a écrit : Erou
Comment Trotsky peut-il avoir dit de façon solennelle"les forces productives ont cessé de croître" alors qu'il a sous les yeux une explosion des forces productives, bien sûr au sens de Vérié, de 1919 à 1929, en 1934, 1935, 1936, 1938, 1939?
Erou, si tu souhaites discuter, dialoguer, et pas seulement recopier sans arrêt la même chose, il faut toi aussi que tu répondes aux questions qu'on te pose. A commencer par celle sur la réduction en pourcentage de la production d'armements à l'échelle historique.
Sinon, en ce qui concerne ta question-gadget :
-Je te rappelle qu'en 1921 Trotsky envisageait parfaitement un redémarrage de l'économie capitaliste. (Citation plus haut, puisque tu les adores...)
-Sur 1938, époque où effectivement une reprise de l'économie s'était enclenchée.
Je vois plusieurs explications possibles :
-Soit Trotsky était resté sur la crise de 1929 - la plus terrible de l'histoire - et manquait un peu d'infos sur cette reprise. Les stats ne circulaient sans doute pas aussi vite qu'aujourd'hui, même si on peut supposer que Trotsky et ses collaborateurs les suivaient attentivement. (C'était pour cela que j'écrivais qu'il avait
relativement raison)
-Soit il considérait cette reprise comme un petit rebond sans signification historique.
-Soit encore, il considérait cette reprise comme principalement liée à la préparation de la guerre. (Il faudrait vérifier la "structure" de cette reprise liée notamment à l'intervention de l'Etat, le New Deal.) Si cette dernière hypothèse était exacte, elle ne donnerait pas raison à ton courant pour autant, car le développement exponentiel qui a suivi la guerre n'est plus un développement axé principalement sur la préparation de d'une nouvelle guerre : l'apogée de la course aux armements et des budgets militaires se situe dans les années cinquante.
__
PS Tu vois, j'ai fait un effort. A ton tour d'en faire un... Sinon, je n'ai jamais dit que le développement des forces productives dans le cadre du capitalisme avait un caractère progressiste. Le capitalisme n'est plus progressiste depuis belle lurette...