les jardins d'éveil arrivent

Message par Valiere » 14 Juil 2009, 07:50

J'aimerais avoir votre avis???Ces premiers jardins arrivent, ils vont être financés par la CAF
http://www.re3.freesurf.fr/cnaleveil.html

Valiere

Message(s) : 0

Message par Sterd » 14 Juil 2009, 08:13

Je n'en ai absolument rien à cirer
Sterd

Message par Valiere » 14 Juil 2009, 08:29

Pour toi la liquidation programmée des écoles maternelles , ce n'est pas une préoccupation !?
C'est ahurissant!
Valiere

Message par Pélagiste » 14 Juil 2009, 22:54

(Valiere @ mardi 14 juillet 2009 à 09:29 a écrit : Pour toi la liquidation programmée des écoles maternelles , ce n'est pas une préoccupation !?
C'est ahurissant!

si, en effet c'est inquiétant ...
plus d'ecole maternelles ...
et les familles pauvres qui devront se débrouiller pour faire garder leurs enfants ...
Pélagiste

Message par Jacquemart » 14 Juil 2009, 23:05

Encore eut-il fallu que le lien posté par Valière parle de cela.

A la place, on a droit à un fac-similé d'une lettre de l'UFAL et de je ne sais plus qui, à propos d'une histoire de soutien apporté à je ne sais quelle structure confessionnelle (désolé j'ai lu en diagonale).

C'est sûrement un truc qui mérite discussion, mais il y a quand même des manières de faie et de ne pas faire. S'amener sur un forum, balancer ça et dire : "vous en pensez quoi ?" c'est se foutre un peu des autres - et de la cause qu'on prétend défendre. Si Valière veut ouvrir une discussion sur la disparition des écoles maternelles, qu'il le fasse clairement, en faisant l'effort d'écrire un post qui présente le problème d'une manière un minimum informative et intéressante. Et qu'il mette un lien s'il le veut, mais franchement, que veut-il qu'on fasse de ce lien balancé tout seul sans commentaires ?

Mais comme ça fait des années qu'il nous fait le coup, je suis absolument convaincu de l'inutilité de cette n-ième mise au point.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Sterd » 15 Juil 2009, 06:35

(Valiere @ mardi 14 juillet 2009 à 09:29 a écrit : Pour toi la liquidation programmée des écoles maternelles , ce n'est pas une préoccupation !?
C'est ahurissant!

Rien dans le texte cité n'évoque de près ou de loin la disparition "programmée" (??) des écoles maternelles.
Il faut :
  • Arrêter de picoler
  • Ne plus balancer sur ce forum sans examen le contenu de la boite mail et des 61523 newsletters auxquelles tu t'es abonné

Edit : Grillé par Jacouille
Sterd

Message par Valiere » 15 Juil 2009, 08:00

J'ai déjà parlé des jardins d'éveil et de l'expérimentation organisée par la CAF. Il suffit que des villes se portent volontaires et elles reçoivent des subventions d'investissement et ensuite de fonctionnement. C'est une aubaine pour les écoles catholiques catholiques qui vont recevoir des fonds publics alors que pour l'instant il ne s'agissait pour elles que d'être financées dans le cadre de la scolarisation obligatoire....

Veuillez donc m'excuser d'avoir balancé ce lien ...Je ne déverse pas toute ma messagerie puisque j'ai participé à la rédaction de ce texte
Valiere

Message par yannalan » 15 Juil 2009, 08:55

Pour expliquer le problème plus clairement :
Jusqu'à ces derniers temps, l'école maternelle était ouverte aux enfants à partir de deux ans, la proportion des deux ans pouvant varier selon les départements.
Le gouvernement a décidé de ne plus compter les deux ans dans les effectifs , c'est à dire qu'il di aux directeurs "vous prenez qui vous voulez, mais démerdez-vous si vous prenez des deux ans, il n'y aura pas de poste pour eux.
D'un autre côté, il invente la structure décrite par Valière, qui elle ne sera aps prise en charge par l'Etat,mais par les CAF ou les municipalités.
Il -y a deux problèmes là-dessous :
--le premier étant de savoir si la place d'un gamin de deux ans est bien à l'école, dan sla mesure où les classes où ils sont sont très chargées
--le deuxième, c'est le fait de balancer la charge d'un service public sur les communes pour économiser des postes.
Pour ce qui est des écoles cathos;là je suis pas trop, elles sont aussi touchées par cette opération et ce n'est pas dans les locaux scolaires que les "jardins d'enfants " seront implantés
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 15 Juil 2009, 09:01

Je complète : les écoles maternelles privées n'entrent pas dans l'obligation du financement d'Etat or avec les jardins d'éveil il y a là une possibilité de développement pour elles .

La CAF subventionne déjà largement les entreprises de crèches, rien n'empêchera celles ci d'ouvrir des jardins d'éveil....
Valiere

Suivant

Retour vers Presse et communiqués