Vous écoutez quoi en ce moment ?

Message par jeug » 03 Mai 2009, 17:45

Je sais que je ne suis pas dans le coup.
Mais j'ai beau cherché, je ne trouve pas.
C'est quoi "paro" ?
jeug

Message(s) : 35

Message par gipsy » 03 Mai 2009, 18:10

C'est du langage de djzeuns 8) .
A priori ça peut prendre plusieurs significations...à remettre dans le contexte de la phrase.
gipsy

Message(s) : 7

Message par Wapi » 08 Mai 2009, 08:41

Une vieille chanson d'Aristide Bruant (un type pas net du tout par ailleurs), assez émouvante je trouve, sur les bagnes disciplinaires en Afrique du nord.

a écrit :

Wikipedia : Bagne de Biribi.

Les centres disciplinaires apparurent après la chute du Second empire et le début de la colonisation française en Afrique du Nord[1].

Ces centres disciplinaires pouvaient accueillir jusqu'à 15 000 prisonniers[1]. Y régnait une justice militaire arbitraire, pouvant infliger des sanctions corporelles inhumaines[1] comme la "crapaudine" (rester accroupi au soleil) ou le "silo" (une fosse ou le prisonnier croupissait nu[1]).

Biribi a notamment été rendu célèbre par le livre de Georges Darien, Biribi, discipline militaire, publié en 1890[2], par la chanson que lui consacra Aristide Bruant et par le reportage plus tardif qu'y fit Albert Londres.
Publié en 1924 dans Le Petit Parisien (puis en volume sous le titre Dante n'avait rien vu), le reportage d'Albert Londres contribua à attirer l'attention du grand public sur cette institution et participa ainsi à la réforme des pénitenciers militaires français.

En ouverture de son livre, Albert Londres, définit Biribi comme suit:

« Il s’agit des pénitenciers militaires.

C’est là que vont "payer" les condamnés des conseils de guerre.
    Les bataillons d’Afrique fournissent la majorité de cette clientèle.
    Le reste provient des corps de France, de l’ armée du Rhin, de l’armée de Syrie, du régiment de Chine.
    Désertion, bris d’armes, destruction d’effets militaires, vols, attentats sur des personnes, refus d’obéissance, outrage à des supérieurs pendant le service.
    Tels sont les crimes ou les délits.
    Ces condamnés sont au moins trois mille cinq cents.
    On les appelle les pègres, voire les pégriots. »

A écouter sur Deezer.

C'est une reprise, mais on trouve sur Deezer la VO de Bruant, plus difficile à écouter je trouve.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Zappa » 13 Mai 2009, 23:18

Tuerie Américano-américaine. J'écoutais plus de hip-hop américain depuis longtemps mais là les instrus monstrueuses de ce type compensent ma non-compréhension de 90% des lyrics.
Chose rare dans le rap, voir peut-être inédite, dans l'album " Madvillainy " que j'avais écouté en entier chez un pote, y a un travail sur l'enchaînement des morceaux, la fin d'un titre préparant habilement la transition avec le suivant. L'album coule ainsi de sources tout en nous emmenant de surprises en surprises. Le hip-hop est une musique éponge, elle peut pomper des influences dans tous les autres genres et les resservir à sa sauce. Est-ce parce que l'une des bases de cette musique est le sample, ou parce qu'elle est clairement l'une des musiques dominantes du moment, comme le rock dans les années 60-70 ? Quoi qu'il en soit ce rappeur et cet album " Madvillainy " portent le hip-hop vers d'autres horizons, à un nouveau niveau.
Bien qu'il faille écouter l'album dans l'ordre pour pleinement apprécier les choses, je mets quand même quelque morceau, notamment le premier de la liste pour donner une idée de la chose.
http://www.deezer.com/#music/result/all/madvillain
Zappa

Message par Zappa » 21 Mai 2009, 01:26

Zappa

Message par jedi69 » 21 Mai 2009, 04:56

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Rap Vs Musique classique =D>

Et il y a Kéry James qui veut s'approprier ce visuel, pour faire le clip, c'est Luc Besson qui s'y est collé :ph34r:

"Le Retour du Rap Français"

Bakounine serait aux anges :rofl:

Il Y a ça aussi : Le Combat Continue 3

Plus posé : Banlieusard

Autre rappeur : Rockin' Squat : France à fric

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Matrok » 25 Mai 2009, 16:30

Matrok

Message(s) : 177

Message par jedi69 » 26 Mai 2009, 11:51

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Grand Corps Malade : Éducation Nationale

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Sinoue » 26 Mai 2009, 13:08

Bah serieux jedi 69, t'aurais pu eviter de mettre "banlieusards" de Kerry, c'est sa chanson la plus sarkozyste. Je l'apprecie beaucoup, mais il me deçoit à chaque fois depuis une huitaine d'années.
C'est un clip où il vante le mérite personnel, l'individualisme. Mets plutot le clip non censuré de "hardcore". J'ai pas mal de potes de cité comme lui qui ont suivi le meme chemin. Ils se sont fait berner par l'islam, puis voyant que ça ne menait à rien, ils se sont reconvertis en petits hommes d'affaires. Ils se sont faits avoir par d'autres escrocs qui leur ont fait miroiter l'espoir d'une réussite personnelle.
Kerry James est surement l'un des plus intelligents des rappeurs français que je connaisse, mais il en est aussi le plus tendrement naif. Il a soutenu Segolene pendant la campagne.

Aussi je vois pas ce qui fait souffrir dans ton clip Zappa, c'est plutot positif comme chanson, meme si la musique est pourrie.
Sinoue

Message(s) : 153

Message par Zorglub » 27 Mai 2009, 15:09

Imazighen Imula (Ferhat Mehenni) - Chants révolutionnaires de Kabylie.
Je ne lis pas le tamazight dans le texte mais il y a une traduction, des textes sont régionalistes mais d'autres sympa.
Le son laisse parfois à désirer.
Je ne sais plus mais Mehenni était (est ?) proche du Mouvement Culturel Berbère (MCB) ou du RCD. Si des copains connaissent.
Zorglub

Message(s) : 1251

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...