(MajnûnLayla a écrit :Ce que je pense pour ma part, c'est que l'"Assemblée Constituante" n'est pas un barrage dressé en défense de l'ordre bourgeois - ou alors, il faut non seulement considérer le programme de transition comme caduc (ce que je pense), mais aussi l'expérience politique précieuse qu'il concentre comme sans valeur (ce que je ne pense pas du tout).
Le programme de transition fait allusion à ce mot d'ordre pour les pays semi-coloniaux, semi-féodaux, c'est à dire des pays où dominent l'agriculture en même temps que les privilèges exorbitants de l'impérialisme et de ses séides. Or, si la Tunisie est un pays dominé par l'impérialisme, peut-on parler de semi-colonie ? Je crois plutôt qu'il s'agit d'un capitalisme dépendant, avec une classe de prolétaires qui n'a rien d'autre que sa force de travail qui est majoritaire dans les services et l'industrie qui dominent l'économie, et peut-être même nombreux y compris dans l'agriculture ? Je pense pas que cela épuise la discussion sur le mot d'ordre de Constituante ni sur l'aspect démocratique de la révolution, mais à l'inverse on est pas dans la situation prévue par le programme de transition pour des pays majoritairement paysans comme la Chine et l'Inde de l'époque.