(quentin @ jeudi 3 juin 2010 à 23:23 a écrit : Bon, comme vous vous en doutez j'ai plus de points communs avec la "droite" qu'avec la "gauche" du NPA. Ayant regardé le débat LO/NPA sur le site, ça me semble intéressant pour des courants politiques de se confronter ainsi, de manière plus approfondie.
Après, Yvas Lemaître était en difficulté, le NPA partait avec un handicap dans le débat : quand on n'est pas en accord avec la ligne majoritaire dans un parti c'est plus difficile de le défendre contre les critiques (surtout lorsqu'on partage certaines d'entre elles).
Après, c'est la première fois que je vois ce type de débats, est-ce que d'après vous il était différent sur le fond de ce qui pouvait se passer lors des débats avec feue la LCR ?
Non pour moi c'était pareil.
La constante dans ces débats, et c'est dû à la LCR, c'est qu'elle ne nous envoie jamais (ou alors très rarement) un responsable de la "majorité"... C'est dire le peu de cas qu'elle fait de ce débat. Ne pas hésiter à me démentir et me donner les noms et les années où elle l'a fait (je peux fort bien me tromper, ne connaissant pas bien la tectonique des plaques LCR ni NPA).
Mais ça n'est pas grave bien sûr. Juste un constat. LO ne prétend pas non plus que ce débat à la fête représente un enjeu politique important !
edit : Depuis un an, le problème du NPA est peut-être qu'il n'y a plus de majorité, quand on a des votes à 3 tiers grosso modo sur des sujets aussi importants que "que faire aux prochaines régionales" avec un taux d'abstention énorme des "militants" (si quelqu'un retrouve le chiffre, désolée, j'ai pas le temps)... D'aucuns au NPA pensent peut-être que c'est une preuve de tolérance et de démocratie absolues... Je suppose qu'au moins autant au NPA se rendent compte que ça veut dire un parti sans ligne et sans cohérence, un patchwork de gens peu motivés par ailleurs. C'est aussi cette "abstention"-là (en interne) qui devrait chagriner Yvan Lemaître, celle des "militants" NPA sur leur propre ligne politique.