Par contre si tu permet, envisager l'unité entre camarades qui se retrouvent dans presque tous les combats, qui se servent du marxisme et de l'histoire du mouvement ouvrier pour analyser le monde qui les entoure et pour tenter de le transformer, ce n'est pas complètement dingue.
Après on peut jouer à qui c'est qui chante l'inter le plus fort dans les meeting mais bon c'est à vous dégoutter de chanter l'inter...
Evidemment si on veut pas faire rire tout le monde, on ne peut pas penser sérieusement que LO exclue d'une main sa fraction (c'était peut-être pour "pas la dissuader de faire son expérience")et de l'autre prépare son entrée surprise dans le NPA!
McQueen

Message par Ottokar » 25 Nov 2008, 22:29

Il ne s'agit pas de chanter jouer à qui chante l'Inter le plus fort (moi si je chante fort, je chante faux), mais qui la chante, tout court. Et oui, l'Inter, en tant que symbole qui nous relie au mouvement ouvrier communiste. Le NPA le chante-t-il encore dans ses meetings ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Leonid » 25 Nov 2008, 22:36

Oui, mais parfois, il y a des fausses notes dans la salle qui a du mal à la chanter en même temps! Signe d'une certaine inexpérience dans ce domaine pour la plupart des gens présents dans la salle.

C'était le cas lors du dernier meeting à La Mutualité par exemple. :-P
Leonid

Message par Crockette » 25 Nov 2008, 23:28

comment voulez vous diffuser auprès des travailleurs l'idée qu'ils peuvent reprendre leurs outils de travail et les lieux de production si à coté d'eux ils ont des syndicats qui ne comprennnent rien à rien et des organisations politiques divisées entre elles comme la lcr et lo ?

les syndicats sont irécupérables mais LO et la LCR peuvent dégager un nvelle force à gauche du PS, c'est indéniable.

je crois que comme en 2003, il est temps de créer une fracture avec les socialos, la sociale démocratie s'est faites écraser partout en europe face à une droite libérale et conservatrice. Il est temps d'expliquer aux travailleurs qu'il n'ya aucun sauvetage à espérer ds un vote socialo, et cela depuis 30 ans.
Crockette

Message par pelon » 25 Nov 2008, 23:41

Bon tout le monde au NPA ne chante pas l'inter. Cela je ne lui reprocherai pas. Quand, dans des meetings de campagne électorale de LO il y avait des gens qui assistaient à leur premier meeting d'EG ils étaient un peu surpris de voir des tas de gens autour d'eux antonner avec enthousiasme ce chant. Les traditions, par définition, on ne les a pas quand on est tout neuf. On pourrait reprocher à la LCR de ne pas lancer l'Inter à la fin des réunions publiques mais je note que ce ne fut pas le cas lors du dernier meeting à la mutu donc rien à lui reprocher sur ce point.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française