(Bahram @ dimanche 22 mars 2009 à 12:09 a écrit : a écrit :Pour moi, il n'y a pas de polémique.
On peut pas dire ça. Personne n'a lu Françoise Morvan? Au delà de la question linguistique il y a plusieurs niveaux de questions:
- La codification /uniformisation des dialectes bretons s'est faite par des nationalistes d'extrême droite.
- c'est ce codage qui est utilisé par les écoles Diwan, qui pratiquent une pédagogie par immersion guère formatée pour les plus pauvres culturellement, qui chassent les subventions publiques et demandent l'intégration dans l'enseignement public avec statut dérogatoire, ce que les syndicalistes craignent comme un précédent ouvrant la porte à tout.
- tout ça est cristallisé avec un micro-nationalisme dont j'ai du mal à comprendre que des communistes internationalistes soient les alliés pigeons comme la Ligue aux municipales. Qu'on prennent le temps d'aller lire leurs sites!
Les travailleurs n'ont pas de patrie, pas de région, pas de clocher. En quoi l'instrumentalisation régionaliste de la disparition du breton se place t-elle sur le terrain de la lutte de classe? Parler du breton en oubliant tout ça parce que Yannalan en aurait parlé sur un autre fil c'est pas possible.
Morvan, je l'ai lu, j'ai des copains qui l'ont lu qui sont syndicalistes enseignants et pour quelqu'un qui vit et bosse en Bretagne, c'e t un bouquin qui reflète plus les problèmes de la dame en question que la réalité.
Elle a eu suffisamment d'appui pour balancer ce genre d'âneries chez un grand éditeur.
Diwan,j'y ai enseigné quinze ans, je sais à peu près de quoi je parle et des élèves "pauvres culturellement", j'en ai eu.
Quant aux alliances de la LCR de Rennes avec Emgann, ça me gêne moins que des alliances avec le PS,parce que les gens d'Emgann, eux, je les vois dans les manifs.
Mais bon, il y a un secteur, largement minoritaire en Bretagne de syndicalistes enseignants frustrés qui meurent de trouille dès qu'ils voient des gens différents d'eux... D'ailleurs ils se syndiquent dans des fédérations où ils ont au chaud entre fonctionnaires, avant de venir faire la morale....