gran torino

Message par bennie » 14 Juil 2009, 13:15

Je n'avais pas envie de voir ce film, à cause des critiques formulées plus haut.
Finalement j'ai passé un bon moment. Clint Eastwood joue bien, c'est toujours impressionnant de voir des villes américaines qui ressemblent à des terrains de guerre civile.
Maintenant, est-ce un chef d'oeuvre? je n'en suis pas certain. Eastwood est-il raciste? réac? je n'en sais rien.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par yannalan » 14 Juil 2009, 13:54

(Vérié @ mardi 14 juillet 2009 à 11:26 a écrit : D'autant que la cuisine asiatique, il avait du la découvrir en Corée. Et les anciens d'Indo et du Vietnam sont souvent très attachés à la culture de ce pays :



Il a été en Corée pas en Indo et la bouffe coréenne, elle est aussi différente de celle du Vietnam que la bouffe suédoise de la bouffe sicilienne.
Les anciens de Corée ont de très mauvais souvenirs, ils combattaient pas une guérilla mais uen vraie armée dans des conditions plus proches de 14/18 que des bordels de Saigon
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Vérié » 15 Juil 2009, 09:42

(yannalan @ mardi 14 juillet 2009 à 13:54 a écrit :
(Vérié @ mardi 14 juillet 2009 à 11:26 a écrit : D'autant que la cuisine asiatique, il avait du la découvrir en Corée. Et les anciens d'Indo et du Vietnam sont souvent très attachés à la culture de ce pays :


Il a été en Corée pas en Indo et la bouffe coréenne, elle est aussi différente de celle du Vietnam que la bouffe suédoise de la bouffe sicilienne.
Les anciens de Corée ont de très mauvais souvenirs, ils combattaient pas une guérilla mais uen vraie armée dans des conditions plus proches de 14/18 que des bordels de Saigon

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, ou je me suis mal exprimé. OK, la cuisine coréenne est différente de la cuisine chinoise et vietnamienne. (Elle en est tout de même plus proche que la cuisine américaine...) Mais,un type qui a fait la guerre de Corée a nécessairement découvert, au moins un peu, une civilisation différente de la sienne. Il sait qu'il n'y a pas que le hamburger made in Texas qui est mangeable. Donc, il ne serait pas si surpris de constater que ses voisins Hmongs cuisinent des trucs délicieux.

Certes, la guerre de Corée s'apparentait davantage à une guerre classique qu'à une guerre de Guérilla, mais à Dien BIen Phu ou à Hué lors d el'offensive du Têt, ça ne devait pas faire une grande diffèrence sur le terrain. De plus,en Corée (comme Vietnam), il y avait des unités composés de Coréens du Sud qui combattaient aux côtés des Américains, les soldats avaient des permissions dans les villes calmes etc.
Donc, un type qui passait deux ans en Corée, voire davantage, ne pouvait pas rester totalement ignorant de la civilisation locale. Ce n'était pas l'Afghanistan, où les GI vivent dans des quartiers préfabriqués avec MC Donald's, magasins, boites de nuit et piscine.

Pour toutes ces raisons, le personnage central et son évolution éclair ne me semblent pas crédibles. Cela-dit, j'ai eu l'occasion de discuter avec des anciens d'Indo (Français) et du Vietnam (Américains), jamais avec des anciens de Corée...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par yannalan » 15 Juil 2009, 10:32

Pour les perms, les soldats de Corée partaient au Japon, le plus souvent.
Dien Bien Phu et Hué ont été des moments d'une très longue guerre où il y avait des plages clames et des endroits tranquilles. En Corée, c'était beaucoup plus intense et ceux qui l'ont faite en ont un très mauvais souvenir en général, bien pire encore que l'Indo.
Le pays leur est beaucoup plus passé à côté, je pense.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Vérié » 15 Juil 2009, 11:06

(yannalan @ mercredi 15 juillet 2009 à 10:32 a écrit : Pour les perms, les soldats de Corée partaient au Japon, le plus souvent.
Dien Bien Phu et Hué ont été des moments d'une très longue guerre où il y avait des plages clames et des endroits tranquilles. En Corée, c'était beaucoup plus intense et ceux qui l'ont faite en ont un très mauvais souvenir en général, bien pire encore que l'Indo.
Le pays leur est beaucoup plus passé à côté, je pense.

D'une part, ils ne passaient pas TOUTES leurs permes au Japon. D'autre part, même au Japon dans les conditions d'un GI en perme, ils découvraient une civilisation différente. Un certain nombre de GI se sont même mariés à des Japonaises, en dépit du racisme anti-japonais qui, dans les années cinquante, devait être gratiné...

D'une manière générale, dans l'histoire, les conquérants et envahisseurs, en dépit de leurs comportements barbares, ont presque toujours subi, à des degrés divers, l'influence de la culture des vaincus/envahis. Même quand ils ne sont pas restés longtemps, ils ont été au moins marqués par ces cultures.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Re: gran torino

Message par artza » 26 Juil 2018, 09:29

ça repasse ce soir sur la 1 :D

Pour ceux qui auraient loupé ou ceux qui voudraient revoir...et reprendre le fil! :lol:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: gran torino

Message par Zelda_Zbak » 26 Juil 2018, 13:53

Des réacs disaient des écolos qu'ils étaient "verts dehors et rouges dedans", comme les pastèques.

De Clint Eastwood, je dirais qu'il est comme une fraise trop mûre, rose pâle dehors et tout brun dégueu dedans. Et ça date pas d'hier ni de son soutien à Trump.
Il est beau comme Henry Fonda, mais est à l'opposé politique.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: gran torino

Message par Patrocle » 26 Juil 2018, 14:03

De Clint Eastwood je ne sais pas grand chose à part ses films qui sont souvent des pépites cinématographiques. (si j'allais voir uniquement les films des auteurs, acteurs, scénaristes... avec des valeurs proches des miennes je n'irais vraiment pas souvent au cinéma).
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: gran torino

Message par artza » 30 Juil 2018, 19:07

Pour les fans de Clint qui passent par ici ils peuvent se délecter ce soir sur la 3.

Un monde parfait et surtout avec Kevin Costner!

Le gosse ravi d'échapper à une mère témoin de Jéhovah, de se déguiser en Jasper et s'inquiète pour la taille de son pénis c'est sympa :D
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)