Un référendum sur les retraites ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Wapi » 23 Nov 2010, 20:52

a écrit : quitte à faire une pétition pour demander quelque chose, c'est le retrait qu'il faut demander

Ah, c'est pas le retour aux 37 ans et demi pour tous, à taux plein, à 60 ans ?
C'est pas non plus une hausse des pensions pour tous ?

C'est bien dommage, c'est un sacré frein aux revendications ce mot de "retrait". :whistling_notes:
Wapi

Message(s) : 0

Message par Ian » 24 Nov 2010, 08:25

(Wapi @ mardi 23 novembre 2010 à 20:52 a écrit :
a écrit : quitte à faire une pétition pour demander quelque chose, c'est le retrait qu'il faut demander

Ah, c'est pas le retour aux 37 ans et demi pour tous, à taux plein, à 60 ans ?
C'est pas non plus une hausse des pensions pour tous ?

C'est bien dommage, c'est un sacré frein aux revendications ce mot de "retrait". :whistling_notes:
Aussi évidemment. C'est-à-dire pas uniquement le retrait de la dernière contre-réforme, mais également le retrait des précédentes. Ainsi que la hausse des salaires et pensions.
Je donnais juste quelques arguments "à la hache" contre le référendum. Rien de plus.
Ian

Message(s) : 290

Message par redsamourai » 24 Nov 2010, 14:14

arguments simples et percutants d'ailleurs, je trouve. si quelqu'un a d'autres idées je suis intéressé aussi, au cas où... parce que ça n'a pas l'air de prendre beaucoup d'ampleur pour l'instant, m'enfin ptet que si dans les milieux PC?
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Valiere » 24 Nov 2010, 18:04

arnaque, piège, gadget....de toutes façons seuls les altermondialistes qui refont le monde sur internet y croient à ce référendum!
Valiere

Message par Matrok » 24 Nov 2010, 20:17

(Valiere @ mercredi 24 novembre 2010 à 17:04 a écrit :...de toutes façons seuls les altermondialistes qui refont le monde sur internet y croient à ce référendum!

Mais pas du tout... :halalala: Tu n'en sais rien visiblement, de qui y croit. Le recul du mouvement de grèves et de manifestations du mois dernier a renforcé chez beaucoup de gens les illusions électoralistes. Alors l'idée d'un referendum ça prend assez facilement.
Matrok

Message(s) : 177

Message par yannalan » 24 Nov 2010, 20:34

J'entends des gens qui ne sont pas spécialement dans leur bulle qui se disent qu'il n'y a rien à perdre à ça, si ça permet de discuter. C'est comme celui sur l'Europe, ç n'a servi à rien concrètement,mais on a pas mal parlé des problèmes de l'Europe à l'époque.
Après faut pas que ça passe avant tout...
yannalan

Message(s) : 303

Message par volia » 25 Nov 2010, 18:25

Le référendum, il a déjà eu lieu. Et la réforme est passée quand même.
Et puis ce qui me gène vraiment, c'est qu'avec un référendum, mon patron aura le droit de dire ce qu'il en pense, et ça, non merci !
volia

Message par Valiere » 26 Nov 2010, 08:43

Matrok
Chez moi, dans la rue personne ne parle de ce référendum mais par contre je reçois des demandes de signature de tous côtés par email .
Valiere

Message par Matrok » 29 Nov 2010, 23:48

(Valiere @ vendredi 26 novembre 2010 à 07:43 a écrit : Matrok
Chez moi, dans la rue personne ne parle de ce référendum mais par contre je reçois des demandes de signature de tous côtés par email .
Bien entendu que ça circule par e-mail. Mais de là à faire de la sociologie de comptoir (virtuel) en racontant que ça se limite aux "altermondialistes qui refont le monde sur internet", c'est complètement abusif. Je te dirais juste que la personne qui me l'a envoyé ne répond pas du tout à ce portrait robot, et qu'elle n'a sans doute rien à cirer de ton mépris. Croire que ça se limite à des gens coupés du monde réel, c'est ne pas voir la montée de l'électoralisme qui a suivi l'échec du mouvement de grève.

Ah tiens, oui, j'insiste sur le mot "échec"... J'ai été un peu agacé par ce passage de la dernière LDC :
(France % Un bilan du mouvement du 7 septembre @ Lutte de Classe n°131, Novembre 2010 a écrit :Pour ce qui est du bilan du mouvement de septembre-octobre, les révolutionnaires n’ont pas à l’embellir, pas plus qu’à l’inverse ils n’ont à imiter certains militants démoralisés qui parlent d’échec parce que Sarkozy n’a pas reculé, ni à imiter nombre de gauchistes qui mesurent la réalité à l’aune de leurs désirs. Leur rôle est, tout en constatant les limites du mouvement, de mettre en évidence toutes les leçons qu’il a esquissées, ne serait-ce que sous forme embryonnaire, et d’en tirer les conséquences jusqu’au bout. À commen­cer par le caractère non corporatiste du mou­vement. À continuer par son caractère politique.

Je partage cette analyse sur les aspects positifs du mouvement, sur son caractère non corporatiste, et politique. Mais pourquoi les gens étaient dans la rue ? Pour faire reculer le gouvernement dans son attaque contre les retraites. Et il n'a pas reculé. C'est donc un échec, et ce n'est pas être démoralisé que de le constater. Et ce n'est pas non plus "mesurer la réalité à l'aune de mes désirs", c'est juste, froidement, mettre un mot sur le résultat le plus tangible du mouvement : la réforme Woerth-Sarkozy est passée comme si de rien n'était.
Pour autant, puisqu'on parle de désirs, il ne faudrait pas mépriser ceux des centaines de milliers de manifestants et de grévistes, qui ne se seraient jamais bougé comme ils l'ont fait s'ils n'avaient pas espoir que le gouvernement reculerait un peu. Le retour de bâton électoraliste ne s'explique pas sans ça.
Matrok

Message(s) : 177

Message par quijote » 30 Nov 2010, 02:08

Pas tout à fait d 'accord avec toi : le gouvernement n 'a certes pas reculé sur cette question .. encore qu ' il était inquiet quant aux débordements possibles ( côté lycéens ou autre) .. par ailleurs si une partie des manifestants espéraient faire reculer le pouvoir , une bonne partie ne le croyaient vraiment pas et ont voulu saisir cette occasion de manifester leur mécontentement à l 'instar de ce que les gens avaient fait au cours des journées d 'actions syndicales de l 'année et dernière , restées sans lendemain et qui n 'avaient pas d'objectifs "précis" et où on était fort nombreux comme tu sait .
Le gouvernement ne "recule pas " se "montre "intransigeant" ?
cela peut décourager un certain nombre mais amener aussi un certain nombre d 'autres travailleurs conscients à se dire que ma foi , puisqu'il n'y a a pas moyen de composer avec ces gens là , peut-être faudra-t-il pousser le bouchon plus loin la prochaine fois .
En ce sens je ne vois pas ce mouvement comme un échec .mais plutôt comme , disons , une "étape"..
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française