Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quentin » 01 Avr 2010, 18:26

Oui, moi aussi la dénomination de ce comité m'a un peu surpris, je suppose que ça doit être parce qu'ils doivent en fait avoir comme aire géographique les quartiers populaires ?
quentin

Message(s) : 0

Message par meichler » 01 Avr 2010, 18:36

Pourquoi, les autres ils sont d'où ? Des quartiers «riches» ?

Je trouve que ça sent légèrement la démagogie cette dénomination, et pas que ça, d'ailleurs, confusion, irresponsabilité, et autres...

Mais c'est dans la logique des choses, dans la suite de la décision consistant à présenter comme candidate du NPA une candidate portant un foulard, qui devait bien évidemment et inéluctablement être qualifié d'«islamique».

Le NPA va cher payer (et a déjà commencé à payer) le prix de ses confusions et de son opportunisme. Le pire est que nombre de jeunes qui avaient pu y voir un espoir vont une fois de plus se retrouver trompés, déçus, et s'écarter pour un bon bout de temps de tout ce qui ressemble à une politique révolutionnaire, sinon de la politique tout court...
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par pelon » 01 Avr 2010, 18:57

Le NPA a peut-être le droit de donner le nom qu'il veut à ses organes d'organisation. Si ces noms ne plaisaient pas aux adhérents je crois qu'ils sauraient le dire, non ?
pelon

Message(s) : 33

Message par meichler » 01 Avr 2010, 19:06

Le NPA a tous les droits sur ce qui le concerne. Je dis seulement que le NOM que l'on choisit (ici ça semble du reste, être plutôt le groupe en question lui-même qui s'est auto-désigné ainsi) est toujours révélateur du contenu (ici du contenu politique), et même du contenu inconscient...

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par yannalan » 01 Avr 2010, 19:45

Il me semble que les sections de base, s'appellent "comité populaire", je crois avoir vu le mot ailleurs. C'est vrai que c'est plutôt nouille.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 02 Avr 2010, 07:59

Au delà de la dénomination, ce qui importe c'est la composition sociale, l'impact et la politique menée
Valiere

Message par Faber » 02 Avr 2010, 09:18

En fait c'est je pense un comité "quartier populaire", comme il y a des comités "entreprise" ou tout simplement d'autre délimités géographiquement. Les comités "quartier populaire" milite spécifiquement vers une implatantion dans ce type de quartier, c'est à dire ce que les journalistes appellent "les cités".

Et sinon, pour l'avant dernier message de Meichler, il est un peu outrancier. Oui, il existe des quartiers riches et des quartiers populaires. Il existe aussi tout une foultitude d'entre deux qui pour ne pas être des quartiers "riches" ne ressemblent pas du tout non plus à une "cité" avec ses spécificités (chomage, immigration, tissu associatif etc). Ce qui est démagogique, c'est la politique avec laquelle le npa à chercher à s'implanter dans celui là, et pas spécialement l'objectif de le faire.
Faber

Message(s) : 3

Message par meichler » 02 Avr 2010, 20:04

Les textes de débat dans le CPN du NPA après les régionales sont ici.

C'est long, verbeux, et peu de ces textes abordent de front la crise majeure qui s'avance pour ce parti.

La question du "voile" est tellement "gênante" que certains textes n'en parlent même pas, ou n'en disent que quelques banalités anodines.

«Cachez ce voile, que je ne saurais voir...»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par yannalan » 02 Avr 2010, 20:39

Je pense surtout que le NPA a un certain nombre de problèmes politiques graves qui rendent cette histoire de foulard anecdotique
yannalan

Message(s) : 303

Message par meichler » 02 Avr 2010, 20:52

«Anecdotique», en effet... Elle a provoqué (à ce jour) 114 pages et 3394 posts de «débats» sur le Forum FMR, la plupart à forte température émotionnelle, pour ne pas dire plus.

Et l'on ne peut s'empêcher de penser qu'elle a aussi une relation avec le fait que l'électorat NPA de 2010, très fortement réduit, ne compte que 35% de femmes contre environ la motié auparavant.

«Anecdotique», peut-être, mais hautement révélatrice des confusions et du liquidationnisme du NPA, tant au plan théorique, que politique et organisationnel.

(Baruch SPINOZA)
meichler

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française