Petit rappel pour les incrédules :
Taux moyen de croissance de l'industrie :
18ème siècle : 1,5
1780-1830 : 2,6
1820-1840 : 2,9
1840-1860 : 3,5
1860-1870 : 2,9
1938-48 : 4,1
1948-71 : 5,6
The World economy - Rostow
Tableau tiré du livre
Histoire du capitalisme de Michel Beaud - Seuil
On notera qu'il s'agit de la production industrielle et non du PNB.
Ainsi, la progression de la production, donc des forces productives, a été plus rapide au lendemain de la guerre qu'aux époques les plus dynamiques de la révolution industrielle.
On pourrait trouver d'innombrables autres éléments statistiques qui en attestent, certains ont d'ailleurs déjà été mis en ligne sur le FALO.
De plus, cette progression est considérable en volume, si l'on considère qu'elle part d'un niveau déjà plus élevé. Dans certains domaines, comme la production d'automobiles (voir le graphique mis en ligne au début de ce fil par Sterd), il semble bien que la production ait effectivement été... exponentielle. (Je ne suis pas matheux et je n'en jurerais pas.)
Bref, contester cette explosion des forces productives, la plus rapide de l'histoire humaine ! ou tenter de la minimiser n'est pas sérieux.
__
a écrit : Erou
vous confondez croissance de la production et croissance des forces productives
Quant à Erou, il lui a déjà été répondu cent fois que les forces productives, ça peut permettre de produire n'importe quoi : utile, inutile ou nuisible. Et que sa notion des "forces destructives" englobant pèle-mêle la bulle spéculative, l'armement, la prostitution, la drogue, la pollution n'est pas marxiste mais moraliste. Et que, même en se plaçant de son point de vue, la progression de la production d'objets, bien et services utiles a tout de même été considérable - donc des forces productives dans le sens où il l'entend...