LO, la LCR et les élections

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 16 Sep 2003, 16:32

Extrait d'un discours d'Arlette en mars 2002 à Paris:
CITATION La lutte de classe la plus violente, c'est la classe patronale qui la mène, de son côté, contre les travailleurs, et elle est la seule à la mener vraiment. Et la lutte est féroce.
    La classe ouvrière est de plus en plus appauvrie et rien n'arrêtera ni le patronat, ni les larbins politiques qui le servent. Il faut que ce soient les travailleurs eux-mêmes qui le fassent.
    C'est pourquoi, je vous dis "commençons par nous exprimer. Le bulletin de vote ne peut faire que cela, mais au moins il peut le faire. Il peut inquiéter les possédants et réconforter, encourager les travailleurs". Voyez comme le simple fait que les sondages me créditent d'un nombre de voix non négligeable fait enrager ceux qui nous gouvernent et des journalistes à leur service.
[/quote]

Chacun peut juger si Arlette utilise son crédit auprès des travailleurs pour entretenir des illusions électoralistes...

Non Vilenne, Arlette ne dit pas CITATION Pourtant, si je faisais beaucoup de voix, ca serait pas mal. Je pèserais, et puis on sait jamais.[/quote] comme tu lui fais dire.

Elle dit très exactement que si beaucoup de travailleurs votent pour des candidats OUVRIERS, pour des COMMUNISTES, pour des gens qui disent que pour inverser le rapport des forces avec le patronat, il faudra une offensive générale du monde du travail, ceux qui ne baissent pas les bras face aux attaques se sentiront moins seuls, qu'ils seront encouragés de voir que dans leur quartier, d'autres pensent comme eux. Et ça peut (elle dit bien ça peut, elle n'a fait aucun pronostique) encourager les plus combattifs des travailleurs à la bagarre.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 16 Sep 2003, 17:12

CITATION (vilenne @ mardi 16 septembre 2003, 17:26)
Arf ! le "nous" ! [/quote]
Je pensais à "nous" les marxistes révolutionnaires, puisque je suis pas à LO mais à la Ligue, contrairement à ce que tu as l'air de penser...

CITATION Tu sauras m'excuser car je ne suis pas à LO, je ne puis être ouvrier. Je ne puis être autre chose que petit-bourgeois. La preuve ? Je suis libertaire*.[/quote]
S'il te plait ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je me situe uniquement sur un terrain de polemique politique. N'y vois rien de personnel, ni de moralisant

CITATION * C'est rigolo d'ailleurs : dire "marxiste révolutionnaire". On peut donc être marxisme réformiste ! Les libertaires n'ont pas ce problème. Ils sont révolutionnaires. A la frange, il y en a qui distingue les libertaires élitistes des autres. Les marxistes n'ont pas ce problème. Ils sont élitistes. Ils sont électoralistes.
Qu'est ce qu'on fait pas dire aux mots. [/quote]
Malheureusement oui!!! Kaustky était marxiste... Mais ta fanfaronnade sur les libertaires ne sert à rien, je connais des gens qui se disent libertaires et qui sont surtout des vrai libéraux individualiste (certainement pas des révolutionnaires, quoi !!!) :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall:
Barikad

Message(s) : 0

Message par gipsy » 16 Sep 2003, 20:06

CITATION Pas de gène, vu qu'on ne s'est jamais présentés pour avoir des élus[/quote]

Qu'on ne se donne pas comme objectifs prioritaires d'obtenir des élus, évidemment !
Les campagnes électorales servent avant tout à intervenir de façon plus apparente que d'ordinaire, dans des coins où nous n'avons pas l'occasion d'apparaître en temps normal, pour y populariser certaines idées qui constituent notre programme, le plan d'urgence etc..

Cela dit affirmer comme tu le fais rojo qu'on ne se présente pas pour avoir des élus me semble éronné, ou en tout cas malhonnête. Pourquoi ne pas glaner quelques sièges, sans faire une quelconque concession sur notre programme, cela va sans dire. Je ne vois aucune gène à dire cela. Cela permet au contraire de poursuivre le boulot engageé lors de ces campagnes, à savoir démasquer les maguoilles en tout genre, mettre le doigt sur le cynisme des dirigeants bourgeois lorsqu'ils prétendent être sans le sou pour justifier les licenciements.
Alors évidemment à l'heure actuelle, les travailleurs ne demandent pas vraiment de compte!
Et puis si on a pas d'élus, ce qui,est fort probable, on n'en fera évidemment pas une tartine, puisqu'ils ne s'agit pas lors de la campagne, je le repète , d'un objectifs prioritaire.
N'empêche que dire on ne se présente pas pour avoir des élus, je trouve ça un peu gaucho...
gipsy

Message(s) : 7

Message par gipsy » 16 Sep 2003, 20:38

Loin de moi de prétendre qu'il s'agissait d'un démarche purement électoraliste comme certains peuvent le prétendre. Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce que LO n'est effectivement PAS électoraliste qu'il faut prendre le contre pied d'une des conséquences des élections, à savoir d'avoir des élus.
Sinon pas de fausses polémiques je suis d'accord avec le fil que tu as posté dernièrement pour préciser.
gipsy

Message(s) : 7

Message par quijote » 17 Sep 2003, 11:51

Pour moi , cela me parait tellement évident qu' il faut saisir n' importe quelle occasion pour s' adresser aux travailleurs , en particulier les éléctions : ça permet de faire bien des contacts ,de discuter , de se servir de cette "démocratie bourgeoise " , se servir , j' ai dit pas la servir .. après tout pour en revenir à l' histoire , rappelons à nos amis libertaires , le soutien au front populaire en Espagne en 36 et la présence de ministres anars au gouvernement : fédérica montseny , garcia Oliver , si je ne trompe . Où étaient passés leur beaux principes ?.le fait de se montrer puriste , ne peut empêcher de sombrer dans l' opportunisme . Du refus de la" politique" , on peut tomber dans le contraire et pour en revenir à l' histoire( excusez moi , ce n' est ni du pédantisme ni de la nostalgie ) est-ce que la présence des bolchéviks à la Douma et dans diverses réprésentations ( conseils municipaux etc , ) les ont empêché d' avoir su faire ce qu' aucun révolutionnaire patenté jusque là et j' y inclus nos amis "anars" n' a été capable de faire: mener à bien une révolutio, . il est vrai qu 'il y avait en Russie des gens qui traitaient Lénine d' incorrigible opportuniste!
quijote

Message(s) : 0

Message par com_71 » 17 Sep 2003, 13:34

CITATION Une question restante, à partir du moment où LO ou LCR ont décidé d'utiliser les élections pour avoir des élus (même en petit nombre, même sans grand illusion), en quoi cela dérange-t-il de parler d'orga électoraliste ? Où se trouve votre gêne ?[/quote]

Pour discuter, il faut avoir un minimum de langage commun. Pour nous il est de principe de participer aux élections et l'électoralisme est une déformation (éventuelle) d'une organisation révolutionnare qui dans le cadre des élections, céderaient aux pressions des organisations réformistes, aux préjugés réformistes des travailleurs, etc... On pourrait parler aussi de parlementarisme pour les pressions des milieux parlementaires mais là, on est pas encore très exposés. :D :laugh:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6427

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française