Heidegger

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Matrok » 03 Fév 2009, 20:15

(Jul @ mardi 3 février 2009 à 16:29 a écrit : Par contre tu les connais toi les idées politiques de Deleuze ?
Il a soutenu la candidature de Coluche aux présidentielles... Moins politique tu meurs, mais bon, ça vaut mieux qu'avoir soutenu Hitler bien entendu !

Sinon, comme le dit Wapi ses "productions estampillées "philosophiques" sont absconses". Pour un bon antidote, lire "Impostures Intellectuelles" de Sokal et Bricmont... En même temps, bien entendu, ils s'en prennent aux textes les plus abscons de sa production absconse (en fait ceux co-écrits avec Guatari qui lui était d'extrême-gauche), mais au moins on rigole bien en le lisant.
Matrok

Message(s) : 177

Message par bennie » 04 Fév 2009, 07:40

J'ai lu le lien, le bouquion d'E Faye a l'air trè sbien.

ça me conforte dans l'idée que je me faisait de tout cela.

Si vous allez à Heidelberg en Allemage, vous penserz à moi en voyant des hordes de touristes se massant devant son ancienne demeure, "ha gross Philosophe"

ça fait drôle!!

Maintenant, peut-être que ses conceptions philosophiques calent quand même le coup.
Comme le dit Faye, on n epeut plus se pencher sur ce philosophe sans avoir en tête son militantisme nazi avéré.

merci
bennie

Message(s) : 0

Message par artza » 04 Fév 2009, 08:18

(bennie @ mercredi 4 février 2009 à 07:40 a écrit :J'ai lu le lien, le bouquion d'E Faye a l'air trè sbien.

ça me conforte dans l'idée que je me faisait de tout cela.

Si vous allez à Heidelberg en Allemage, vous penserz à moi en voyant des hordes de touristes se massant devant son ancienne demeure, "ha gross Philosophe"

ça fait drôle!!

Maintenant, peut-être que ses conceptions philosophiques calent quand même le coup.
Comme le dit Faye, on n epeut plus se pencher sur ce philosophe sans avoir en tête son militantisme nazi avéré.

merci

A Heidelberg, il n'y a pas tant de choses à voir.
Il faut bien que les touristes tuent le temps.

Quand aux "idées" d'Heidegger, pour quoi sont-elles encore autant (?) considérées?

Je doute qu'adhérent au parti nazi, il ait par ailleurs porté aux nues la démocratie et les droits de l'Homme dans lesquelles il faut obligatoirement se draper aujourd'hui, du moins si on veut être édité et passer dans les médias.

En philosophie comme en politique aujourd'hui, qui n'est pas sur le terrain de la révolution prolétarienne, du communisme, ne peut que blablatter des niaiseries et au bout du compte des mensonges.

Le débat d'hier soir chez Taddéi sur la 3, consacré à "la gauche, de la gauche" le montrait bien, entre ceux qui n'imaginaient pas non seulement une société différente, mais ne percevaient même l'importance de la crise, ne voyaient pas au-delà d'un affrontement PS-UMP dans les urnes en 2012 et deux invités jouant en sourdine la petite musique de gauche dont la radicalité pour l'un consistait à refuser toute alliance avec le PS et l'autre à y mettre des conditions :altharion: .
artza

Message(s) : 2527

Message par Wapi » 04 Fév 2009, 09:41

(artza @ mercredi 4 février 2009 à 07:18 a écrit :

En philosophie comme en politique aujourd'hui, qui n'est pas sur le terrain de la révolution prolétarienne, du communisme, ne peut que blablatter des niaiseries et au bout du compte des mensonges.

=D>

La "philosophe" de l'émission en question en a une nouvelle fois fait la démonstration éclatante.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Michel » 24 Fév 2009, 10:38

La phrase de Marx: Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c'est de le transformer" n'est à mon avis pas ce qu'il y a de mieux à garder de Marx.

Je me suis à peine penché sur l'histoire de la philosophie et des philosophes à travers les siècles, mais on peut dire que beaucoup eurent une action politique, voulurent "transformer" le monde, et ne se contentèrent pas d'écrire des traités dans leurs bureaux (selon l'image couramment pour dénigrer les philosophes).

Spinoza eut une action politique, les philosophes des Lumières eurent une action politique!

Alors bien sûr, il ne s'agissait pas d'une action politique visant la construction d'un parti prolétarien révolutionnaire communiste. Mais cela, aucune personne sensée ne peut leur en vouloir. Ils agissaient avec les moyens et dans le contexte de leur époque, comme Marx a fait ensuite.
Michel

Message(s) : 5

Message par Gaby » 24 Fév 2009, 10:54

(Michel @ mardi 24 février 2009 à 10:38 a écrit : La phrase de Marx: Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c'est de le transformer" n'est à mon avis pas ce qu'il y a de mieux à garder de Marx.
C'est possible. En tout cas, dans les dernières décennies, bien peu nombreux sont les intellectuels qui ont fait autre chose que du commentaire. Le mouvement actuel de protestation dans les universités, s'il est relativement fort, est encore une bizarrerie. On peut imaginer qu'à l'époque de Marx, les professionnels de l'intellectuel n'étaient pas vraiment à la pointe des combats démocratiques et révolutionnaires.
Gaby

Message(s) : 401

Précédent

Retour vers Histoire et théorie