(la chambre bleue @ samedi 28 février 2009 à 19:48 a écrit : La question de l'hébergement des personnes du 4ème âge ( et accessoirement des personnes handicapées vieillissantes ) n'est pas un sujet anodin... C'est même un sujet crucial, le reflet d'une société qui ne vit que par l'argent posé en adoration sur l'autel de la rentabilité...
Le petit vieux "pas rentable" pue... c'est indéniable et les maisons de retraites ( pour la plupart privées ) n'en veulent pas, où alors dans des conditions telles que les familles s'en souviendront toutes leurs vies.
Le petit vieux "rentable", lui, est tondu de toute une vie qu'il avait contribué à construire ( maison familiale )... Pour le plus grand plaisir des actionnaires des sociétés propriétaires de ses mouroirs !!!
tu as tout à fait raison !
j'ajouterai que les maisons de retraite publiques ne sont pas mieux ;
il faut être pistonné pour aller y souffrir les dernières années de la vie ;
ma mère est décédée de déshydratation dans une maison de retraite en mai dernier ;
nous avions alerté le personnel , le directeur, et le médecin attaché à l'établissement ( qui était aussi le médecin de famille) ;
j'ai récupéré le dossier médical mais, pour qu'une plainte soit recevable, il faut une exhumation pour autopsie : insupportable à imaginer ; alors on s'écrase !
j'ai aussi demandé le planing des douches ; pour constater que la toilette des personnes ne se lavant pas seules ne se faisait plus depuis 6 semaines ;
mieux encore : il y a obligation de passer par un notaire pour toute succession ;
sachant que tout ce beau monde est passé par là pour vider le compte , je ne l'ai pas fait malgré les demandes répétées de divers organismes ; les textes disent que la succession n'est pas soumise à "droits de succession" en dessous d'un certain seuil ;
cependant, si la succession est égale à 0000 , les frais de notaire sont forfaitaires : oui, je dis bien : un forfait de 50 euros environ pour faire confirmer par un notaire que mes parents ont été plumés .............. et moi aussi, ayant payé une pension alimentaire chaque mois ;
je refuse celà ; je verrai bien
j'avais été élue à une commission d'usagers composée pour un tiers de pensionnaires, pour un tiers des familles et pour un tiers du personnel pour 3 ans ; j'ai fait savoir que , malgré le deuil, je souhaitais poursuivre ma participation : je n'ai jamais été recontactée ;