Je sais que je ne suis pas dans le coup.
Mais j'ai beau cherché, je ne trouve pas.
C'est quoi "paro" ?
a écrit :
Wikipedia : Bagne de Biribi.
Les centres disciplinaires apparurent après la chute du Second empire et le début de la colonisation française en Afrique du Nord[1].
Ces centres disciplinaires pouvaient accueillir jusqu'à 15 000 prisonniers[1]. Y régnait une justice militaire arbitraire, pouvant infliger des sanctions corporelles inhumaines[1] comme la "crapaudine" (rester accroupi au soleil) ou le "silo" (une fosse ou le prisonnier croupissait nu[1]).
Biribi a notamment été rendu célèbre par le livre de Georges Darien, Biribi, discipline militaire, publié en 1890[2], par la chanson que lui consacra Aristide Bruant et par le reportage plus tardif qu'y fit Albert Londres.
Publié en 1924 dans Le Petit Parisien (puis en volume sous le titre Dante n'avait rien vu), le reportage d'Albert Londres contribua à attirer l'attention du grand public sur cette institution et participa ainsi à la réforme des pénitenciers militaires français.
En ouverture de son livre, Albert Londres, définit Biribi comme suit:
« Il s’agit des pénitenciers militaires.
C’est là que vont "payer" les condamnés des conseils de guerre.
Les bataillons d’Afrique fournissent la majorité de cette clientèle.
Le reste provient des corps de France, de l’ armée du Rhin, de l’armée de Syrie, du régiment de Chine.
Désertion, bris d’armes, destruction d’effets militaires, vols, attentats sur des personnes, refus d’obéissance, outrage à des supérieurs pendant le service.
Tels sont les crimes ou les délits.
Ces condamnés sont au moins trois mille cinq cents.
On les appelle les pègres, voire les pégriots. »
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité