Y a du nouveau

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Jacquemart » 08 Nov 2009, 23:46

De vieilles archives nouvelles sont arrivées, à ce qu'on dirait...
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Zappa » 09 Nov 2009, 00:09

Ca c'est du bonheur. Merci aux camarades qui ont pris le temps de mettre tout ça en ligne.
Zappa

Message(s) : 0

Message par satanas » 09 Nov 2009, 00:16

Magnifique... =D>
satanas

Message(s) : 61

Message par Groza » 09 Nov 2009, 09:11

Que de nuits blanches en perspectives...
=D>
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Message par Vérié » 09 Nov 2009, 09:13

Quel boulot !
Comment avez-vous fait ? Retapé les textes ? Scanné avec reconnaissance de caractères ? :33:
Vérié

Message par tridon » 09 Nov 2009, 11:31

Il faudrait préciser quand même, et contrairement à ce que laisse entendre le site LO ("les archives intégrales"), que des coupes sont faites dans certains articles, et que des articles entiers sont "oubliés".

Ainsi, au hasard, dans le numéro 18, de mars 1974, un paragraphe sur la grève Rateau est supprimé (il contient un développement sur la CFDT), sans qu'il y ait de parenthèses indiquant la coupe.

On peut penser que l'appréciation portée sur la CFDT est "datée". Mais n'est-ce pas le rôle d'une archive de faire connaître comment était analysée la réalité à l'époque ?

Dans ce même numéro l'article "les révolutionnaires et la lutte pour la liberté de l'avortement" n'a pas été repris.

Là, c'est plus gênant quand on pense qu'à l'époque cet article avait fait débat, non seulement dans l'extrême-gauche mais à l'intérieur de LO.

Est-ce à dire que LO n'assume plus ses positions de 1974.
Il serait intéressant dans ce cas de savoir qui décide de la "mise à jour" des positions.

Et il ne serait pas mal non plus d'indiquer ces changements aux lecteurs...
tridon

Message par Bertrand » 09 Nov 2009, 11:57

(tridon @ lundi 9 novembre 2009 à 11:31 a écrit :Dans ce même numéro l'article "les révolutionnaires et la lutte pour la liberté de l'avortement" n'a pas été repris.

Bizarre ce que tu dis, parce que j'ai l'article sous les yeux.

http://www.lutte-ouvriere.org/documents/ar...res-et-la-lutte
Bertrand

Message(s) : 792

Message par emman » 09 Nov 2009, 11:59

(tridon @ lundi 9 novembre 2009 à 11:31 a écrit : Il faudrait préciser quand même, et contrairement à ce que laisse entendre le site LO ("les archives intégrales"), que des coupes sont faites dans certains articles, et que des articles entiers sont "oubliés".

Ainsi, au hasard, dans le numéro 18, de mars 1974, un paragraphe sur la grève Rateau est supprimé (il contient un développement sur la CFDT), sans qu'il y ait de parenthèses indiquant la coupe.

On peut penser que l'appréciation portée sur la CFDT est "datée". Mais n'est-ce pas le rôle d'une archive de faire connaître comment était analysée la réalité à l'époque ?

Dans ce même numéro l'article "les révolutionnaires et la lutte pour la liberté de l'avortement" n'a pas été repris.

Là, c'est plus gênant quand on pense qu'à l'époque cet article avait fait débat, non seulement dans l'extrême-gauche mais à l'intérieur de LO.

Est-ce à dire que LO n'assume plus ses positions de 1974.
Il serait intéressant dans ce cas de savoir qui décide de la "mise à jour" des positions.

Et il ne serait pas mal non plus d'indiquer ces changements aux lecteurs...

Peut-être a-t-il été rajouté mais en tout cas l'article sur l'avortement est bien dans les archives.
emman

Message par tridon » 09 Nov 2009, 12:11

Je ne comprends pas... Je suis sûr qu'à 11h30 l'article en question n'était pas mentionné dans le sommaire...

D'autre part ma remarque sur l'autre article (coupes sur la cfdt) reste valable.
tridon

Message par Jacquemart » 09 Nov 2009, 12:12

a écrit :Peut-être a-t-il été rajouté mais en tout cas l'article sur l'avortement est bien dans les archives.

Autre hypothèse : certains sont plus doués pour baver que pour lire. :roll:

a écrit :D'autre part ma remarque sur l'autre article (coupes sur la cfdt) reste valable.
Ben on doit pas avoir les mêmes yeux, parce que j'ai justement l'article papier sous les yeux et moi, je ne vois aucune coupe. De quel paragraphe parles-tu, ô lecteur bienveillant ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière