L'activisme du NPA dans les usines fait peur aux syndica

Message par Vérié » 23 Mars 2009, 10:05

(Ottokar @ dimanche 22 mars 2009 à 23:09 a écrit : Plus il y aura de militants politiques dans les entreprises, et mieux cela vaudra.

Le fait que la LCR n'en avait plus guère est significatif de son évolution, de même que le fait que le NPA ne se pose le problème de la construction de telles sections que maintenant.

Je ne dispose pas de statistiques, mais je ne suis pas certain que la LCR ait eu, avant de se fondre dans le NPA, tellement moins de militants d'entreprise que LO.
En revanche, une partie de ces militants n'avaient pas ou peu d'intervention politique LCR dans leur entreprise, leur activité passant essentiellement voire exclusivement au travers du syndicat.

Donc il ne suffit pas d'avoir des militants, tout dépend aussi de la nature de leur intervention.

Quant au NPA, rien ne semble tranché, mais la tendance générale ne semble pas pour le moment à la structuration du parti autour des entreprises, ni à une intervention systématiquement plus politique des militants d'entreprise qui n'en avaient pas déjà une.

Reste qu'une partie - je ne me hasarderais pas sur la proportion - des militants font un travail politique et ont une intervention parfois assez proche de celle des militants de LO.

A suivre...

Vérié

Message(s) : 0

Message par artza » 23 Mars 2009, 14:01

Bien sur il est difficile "de loin" de voir qui a et qui n'a pas.

C'est un peu vain d'ailleurs, car c'est de toutes façons bien trop faible pour ce que la situation exige.

Par contre, chacun peut lire la presse de LO et celle de la ligue hier, du NPA demain (?) et se faire une idée assez précise des préoccupations des uns et des autres, de leurs interventions, de l'importance qu'ils y accordent et de leur façon d'en rendre compte etc.

Peut-être d'ailleurs pourrions nous en dicuter à l'occasion? :D
artza

Message(s) : 2527

Message par Gaby » 23 Mars 2009, 17:34

(Zorglub @ lundi 23 mars 2009 à 01:03 a écrit : Redécouvrir le militantisme ouvrier au moment où on balourde le nom et les idées du communisme. Ce sera pour sortir quoi au prolétariat, la défense de la taxe Tobin ? Je ne vois pas de progrès.

Comme quoi il y a toute une palette plus fine de positions, hein... et des façons moins caricaturales de comprendre ce que peut être le NPA, ce que pouvait être la LCR (Besancenot en 2007 aux élections ne faisait pas tout un plat de la taxe Tobin)... Méfie-toi parce qu'à croire que le gauchisme à l'exception de LO, c'est ça, des conneries alters, on finit par se surprendre à avoir des sympathies pour des réformistes sitôt qu'ils causent un peu plus concrètement de salaire, sitôt qu'ils causent de lutte de classe... Pour s'y retrouver, c'est mieux d'être prévenu.

Sur le sujet du travail ouvrier du NPA, à mon avis en l'état actuel, c'est simplement un combat parmi d'autres que le NPA mène. Avec une "commission" sensée s'en occuper, comme il y en a d'autres pour des sujets moins centraux, investi de quelques objectifs, sans priorité sur les autres "traditions du mouvement anticapitaliste, révolutionnaire, etc". Faut pas à mon avis se raconter des histoires sur le nombre de militants qui travaillent dans le privé, tel qu'il est aujourd'hui le NPA veut gagner du crédit partout, notamment dans les boites mais pas spécialement (pour ce que dit ulm, à mon avis oui c'est un peu le fait de militants pas nés de la dernière pluie qui cherchent à explorer ces voies, sans les faire triompher auprès de l'organisation de toute évidence). Il pourrait être autre chose si un plus grand nombre de nouveaux venait avec cette idée-là par contre...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zorglub » 23 Mars 2009, 20:23

Merci pour cette prévention, Gaby, mais en effet, l'auberge espagnole n'est pas (plus...) chez nous, mais toujours au NPA.
Zorglub

Message(s) : 1251

Message par Gaby » 23 Mars 2009, 21:25

Décidément, l'accueil et l'ambiance ici, c'est de plus en plus sympa :07: A force on se rode, mais là, ça devient systématique. Je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de commentaires haineux de plus en plus fréquents.
Gaby

Message par com_71 » 23 Mars 2009, 21:43

(Gaby @ lundi 23 mars 2009 à 21:25 a écrit : Décidément, l'accueil et l'ambiance ici, c'est de plus en plus sympa :07: A force on se rode, mais là, ça devient systématique. Je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de commentaires haineux de plus en plus fréquents.

La paille et la poutre... :

(Gaby a écrit :Méfie-toi parce qu'à croire que le gauchisme à l'exception de LO, c'est ça, des conneries alters, on finit par se surprendre à avoir des sympathies pour des réformistes sitôt qu'ils causent un peu plus concrètement de salaire, sitôt qu'ils causent de lutte de classe... Pour s'y retrouver, c'est mieux d'être prévenu.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6405

Message par Ottokar » 23 Mars 2009, 21:54

Bon on ne va pas démêler les torts, mieux vaut calmer le jeu et peut-être même effacer certains posts...
Effectivement, ce serait souhaitable de se parler sans s'engueuler ou se faire des reproches sans arrêt. Il suffit de ne pas inviter les LO à aller au NPA alors qu'ils n'en ont pas envie... et que ceux qui veulent y aller y aillent. ;)
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Gaby » 23 Mars 2009, 22:41

(Ottokar @ lundi 23 mars 2009 à 21:54 a écrit : Effectivement, ce serait souhaitable de se parler sans s'engueuler ou se faire des reproches sans arrêt. Il suffit de ne pas inviter les LO à aller au NPA alors qu'ils n'en ont pas envie... et que ceux qui veulent y aller y aillent. ;)

Entre nous, y'a pas de risque. Je n'ai pas écrit ça, je ne vais pas le faire...

com_71, je n'ai rien dit à mon avis de trop désinvolte en l'occurrence dans ce que tu cites, j'ai simplement dit que ce n'est pas juste de dire le NPA devant les boites, ca voudrait dire un tract sur la taxe tobin inopportun. Par ailleurs je dis une généralité, perso', je crois que quand on ne mesure pas bien à quel point les réformistes peuvent dire des choses moins fausses que les mesures alters habituelles, et ben on tombe des nues...
Gaby

Message par ulm » 24 Mars 2009, 01:38

Tu parle de Melanchon? .Les reformards selon les contestes ont toujours ete capable de faire des discours combatifs. Le discours de Mitterand en 81 etait lui hallucinant de lutte de classe et je crois parlait de rupture avec le capitalisme. Tout le monde connait le resultat.
ulm

Message(s) : 123

Message par artza » 24 Mars 2009, 07:39

(ulm @ mardi 24 mars 2009 à 01:38 a écrit : Le discours de Mitterand en 81 etait lui hallucinant de lutte de classe et je crois parlait de rupture avec le capitalisme. Tout le monde connait le resultat.

"La rupture avec le capitalisme" c'était dix ans avant au congrès de fondation du "nouveau" PS, car il s'agissait de ne pas refaire la vieille politique de Guy Mollet (les pleins pouvoirs en Algérie pour finir par le rappel de De Gaulle) dont Mitterrand avait été ministre d'ailleurs.

En 81 c'était beaucoup plus calme.

Le PC surenchérissait sur la gauche de Mitterrand et présentait un concurrent.
Rappelons qu'à l'époque LCR et OCI dénonçaient le sectarisme diviseur du PC, renonçant d'ailleurs les uns et les autres à présenter un candidat.

Les illusions sur Mitterrand n'étaient d'ailleurs pas si grandes et n'étaient pas de celles qui génèrent espérance et action.

La liesse place de la Bastille fut d'une spontanéité très préparée, organisée et encadrée.
LCR et OCI ne furent pas les derniers à se couvrir de ridicule en sautillant avec leurs banderoles. C'est d'ailleurs la dernière fois que j'ai vu la Ligue sautiller...

Reste que très nombreux étaient ceux qui se réjouissaient avec raison du départ de Giscard "les diamants" et de la politique de rigueur face à la crise.

La gauche devait rapidement faire bien mieux et la suite...

Ca c'est l'histoire de France depuis 1848...
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués