Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Valiere » 25 Fév 2010, 15:33

« Pourquoi l'islamisme séduit-il?
Eléments de réponse"
livre de Mohamed Sifaoui
Editions Armand Colin
255 pages
janvier 2010

Un ennemi qui nous veut du mal!

Cet ennemi décrit dans ce livre n'est pas celui de l'occident ou du libéralisme, il sait s'accommoder d'un système économique qui est celui qu'il prône et a montré hier et montre encore aujourd'hui qu'il peut s'allier avec une aile de l'impérialisme.
Cet ennemi qui a pour nom l'intégrisme et possède plusieurs facettes combat la démocratie, le progrès et cherche à empêcher l'islam des lumières de prospérer, voire même de s'exprimer.
Mohammed Sifaoui, journaliste et essayiste, délaisse dans ce livre l'enquête dont il est friand pour une analyse minutieuse permettant au lecteur de mieux connaître l'islamisme, sa genèse et les raisons qui peuvent pousser des personnes de tous les âges à épouser cette politique englobante et totalitaire.
Il distingue bien le fait religieux du fait politique,donc le musulman, c'est à dire le croyant, de l'activiste qui opte pour une vision idéologique..
Il montre bien la différence entre les littéralistes, qui considèrent que les versets du Coran forment encore aujourd'hui un corpus politique qui doit être respecté et les "rationnalistes" qui considèrent que le Coran demeure un texte religieux qui doit être lu en prenant en compte les évolutions et la réalité d'aujourd'hui.
Cette fameuse guerre de civilisations que certains mettent en avant n'est qu'un leurre préfabriqué, on l'a d'ailleurs constaté quant les cadres de la CIA soutenaient les "résistants" afghans contre les troupes soviétiques. Leur discours était sans ambiguïté, il fallait combattre les communistes, ces athées!
Mohammed Sifaoui s'en prend aux "idiots utiles" qui, portant des valeurs de "gauche" vilipendient toute critique de l'islam, même de l'islamisme au nom d'un relativisme culturel comme si les populations d'origine musulmane ne seraient pas aptes à être soumis aux règles républicaines et protégées par elles. C'est ainsi que des "révolutionnaires" ont défilé dans les rues avec des groupes islamistes contre la loi du 15 mars 2004:!
Ces "idiots uties" arrivent ainsi à converser avec Tariq Ramadan, idéologue qui transmet la doctrine des "frères musulmans" en lui trouvant unestature de démocrate muslman: On croirait rêver!
"Il faut être fou amoureux du monde islamiste pour penser que l'équivalent musulman d'un PhilippedeVilliers est celui qui représente le mieux la pensée moderne et progressiste en islam"!
Comment une société démocratique arrive t-elle à mener une politique de tolérance et de faiblesse vis à vis d'un intégrisme?
Comment des jeunes de tous les milieux peuvent être conquis par une idéologie enfermante, réactionnaire?
Toutes ces questions sont au centre des réflexions de l'auteur
Comme les fascismes européens qui se sont propagés au lendemain de la crise économique de 1929, l'islamisme est un "phénomène qui sait se servir de la pauvreté et de la misère" et ses premières cibles sont les lamilles qui vivent dans des conditions sociales difféciles dans les banlieues .
Il est indispensable que les collectivités territoriales et la première d'entre elles, l'Etat, mènent le combat contre l'exlusion sociale et contre tous ceux qui sèment la haine et la négation de l'autre, qu'ils soient racistes ou intégristes!

Jean-François Chalot
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par lucifer » 28 Fév 2010, 09:13

Rosa,la vie,textes choisis par Anouk Grinberg parmi sa correspondance pendant la 1ere boucherie mondiale(il y a un CD avec),aux éditions de l'atelier,ce livre est formidable,car il ne suffit pas d'avoir lu ses textes politiques pour connaitre la femme exeptionelle qu'était Rosa Luxemburg,alors qu'elle passe presque toute la guerre en prison,c'est elle qui remonte le moral a ses ami(e)s libres.

A lire et a offrir,et pour ceux qui vont monter a Presles pour la pentecote,n'oubliez pas de noter cet achat indispensable.

Et au Cdes bibliothequaires:approvisionez! et n'oubliez pas un coup de pub,dans notre hebdo par exemple.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Valiere » 02 Mars 2010, 08:29

« Facebook :
Mes amis, mes amours…
Des emmerdes !
La vérité sur les réseaux sociaux »
Livre d’Olivier Levard et de Delphine Soulas

Plus de 14 millions de personnes vivant dans l’hexagone possèdent un profil facebook, les adolescents et jeunes ne sont pas les seuls à se brancher, les papis eux aussi s’y mettent.
Les deux journalistes qui ont commis cet essai abordent toutes les questions clés et rien n’est laissé dans l’ombre.
Comment peut on à la fois combattre le fichier Edwige et laisser des indications très personnelles, utilisables par tous sur facebook ?
Evidemment sur la toile, personne n’est obligé de se dévoiler… Certes, mais avec ces réseaux dits sociaux, le néophyte et même le pseudo averti laissent des traces qui peuvent servir pour le meilleur et surtout le pire.
Un certain nombre d’anecdotes racontées font froid dans le dos.
Une puissante araignée publicitaire tisse sa toile et peut cibler ses proies grâce à ces fameux profils, quant au promoteur de ce nouveau modèle de communication, il fait son beurre… Près d’une demi milliard d’humains sont connectés, cela fait du monde et un marché potentiel particulièrement alléchant et très rentable. Ce n’est même pas la peine de recruter des professionnels pour traduire le site dans soixante dix langues, les internautes font le travail gracieusement en 24 heures !
Facebook numéro 1 mondial n’est pas le seul dans la course, ses concurrents comme Twister se développent, ce qui conduit les puissances occidentales à des contorsions …
« Instrument de liberté lorsqu’il est utilisé en Iran, le site de microblogging devient ainsi aux Etats-Unis un dangereux complice des anarchistes. Au risque de placer les démocraties occidentales dans une position inconfortable… »
Ne nous inquiétons pas pour elles. Elles savent s’adapter et la priorité pour ces pseudos démocraties consiste à garantir son ordre et sa sécurité, afin de préserver les profits d’une minorité !
On peut bien parier que les générations qui sont nées avec Facebook sauront mieux l’utiliser que ceux qui l’ont vu naître ! Rien n’est moins sûr…Tout compte fait, il vaut mieux mener une campagne d’éducation populaire afin que personne ne perde sa liberté et son intimité.
Risques pour les mineurs, fichages de toutes origines, escroqueries, actes délictueux, enfermement informatiques… tous ces dangers sont réels, seules l’éducation et la prévention peuvent empêcher que ces réseaux « sociaux » deviennent des pièges dangereux pour nos libertés !
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Zelda » 02 Mars 2010, 13:57

The scarecrow de Mickael Connelly.

Je suis au premier tiers. C'est très bien. Un journaliste judiciaire de 45 ans apprend qu'il se fait licencier après 7 ans de bons et loyaux et services pour son journal. Sa seule alternative : se barrer tout de suite ou rester 15 jours pour former sa relève, une petite jeune ambitieuse.

Bien sûr, c'est un polar, comme tous les Connelly. Chroniqueur judiciaire, c'était justement son boulot avant qu'il devienne auteur de best sellers. Donc il parle de ce qu'il connaît et ça se sent. On réfléchit sur l'influence d'internet sur les journalistes... C'est toujours aussi bien écrit, et je trouve toujours la psychologie des personnages très bonne. Pis bon, y a une vraie intrigue de polar dans l'ambiance survoltée des tensions "raciales" à LA. Cette thématique était déjà évoquée dans l'envol des anges.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par jedi69 » 03 Mars 2010, 01:02

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


J'ai vu que t'as lu ça (et un autre truc avant) :

(bennie @ jeudi 7 janvier 2010 à 11:06 a écrit :Je lis  un livre très sérieux, dur.

"¿ Dónde Están ? Terreur et disparitions au Pérou (1980-2000), de Daniel Dupuis"

De 1980 à 2000, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la guérilla sanguinaire du Sentier lumineux. Sous trois gouvernements successifs, plus de 13 000 personnes ont ainsi disparu après avoir subi toutes sortes de violences. Dans un pays où le racisme contre les « Indios » est ancestral, les paysans indiens de l’Altiplano ont été les principales victimes de ce crime de masse. L’auteur de "¿ Dónde Están ?" (Où sont-ils?) expose, en s’appuyant sur de très nombreux témoignages, les mécanismes, les responsabilités et les conséquences de cette pratique systématique de « la disparition forcée ».

On rappellera que Alberto Fujimori ,président élu de nouveau récemment condamné à la prison pour corruption, participa personnellement à des actes criminels et s'en venta, il fit arrêter Abimael Guzman en 1992, ce qui justifia ses crimes. Les militaires mis en cause ne sont touours pas jugés.
Enfin, rappelons que les méthods utilisées ont été apprises par des régimes "démocratiques" , comme la France, qui en connaissait un bout sur les méthodes anti-subversives.



Moi qui y est passé quelques années de "niñito", j'en connais surement pas autant, même si je n'ai cessé de recevoir des infos de manière décousue.

Cette période là m'a fait penser à l'Algérie des années 90 sur laquelle j'avais beaucoup plus d'infos :roll: ... voir les pays d'Afrique, du Moyen orient traversé par les guerres civiles, le terrorisme dont je recevais plus d'infos ... ou de la compassion pour les copines, les copains Cambodgiens qui avaient vécu une autre variété du maoïsme à un autre niveau. Relié à tout ça, j'avais aucune illusion sur Fujumori et ses prédécesseurs ...

Ils veulent toujours nous faire choisir entre la peste et le choléra ... des exploités, des travailleurs, de leur combats collectifs, en masse, ils n'en ont rien à faire.

(serj @ samedi 23 janvier 2010 à 01:03 a écrit :Je lis en ce moment "la danseuse de Mao" de Xiu Xiaolong, qui est un auteur de polar exilé de Chine depuis bientôt 20 ans. Il décris à travers ses polars le ShangaI du début des années 90. Son meilleur (enfin mon préféré) c'est "meurtre d'une héroine rouge".

Vous le commencez.....vous le finissez


J'ai lu son tube dernièrement ... oui on dirait la série télé "les experts à Shangaï" en mieux 8)

Ha wi à part les saisons de séries que je m'injecte les unes après les autres ... "Cold case", "24h Chrono", "Urgences", "Defiyng gravity", quelques films et documentaires ... et les vidéos sur le site de Lutte Ouvrière ... j'ai déterré un petit recueil d'écris de Trotsky entre février et octobre 1917 "L'année 1917" ... un un booster ce bouquin ! :-P ... bof, bof, bof ... j'en suis qu'à la moitié, peut être que ça va s'ouvrir sur le monde.

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Valiere » 04 Mars 2010, 00:23

Je lis un roman de Khadra Yasmina
"l'Olympe des infortunes"
cela se passe dans un terrain vague peès de la mer.
C'est une histoire touchante de clodos
je vous laisse et je retourne pour terminer l'histoire
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 07 Mars 2010, 09:28

« L'Olympe des Infortunes »
roman de Yasmina Khadra

Nous les rencontrons en ville, dans le métro ou sur la route. Affirmer que ce sont des déchets humains, c'est émettre un jugement rapide, quelque peu méprisant et irresponsable.
Ces SDF, ces paumés qui vivent et dorment dehors dans des conditions difficiles, qui sont-ils?
L'auteur nous entraîne dans un milieu inconnu et révèle un univers où se côtoient des paumés,des obscurs, des victimes de la vie mais aussi des personnes ayant un jour effectué un choix parfois induit.
Ces être humains dont nous partageons pour quelques heures la vie sont chaleureux et très humains. Ils possèdent leur codes collectifs et individuels de conduites et forment une communauté où l'égoïsme côtoie la fraternité.
Les personnages de ce roman vivent sur un terrain vague situé entre une plage et une décharge publique craignant deux dangers : la ville et une descente de police.
Chacun a son secret- parfois terrible- qu'il ne livre pas sauf s'il y est acculé par un incident de la vie individuelle ou collective qu'il mène ici.
Quand l'un d'entre eux part à l'aventure pour rejoindre la ville et la civilisation, il n'y rencontre ni entraîde ni fraternité mais un univers où le chacun pour soi prime.
La chute est terrible et leur vérité semble malheureusement crédible : « Je voyais nettement qu'il y a rien de plus beau que notre cher terrain vague, et qu'aucun paradis n'arrive à la cheville de ces soirées que l'on partageait autour d'un feu quand, soûls comme des bourriques, on se fichait du monde comme d'une teigne. »
L'auteur montre ici un talent de conteuse qui nous charme tout en nous faisant découvrir une société ignorée où la chaleur humaine et sociale fraye avec la solitude.
Les personnes sont attachantes et très vite, dès les premières pages du roman, le lecteur les accompagne un bout de chemin pour partager leurs peines, leurs joies et leurs soulagements.
Comme tout un chacun, ces hommes se posent des questions sur le sens de la vie et si l'un d'entre eux, Ach le Borgne magnifie les clochards, il ne s'empêche pas lui-même et les autres de penser qu'ils ont « choisi » un monde de mirages!
Et l'autre monde, « l'extérieur » est-il vraiment à envier?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 11 Mars 2010, 09:37

« Le Silence des esprits »
roman de Wilfried N'Sondé


L'auteur de ce roman est musicien. Son art transparaît dans son écriture : les phrases construites avec soin se succèdent à un rythme peu banal. Il nous offre là une ballade triste, très humaine et comme le dit l'éditeur dans sa quatrième de couverture : « lumineuse »!
Les xénophobes égarés et chasseurs de sans papier devraient lire cette histoire où le jeune clandestin se confie totalement à cette femme rencontrée par hasard dans un train de banlieue.
Ce jeune africain fuit la misère et la violence pour se réfugier dans le pays des droits de l'homme.
Il a souffert dans sa chair et est devenu un acteur des abominations d'une guerre civile alimentée par des appétits inassouvis.
La misère, l'analphabétisme et la haine dans certains pays africains, c'est une « crise »qui perdure et l'auteur n'y va pas par quatre chemins :
« La crise, elle résistait tranquillement à la démocratie, avec cette désinvolture qui l'avait fait triompher du communisme, de la torture, des maîtres de l'invisible, du tiers monde, du développement et de la coopération. »!
Le jugement porté est sans appel et comme le rappelle le jeune homme à cette femme horrifiée et pleine de mansuétude pour l'une des victimes de ce « formidable » gâchis humain et social : «  les esprits simples pleins d'espoir comme le mien ne s'y retrouvaient plus ».

Peut-on renaître des cendres du passé quand sans papier, sans soutien on se retrouve à la merci de profiteurs de tout genre ou de policiers étendant leurs filets ?

Hier désespéré, Clovis va pouvoir se couler juste un instant dans le délice et l'oubli avec Christelle, cette femme qui va l'écouter, répondre à sa désespérance et l'inviter chez elle.
C'est à la fois un roman dramatique et réaliste et à la fois l'histoire d'un amour profond où l'affection et le désir réciproques vont plonger les deux rescapés de la vie dans le plaisir, à tâtons .
« Comme deux enfants s'en vont pieds nus sur les sentiers, nous étions revenus à l'aube de la déchirure, puis nous nous sommes envolés. »
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par berni » 17 Mars 2010, 21:52

Je viens de finir le Journal d'Anne Frank
berni
 
Message(s) : 1
Inscription : 08 Nov 2002, 16:36

Message par Valiere » 18 Mars 2010, 08:21

« Le blasphème en procès
1984-2009 »
l'église et la mosquée contre les libertés
livre de Jean Boulègue 

Avec un peu de discrétion, quand il le faut et avec des alliances contre nature, l'église et les islamistes mènent un combat juridique et politique pour interdire tout propos ou critique jugé blasphématoire.
L'auteur de ce livre reprend les différents procès qui de 1984 à 2009 ont vu s'opposer les tenants de la liberté d'expression et ceux qui veulent dépasser les divergences existantes pour organiser la convergence des conservatismes religieux.
Le délit de blasphème n'existe pas en France... quoique? N'oublions pas que le statut particulariste d'Alsace-Moselle peut conduire à sanctionner toute offense au Christ!
Vingt procès ont été intentés par les forces réactionnaires, dix huit par le conservatisme catholique et deux par son homologue musulman.
L'enjeu est de taille
Il s'agit pour les religieux d'imposer leurs idées morales afin qu'elles deviennent des normes sociales. L'extrême droite a ouvert le feu dès 1984 en demandant et en obtenant l'interdiction de l'affiche du film "Ave Maria"! Elle récupère très vite l'appui et le renfort de l'épiscopat pour l'engagement d'autres actions en justice. L'Eglise comme institution manifeste clairement son conservatisme et affiche sa volonté d'influer sur la législation civile contre l'IVG, contre le PACS et pour l'interdiction de tout blasphème, ou supposé blasphème! Quant à l'islamisme, il participe au nom de la sainte alliance à ce combat judiciaire et politique pour interdire toute critique des religions et de ses prophètes. Les intégristes et les "modérés" diffèrent à propos des méthodes utilisées et le seul clivage décisif et réel se situe entre les consevateurs et les laïques, qu'ils soient athées, agnostiques ou croyants.
L'auteur rappelle à ceux et à celles qui ne comprennent pas les dangers encourus par une "diabolisation" des attaques contre certaines manifestations des religions. Il met les points sur les i et présente les formes différentes d'expression:
"Pour résumer et schématiser, trois niveaux d'antagonisme sont à distinguer: la critique d'une religion, la détestation d'une religion( dont le blasphème est l'une des expressions possibles), le racisme envers ses adeptes. Seul ce dernier est un délit, dont les manifestations sont punies par la loi."
Confondre l'anti islamisme et le racisme, c'est à la fois faire injute aux authentiques anti intégristes dont les nombreux adeptes de l'islam des lumières et à la fois donner un sauf conduit démocratique aux forces obscurantistes qui veulent en revenir à l'ancien régime.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)